Bonjour à tous,
Ah les Aèfe Gégé !
A mes débuts (

) je me suis inscrit à la bibliothèque universitaire d'Aix en Provence, en 1981... Dans la grande salle de lecture, des meubles avec quantité de tiroirs, des fiches de références. Je cherchais tout ce qui pouvait concerner le 18ème C.A. Mais comment savoir ? Sur ces fiches étaient mentionnées le tome, les annexes bref rien de précis forcément ! Ayant présenté mon "cas", le personnel fort sympathique m'a permis de passer le portillon et d'aller directement dans les rayons pour me servir. J'utilisais à l'époque un vélo avec deux sacoches derrière et je naviguais entre Corse et Marseille (pas avec mon vélo), retour à la BU tous les deux jours ! Je me souviens d'un rayon de peut-être 7 mètres de long, et je me demande même si les volumes n'étaient pas sur deux étagères... Car outre les fameux "volumes" il y a les annexes des volumes et parfois plusieurs, sans parler des cartons de cartes ! A propos des cartes, j'aurais bien pu en prélever certaines, personne ne vérifiant quand je ramenais le carton. Mais faut pas le faire ça
Sur le bateau, je grattais comme un malade, (l'armateur rat ne nous ayant pas à l'époque équipés d'une photocopieuse) tout ce qui concernait le 18ème C.A. Car ne rêvez pas, pas beaucoup de rapports ou autres doc émanant des divisions (si je me trompe reprenez moi) et encore moins des régiments.
Mais au fil des lectures d'autre sujets passionnants et d'un grand intérêt, sans rapport avec le 18ème CA. J'ai gratté et gratté, puis je me suis mis enfin à la photocopieuse d'une boutique de mon quartier. Un gros classeur plein.
La richesse de cette collection est extraordinaire, et ce qui m'a particulièrement marqué c'est le tout début de la guerre et la suite jusqu'à la fin de La Marne. Télégrammes, observations, comptes-rendus, situation des troupes, de tout, de tout ! Ces lectures nous plongent dans le dramatique et le réel de cette période.
Voilà quelques souvenirs persos qui ne font pas avancer le chimilibilick mais c'est à savoir.
Alors une réédition ? Une vente de la totale ? Ca va faire cher du kilo je vous le dis !
Une numérisation pourquoi pas, mais quand je pense à cette masse je doute...
Et au fait, pour faire quoi ?
Pour obtenir des doc sur votre CA préféré, il vous faudra acquérir le tout...
Cordialement,
Bernard