Les armées françaises dans la grande guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
antoine_richard

Re: Les armées françaises dans la grande guerre

Message par antoine_richard »

Tiens, juste pour savoir,

Quelqu'un a-t-il déjà vu en vente tous les tomes des "armées françaises dans la grande guerre"? Sachant qu'on est sans doute pas près de voir ces volumes numérisés, je me demandais si ces ouvrages circulaient... et à quel prix! (à la hauteur du nombre des victimes du premier conflit mondial j'imagine).

Et sinon: les droits d'auteurs tombent quand? Y a t il parmi vous un imprimeur philanthrope? (rires :) )

Bonne soirée,

Antoine
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Antoine,

Voici les livres Français dans ma bibliothèque :

La France héroïque et ses alliés. 2 tomes. 1914-1916 et 1916-1919.

1914-1918. La grande guerre. Vécue - Racontée - Illustrée par les combattants. 2 tomes.

L'album de la guerre 1914-1919. L'illustration. 2 tomes.

Le panorama de la guerre. Encyclopédie général d'histoire et de chronologie depuis les origines a la fin des hostilités. 6 tomes + 1 tome La Victoire.

D'autres livres du genre : les mémoires de Raymond Poincaré, Foch, Lanrezac, etc.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

Aaaah, Antoine, combien sommes-nous a nous poser cette question ?

Ce serait pourtant bien une formidable initiative que de numeriser cette oeuvre monumentale, mais si riche en informations. La France n'est malheureusement pas a la hauteur de l'Angleterre dans ce domaine, et je crains bien que cette idee n'effleure jamais les responsables du SHAT.

Je suis pourtant persuade que l'affaire serait rentable, car si la numerisation serait certainement couteuse, le prix de vente des supports pourrait etre relativement eleve.

Quant au prix de marche des exemplaires papier.... mieux vaut ne pas y penser !

Amities

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

Nous nous sommes posés la question il y qualques temps, de numériser ces volumes, mais l'ampleur de la tâche est plutot dissuasive.
Personnellement, j'ai pu en acquérir quelques tomes, mais dépareillés, compte tenu de la complexité de la série. Et je cherche toujours.

cordialement ;)
JPG :hello:
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Je rappelle que tous ces volumes sont consultables (après RDV) auprès du service documentation du mémorial de Verdun à Fleury.
Le parking est gratuit, pas comme en région parisienne.
L'accès aux documents n'est pas réservé à des "universitaires" comme à certains endroits "où on se la pête", et pas qu'un peu.
Pour ceux qui habitent loin, je crois savoir qu'il est possible, moyennant participation aux frais, de recevoir des photocopies.

Cordialement
JLK

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pour ceux qui viendraient de temps à autres se perdre dans le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, il est également possible de consulter la collection complète consevée par la médiathèque. Pour le parking, ça devient aussi compliqué qu'à Paris ! En revanche, à un ou deux kilomètre de là, quelques dizaines de volumes sont aussi consultables chez moi. Là, parking et café assuré ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
antoine_richard

Message par antoine_richard »

Merci à tous pour vos réponses.

Ca me fait plaisir de retrouver certains d'entre vous, que j'avais perdus de vue depuis la fermeture d'histoforum (je ne connaissais pas ce nouveau forum que je viens de trouver par hasard). J'ai d'ailleurs pensé à JLK cet été car en vacances à Vittel, je suis allé pour la première fois de ma vie à Verdun... 5 heures pour découvrir le tout c'est pas beaucoup... Et j'ai finalement été surpris par l'étroitesse du front. J'avais mes chaussures de marche et je me suis pris pour JLK pendant deux heures dans les bois autour de Douaumont (merci le GPS). D'habitude, je suis parisien, même si je viens de l'Eure-et-Loir (Bonneval, pour ce connaisseur de Stephan). Pour ma part, je consulte la collection des armées françaises dans la grande guerre dans une bibliothèque universitaire parisienne dont je ne vais pas parler pour ne pas vexer Jean-Luc, mais qui présente l'intérêt de permettre... le prêt des volumes,

Bonne soirée,

Antoine
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour,

j'étais ce w-e à Fontenoy la Joute (54), un village du livre, et la collection complète était en vente à 6700 euros... Déjà le prix, ça refroidit, en plus ça prend de la place ! Je pense qu'il ne faut pas désepérer pour la numérisation, les sociétés qui gèrent la numérisation des JMO de 14-18 font un nombre hénaurme de numérisations chaque mois pour la BNF, faudrait juste soudoyer la personne responsable du choix des ouvrages...

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
faudrait juste soudoyer la personne responsable du choix des ouvrages...
Vite un nom, je suis prêt à lui payer un verre! :lol: :D
Plus sérieusement, qu'est ce que je risque si je diffuse les volumes? Les AFGG sont elles dans le domaine public?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Ah les Aèfe Gégé ! :pt1cable:
A mes débuts ( :jap: ) je me suis inscrit à la bibliothèque universitaire d'Aix en Provence, en 1981... Dans la grande salle de lecture, des meubles avec quantité de tiroirs, des fiches de références. Je cherchais tout ce qui pouvait concerner le 18ème C.A. Mais comment savoir ? Sur ces fiches étaient mentionnées le tome, les annexes bref rien de précis forcément ! Ayant présenté mon "cas", le personnel fort sympathique m'a permis de passer le portillon et d'aller directement dans les rayons pour me servir. J'utilisais à l'époque un vélo avec deux sacoches derrière et je naviguais entre Corse et Marseille (pas avec mon vélo), retour à la BU tous les deux jours ! Je me souviens d'un rayon de peut-être 7 mètres de long, et je me demande même si les volumes n'étaient pas sur deux étagères... Car outre les fameux "volumes" il y a les annexes des volumes et parfois plusieurs, sans parler des cartons de cartes ! A propos des cartes, j'aurais bien pu en prélever certaines, personne ne vérifiant quand je ramenais le carton. Mais faut pas le faire ça :non:
Sur le bateau, je grattais comme un malade, (l'armateur rat ne nous ayant pas à l'époque équipés d'une photocopieuse) tout ce qui concernait le 18ème C.A. Car ne rêvez pas, pas beaucoup de rapports ou autres doc émanant des divisions (si je me trompe reprenez moi) et encore moins des régiments.
Mais au fil des lectures d'autre sujets passionnants et d'un grand intérêt, sans rapport avec le 18ème CA. J'ai gratté et gratté, puis je me suis mis enfin à la photocopieuse d'une boutique de mon quartier. Un gros classeur plein.
La richesse de cette collection est extraordinaire, et ce qui m'a particulièrement marqué c'est le tout début de la guerre et la suite jusqu'à la fin de La Marne. Télégrammes, observations, comptes-rendus, situation des troupes, de tout, de tout ! Ces lectures nous plongent dans le dramatique et le réel de cette période.
Voilà quelques souvenirs persos qui ne font pas avancer le chimilibilick mais c'est à savoir.
Alors une réédition ? Une vente de la totale ? Ca va faire cher du kilo je vous le dis !
Une numérisation pourquoi pas, mais quand je pense à cette masse je doute...
Et au fait, pour faire quoi ?
Pour obtenir des doc sur votre CA préféré, il vous faudra acquérir le tout...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »