J'ai été tenté de mettre ce petit mot dans le post qui traitait de Douaumont, dans la rubrique sites et vestiges, mais la polémique risquerait de tout noyer.
Mais...
J'ai eu la chance de me rendre à Ypres le week-end dernier.
Voici à quoi j'ai assisté :

A Ypres, tous les soirs, une céramonie a lieu au monument aux morts, ou plutôt des disparus.
Des nombreuses couronnes de coquelicots sont déposées, pendant que sonnent les clairons et joue la cornemuse.
Un détachement d'une troupe du Commonwealth est présent, ainsi que des jeunes de lycées. Il faut savoir qu'obligatoirement, chaque Lycéen doit venir une fois à Ypres. Leur tenue est exemplaire... Et cela ne sentait pas le chit. Etonnant, non ?
Les caprices des appareils numérique ne m'ont pas permis de prendre de meilleures photos, notamment du détachement militaire, qui est en face.
Quel rapport avec la vente d'objets à Douaumont ?
-C'est que, à l'occasion de cette cérémonie, on vend des coquelicots, voir le modèle en bas à droite.
- C'est que, à l'hotel, parmi, une exposition d'uniformes et pièces du champ de bataille, se trouve une vitrine d'objets mis en vente au profit de l'association.
Les fonds récoltés permettent d'avoir des monuments dans un état impeccable.

Pas de crétins grincheux ou jaloux pour y trouver à redire.

Dernière précision, qui pemettra d'en rajouter à la honte que je ressens :
Lors des cérémonies du 11 Novembre à Ypres, quel pays brille par l'absence de son ambassadeur ?
Question subsidiaire :quel ratio de bleuets vendus, par rapport à notre population, et quel ratio de coquelicots dans le Commonwealth ?
J'ai vraiment , vraiment honte.

Cordialement,

JPG