Coquelicots et Bleuets

JPG08

Re: Coquelicots et Bleuets

Message par JPG08 »

Bonjour

J'ai été tenté de mettre ce petit mot dans le post qui traitait de Douaumont, dans la rubrique sites et vestiges, mais la polémique risquerait de tout noyer.

Mais...
J'ai eu la chance de me rendre à Ypres le week-end dernier.

Voici à quoi j'ai assisté :

Image

Image

A Ypres, tous les soirs, une céramonie a lieu au monument aux morts, ou plutôt des disparus.
Des nombreuses couronnes de coquelicots sont déposées, pendant que sonnent les clairons et joue la cornemuse.
Un détachement d'une troupe du Commonwealth est présent, ainsi que des jeunes de lycées. Il faut savoir qu'obligatoirement, chaque Lycéen doit venir une fois à Ypres. Leur tenue est exemplaire... Et cela ne sentait pas le chit. Etonnant, non ?

Les caprices des appareils numérique ne m'ont pas permis de prendre de meilleures photos, notamment du détachement militaire, qui est en face.

Quel rapport avec la vente d'objets à Douaumont ?
-C'est que, à l'occasion de cette cérémonie, on vend des coquelicots, voir le modèle en bas à droite.
- C'est que, à l'hotel, parmi, une exposition d'uniformes et pièces du champ de bataille, se trouve une vitrine d'objets mis en vente au profit de l'association.
Les fonds récoltés permettent d'avoir des monuments dans un état impeccable. :bounce:
Pas de crétins grincheux ou jaloux pour y trouver à redire. :non:

Dernière précision, qui pemettra d'en rajouter à la honte que je ressens :

Lors des cérémonies du 11 Novembre à Ypres, quel pays brille par l'absence de son ambassadeur ?

Question subsidiaire :quel ratio de bleuets vendus, par rapport à notre population, et quel ratio de coquelicots dans le Commonwealth ?
J'ai vraiment , vraiment honte. :pfff: :pfff: :pfff:

Cordialement, ;)
JPG :hello:

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jpg,
ouais, il n'y a pas que toi, crois moi, tu as du voir mon post concernant le bleuet que je viens de mettre en ligne, si l'on avait pu mettre cela en place au niveau national, mais comme le dit le texte, petit événement national!!!
pour le français maintenant, le drapeau et la marseillaise c'est dans le sport et les stades!!!

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
saintchamond

Message par saintchamond »

Pour les anglophiles, un petit article à lire à propos du lancement de la campagne du "poppy" par la Royal British Legion : "Wear a poppy with pride". A cette adresse : http://news.google.com/news/url?sa=t&ct ... bBGXr-BkJQ

Bonjour Jpg,
si l'on avait pu mettre cela en place au niveau national, mais comme le dit le texte, petit événement national!!!

Amicalement
Florian
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
philypres1

Message par philypres1 »

Bien le bonjour à tous. merci chers amis de me donner le pretexte de vider mon sac car vous avez raison.
Voilà de nouveau un "combat" à mener, aprés l'oubli, les dégradations diverses et variées, le symbole du bleuet... il y a des exemples à suivre du côté de nos amis britanniques qui arborent avec fierté et respect le fameux Poppies (tu te souvient Jean-Claude à Ypres ? ) Nous en sommes rentrés effarés et honteux (mais c'est encore une autre histoire) à quoi servent les attachés militaires s'ils ne savent pas representer notre nation dans un secteur où un "quantité" de pauvres bougres français ont laissé une bonne partie de leur jeunesse sans parler de leur vie ...bien souvent!! Lors de la cérémonie du 11 novembre à 11 heures à la Porte de Menin à Ypres, des milliers de gens de tous les pays du commonwealth étaient présents même les ...allemands, des centaines de drapeaux alliés et un pauvre malheureux français d'anciens combattants de Bailleul (si ma mémoire est bonne) au cimetière français de St Charles de Potize, deux gerbes, l'une britannique et l'autre de la ville de Ypres... C'est vrai qu'en novembre les fleurs en France sont introuvables!!
Alors les commentateurs de tournois sportifs qui racontent des c... pendant les hymnes nationaux, les bleuets en autocollants quand on a la chance d'en trouver..... vaste combat que la mémoire.
Pardonnez moi pour ce coup de gueule qui n'est pas de mes habitudes mais voilà deux ans que j'ai çà sur le coeur.
Bonne soirée à tous. Philypres (je suis français)
[quote]
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
sly

Message par sly »

Bonsoir,

Le "last post" joué tous les soirs à Ypres à 20 heures est en effet trés émouvant, en hommage aux disparus (55.OOO noms marqués sur Menin Gate, plus Passchendaele, Messines, etc...).
J'y suis régulièrement et je constate d'ailleurs une augmentation sensible du nombre de personnes assistant à la cérémonie: de nombreux groupes scolaires (dont certains n'ont pas toujours une tenue exemplaire, quelque soit la nationalité), des britanniques bien sûr mais aussi des français.
ET surtout un jeune public, intéressé ou sensiblisé à la chose, ce que je trouve trés bien.

Quand au match Poppy/bleuet... il n'y a pas photo à l'arrivée !
Je comparerai cela au champ de bataille de la Somme: visitez le secteur britannique et le secteur français cote à cote pour voir la différence.

Sly
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir

Philypres1, le moins que l'on puisse dire est que l'on est bien en phase... :bounce: :bounce: :bounce:

Cordialement, ;)

Je précise que je ne suis pas Anglophile... Ni Anglophobe.
Je considère simplement qu'en cette occurence, nous avons vraiment à prendre de la graïne. De bleuet ou de coquelicot, bien sûr ! ;)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
quand une groupe canadien, australien .... arrive en France, le passage sur une nécropole où sont inhumés leurs compatriotes est toujours au programme .
Là, il y a vraiment devoir de mémoire .
Chez nous, il y a beaucoup à faire pour y arriver mais restons optimistes bien que très vigilants .
Qui se souvient du bleuet de France ? Il est rare aussi d'en trouver des vendeurs ....même le 11 novembre .
Cordialement BB
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Pardonnez-moi de troubler votre séance d'autoflagellation à la française mais je ne peux m'empêcher de faire remarquer que les cimetières militaires français ne courent pas les rues au Canada et en Australie, ce qui limite considérablement la possibilité d'aller les honorer ! Evidemment, tout est toujours tellement mieux chez les autres...

Cordialement,
Adal
JPG08

Message par JPG08 »

Re-
Evidemment, tout est toujours tellement mieux chez les autres
J'ai du mal à faire le rapport... Si ce n'est qu'il fallait bien que l'autosatisfaction Franchouillarde se manifeste, bien mal à propos. :pfff:

Cordialement, ;)
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
article lu dans l'Union .
Cordialement BB

FISMES Ils entretiennent la mémoire des hommes tombés pour la France :
Ce jeudi 1er novembre, Claude Galentin, le président du comité de Fismes du Souvenir Français et son équipe de bénévoles se posteront aux entrées du cimetière municipal afin de récolter des fonds pour le fonctionnement de l'association.
La quête nationale autorisée est la principale source de revenus du Souvenir Français. L'argent récolté sert principalement à financer les manifestations consistant à préserver la mémoire des hommes tombés pour la France.
L'association tient également une part importante dans la conservation et la rénovation des tombes des français morts pour la France.
A ce jour, elle a renouvelé la concession de seize tombes sur le secteur de Fismes lorsque celles-ci tombaient en déshérence. La plus ancienne date des guerres napoléoniennes.
Le Souvenir Français veut monter aux plus jeunes, le respect que chacun doit à ceux qui sont morts pour défendre le droit et la liberté.
Quête nationale autorisée jeudi 1er novembre toute la journée au cimetière de Fismes. Pour tout renseignement : M. et Mme Claude Galentin, 22 rue du tordoir à Fismes. Tél. 03.26.48.13.63.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »