"Un toubib sous l'uniforme - Témoignage de François Perrin"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond

Re: "Un toubib sous l'uniforme - Témoignage de François Perrin"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

"Un toubib sous l'uniforme - Témoignage du médecin-major François Perrin 1908-1918", éd. Anovi, 24 €.
Quatrième : "En 1943, François Perrin, qui a terminé en Touraine sa carrière de médecin, retrouve les lettres qu'il avait adressées à ses parents en 1908, alors qu'il participait à la campagne du Haut-Guir, prélude à la conquête du Maroc.
Le jeune médecin militaire qu'il était alors, livre dans sa correspondance un précieux témoignage sur une guerre méconnue, mais terrible et meurtrière. Sans tabou ni censure, il décrit dans un passionnant récit la vie et les combats sur la frontière algéro-marocaine. Affecté à Tours en 1909 comme médecin-major du 66e régiment d'infanterie, il relate ensuite avec beaucoup de verve et d'humour la vie de garnison au pays de Courteline, à une époque que l'on disait "belle"...
Puis vient la Grande Guerre, qui le trouve médecin-major du 3e bataillon de chasseurs à pied, à Saint-Dié. Capturé avec toute son équipe en Lorraine pendant la bataille des frontières (août 1914), il est rapidement relâché, puis regagne le front comme chirurgien d'ambulance, près de Reims. Esprit libre et fin observateur, celui qui fut "toubib" avec Lyautey rend compte par ses textes et ses photos de l'ampleur de la souffrance humaine, au fil d'une guerre qui broie les âmes aussi bien que les corps.
Un témoignage exceptionnel, d'un point de vue historique et littéraire. "

Source : http://www.decitre.fr/livres/Un-toubib- ... 2914818339

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jérôme,

En effet, très bon livre :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/to ... 4521_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

Je lis dans la présentation:
chirurgien d'ambulance, près de Reims.

un lecteur de ce livre peut-il me présiser: où, quand, unité ?
Merci
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Achache,

François Perrin, je le cite, devient médecin-chef de l'Ambulance Chirurgicale 1/155, le 7 août 1915. Elle est alors à Louvois.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Bonsoir à tous
Cet ouvrage, dernier (beau) bébé (comme d'habitude) des éditions Anovi, sera présenté "sur ses terres" (de 1913-1914) au salon du livre du Festival International de la Géographie de Saint-Dié-des-Vosges Vendredi 2 octobre à partir de 10h00 par Jean-Claude Fombaron (le matin) et moi-même (l'après-midi) sur le stand Brun Presse en même temps que "la Guerre aérienne dans les Vosges 1914-1919" qui vient lui aussi de sortir.
Bonsoir à tous.
Yann Prouillet
Achache

Message par Achache »

Bonsoir Achache,

François Perrin, je le cite, devient médecin-chef de l'Ambulance Chirurgicale 1/155, le 7 août 1915. Elle est alors à Louvois.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir,
Merci Eric.
Donc, ça m'intéresse beaucoup: Louvois, à quelques kms de chez moi...

Bien à vous
Achache
Achache
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Ce livre m'intéresse d'autant plus que, je viens de vérifier, c'est bien cette ambulance 1/155 que le Dr Georges Faleur rejoint le 25 Décembre 1915.
Voici le portrait qu'il brosse de son nouveau patron dès le 26 Décembre:
"Notre médecin chef, le Dr Perrin, médecin major de 2e classe de l'active est un vrai paon, orgueilleux comme tout, se croyant un chirurgien extraordinaire, ayant surtout la manie fort contenue de la construction.
Il était avant la guerre médecin chef dans un bataillon de chasseurs à pieds à St Dié. Il a été fait prisonnier en Alsace, est rentré au bout d'une dizaine de jours, a dirigé un dépôt d'éclopés à Epernay, a été médecin chef d'un groupe de brancardiers et finalement est ici depuis 5 mois environ. Journal de Guerre de Georges Faleur, CRULH, Metz 2007).
Je ne sais ce qu'il en ressort de l'ouvrage même de François Perrin: j'ai hâte de vérifier sur mon exemplaire dont je dois prendre livraison incessamment chez mon libraire...
Bien à vous,
Achache
Achache
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

C'est un livre remarquable, fort bien écrit et captivant. D'après ce qui est écrit, le docteur Perrin était passionné par la chirurgie ...Quant au jugement porté sur lui par un " confrère ",
les médecins sont souvent très critiques entre eux ....

Il y a à la fin du livre, deux photos de gueules cassées particulièrement épouvantables à regarder. Ce qui rejoint la question de ce fil :

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9412_1.htm

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »