Coquelicots et Bleuets

stcypre

Re: Coquelicots et Bleuets

Message par stcypre »

Bonjour Sly,

L'ONAC n'est pas une association mais u n organisme de l'état.
Certaines antennes de ce service sont très correctes et sensibles au devoir de mémoire, mais d'autres !!!
Essayez de monter une exposition avec certains ONAC, et vous verrez... ah oui si vous faites tout de A à Z !!!
Il me semble que le milieu associatif est le seul moyen (à mon sens) d'accomplir ce devoir de mémoire, mais les finances ne suivent pas....
Pour être précis, je fais partie de plusieurs associations, organise des expos., des conférences, et des visites sur le terrain, alors je sais de quoi je parle...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly

Message par sly »

Il me semble que le milieu associatif est le seul moyen (à mon sens) d'accomplir ce devoir de mémoire
Bonsoir J. Claude,

Je ne pense pas, sans "diminuer" le travail remarquable que font toutes les associations sur le terrain je crois que les moyens de développer ce devoir de mémoire sont multiples et ne rélévent pas tous, loin de là, des associations.
Ce n'est pas suffisant, j'y vois des moyens beaucoup plus large et variés...

Quelques exemples: un des points les plus importants pour moi, comment sensibiliser les jeunes ?
Proposer un travail scolaire, une approche à multiple facette du sujet avec un dossier pédagogique qui amène une visite sur le terrain et une vraie réflexion, l'éducation nationale y travaille (si, si !) et certains musées le font trés bien et ça marche plutôt bien.

Ou encore développer le tourisme de mémoire, la publicité et l'image, y associer tous les partenaires locaux: hébérgement, filières touristiques, sites, etc... Là encore différentes structures y travaillent.

Favoriser et dévélopper des actions comme les flammes de la mémoire, des commémorations, etc...

Certes le travail à accomplir est énorme, faisant intervenir plein d'acteurs différents... alors au boulot !

Sly

le tommy

Message par le tommy »

On pourrait commencer par mettre à contribution le service public...
walangara

Message par walangara »

Bonjour,

Première réaction, eh oui, la 1ère. J'habite à proximité d'Ypres et connaît donc très bien le Last Post pour m'y rendre une dizaine de fois par an.
Je signale qu'une cérémonie identique mais bien plus sobre se déroule à 19 heures le 1er vendredi de chaque mois + le 11 novembre à Ploegsteert, au mémorial britannique, à 5 km d'Armentières.
Pour ce qui est d'Ypres, il est vrai qu'Ypres, c'est le Verdun britannique et que nous sommes à quelques encablures de la Grande-Bretagne.
Je constate cependant que cette "reconnaissance" du peuple britannique constitue une manne économique pour la région d'Ypres et que dès lors, ce tourisme commémoratif est plus que ravivé tant par la ville, la région que par les commerçants. Il faut voir les files de jeunes devant les magasins de chocolat sur la Grand'Place !
Je préférerai donc un tourisme plus commémoratif encore de la part des Anglais car le match poppies/pralines ... c'est comme bleuets/poppies, y a pas photo non plus.

Walangara
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Un exemple parmi tant d'autres.
Chaque année nous effectuons un pélerinage à Verdun, et depuis les années 1925, le dimanche soir nous participons à "la relève" avec des flambeaux...
Et chaque année nous voyons les mêmes personnes (donc pas de nouvelles têtes)... et pourtant quel symbole !!!
Par contre il faut faire attention à certaines nouveautés, comme les flammes de la mémoire où déjà (suivant une mode aux USA) on parle de mettre ces bougies sur les fenêtres ??? ou encore, comme je l'ai vu à Verdun pour le 90ème anniversaire, des chaussettes avec les couleurs tricolores et imprimé 90ème anniversaire de la bataille de Verdun...
Je travaille à ce devoir de mémoire mais au travers d' activités comme des expos., des conférences, des voyages, des livres et des contacts très fructueux avec des collectionneurs de vieux papiers, CP, photos, etc...
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly

Message par sly »

Re,

Personnellement cela ne me gène pas de mettre une bougie sur ma fenêtre... je crois que si l'on veut développer le devoir de mémoire cela passe aussi par des actions "grand public" (comme les flammes de la mémoire) , et un tourisme de mémoire mis en avant qui entrainera inévitablement quelques excés de mauvais gout : vos chausettes à Verdun, le Poppy "Steak house" à Ypres, etc...

Je crois que si l'on reste le nez dans nos bouquins et nos cartes, moi le premier, on ne fera pas avancer beaucoup le schmil-blic.

Sly
le tommy

Message par le tommy »

Je viens de regarder le journal de la BBC et immediatement 2 grosses differences me sont revenus a l'esprit:

- Tous les journalistes sans exception portent le Poppy

- Aujourd'hui la Reine lisait au parlement la declaration de politique generale devant une assemblee au grand complet. Tous les deputes, sans exception, portaient le Poppy. Sans parler bien sur du gouvernement et du 1er Ministre en tete.

Une telle presence et exposition contribuent tres certainement a la "popularite" du Poppy. A quand la meme chose en France ??
franck hannebicq

Message par franck hannebicq »

Aujourd'hui, séance publique à l'Assemblée Nationale... Je pense, en tout cas j'espère, que quelques députés porteront le bleuet à la boutonnière. L'an passé, il y en avait pas mal. RDV à 15 H 00 sur France 3.
Amitiés. Franck62
le tommy

Message par le tommy »

Le "Poppy appeal" de 2006 a rapporté £26m soit environ €39m. C'est clair qu'avec un tel budget on peut en faire des choses.
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Bonjour,

Le petit bouquet tricolore que portait mon père le 11 nov 1918

Image

et, curiosité, le drapeau américain est associé au poppy!

Oui, j'ai vécu à Londres et vraiment le respect aux anciens via le port du poppy à la boutonnière est remarquable. Français on se sent assez mal à l'aise par rapport à ce qui se passe chez nous. Et pourtant eux n'ont pas de jour férié pour commémorer l'armistice.
Cordialement

Jean-François :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »