Coquelicots et Bleuets

Laurent59

Re: Coquelicots et Bleuets

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je rappelle qu'il existe un petit pins très sympa symbolisant le bleuet Français, pas facile à trouver .

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Membre du SF j'ai effectué pendant des années la quête à l'entrée d'un cimetière pour alimenter la caisse de cette noble association. Trois remarques:
1 - les jeunes ? on en voit de moins en moins.
2 - les plus aisés sont ceux qui donnent le moins!!!
3 - Les plus grands donateurs sont ... les membres de la communauté gitane ou tsigane, les plus humbles..
Tout cela est à méditer.
Enfin lors des cérémonies du 11 novembre de moins en moins de monde est là pour avoir une pensée pour ceux qui ont défendu et sauvé notre beau pays.
J'ai été directeur de thèse d'une jeune professeur allemande, et avec notre épouse nous avons pris"des leçons" de souvenir, de la part de cette jeune personne de 32 ans !!!
Bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Il est toujours difficile de répondre à ce genre de sujet mais je pense qu'il ne faut pas trop culpabiliser l'ensemble d'une génération parce qu'elle ne s'interesse pas à une commémoration ! il faut les sensibiliser une fois par an à un anniversaire historique cela suffit ! Notre interet et notre passion doit être communicable au fil des années qui passent c'est à nous de préserver cette intéret auprès des jeunes générations qui veulent s'interesser...en aucun cas il faut se faire passer pour des donneurs de leçons !
Nos petites initiatives font les grands chemins de la mémoire...nos sites, nos forums, nos blogs notre présence sur le terrain, les bénévoles qui couvrent les visites !
Que les gens aisés ne donnent pas ne me gènent pas le moins du monde ce n'est pas eux qui vont donneront satisfaction lorsque vous les aurez guidé sur le terrain de la mémoire, ce qui compte c'est de faire partager le souvenir, la passion et notre interet à travers notre envie de communiquer !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Laurent,

C'est mon sacerdose. Jamais je n'oublierai cette phrase d'un pépére de Verdun: "Il faut voir pour comprendre"...
Et depuis je montre sur le terrain, je rassemble des personnes qui veulent connaître, savoir, ce que fut la vie de nos Poilus, à Verdun et ailleurs.
Bien sûr pour moi ce n'est pas facile et cela demande des efforts, quant vous saurez que je suis handicapé (peut-être que ma souffrance me fait ressentir le problème, mieux que d'autres), et que résident dans le sud-ouest, les déplacements dans le Nord et l'Est sont longs et coûteux... mais quelle joie de voir des personnes venues à Verdun, me dire: "nous rentrons avec une chape d'émotion et nous comprenons mieux la souffrance de nos grands pères....
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Michel

Message par Michel »

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec adalberon, en France les autres sont toujours meilleurs, voilà pourquoi on donne des complexes aux gens.

Il y a 2 jours j'étais à Vimy, plusieurs cars de lycéens anglais sur place, pas un seul élève (grands élèves) avec un poppy, et ils avaient vraiment l'air de s'e........der.
Les seuls qui portaient cette fleur factice étaient le personnel canadiens sur place et aussi quelques français, j'ai bien compris ce qu'ils disaient, ce n'était pas des personnes d'autre pays francophones.
Donc un peu de retenue et surtout ne pas faire de généralités.
Merci.

Cordialement.

Michel
Ah ! S'il nous est donné de vivre encore, comme nous saurons vivre !
Paul Lintier - Le tube 1233
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
petit rappel : le 1er novembre est réservé au souvenir français collecte qui se fait généralement à l'entrée des cimetières.
le 11 novembre cette journée est réservée pour la collecte de l'ONAC
qui se fait en principe avant la cérémonie au monument aux morts.
Pour en revenir au bleuet, il suffit d'adresser une demande auprès de l'ONAC de votre secteur en leur indiquant que vous êtes volontaire pour vendre leurs bleuets ce jour.(ils vous fournissent des bleuets sous toutes formes (tissu, pin's autocollants)
C'est pas plus compliqué et au moins j'ai des bleuets pour la cérémonie
et l'expo que j'organise ce 11 novembre dans mon village.
cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Fernande et Marc,
Comme je l'ai aussi dit dans une autre rubrique, j'ai un ami commerçant à Chambéry qui présente avec autorisation sur son comptoir un tronc toute l'année.
Bien cordialement
Jean-Claude
le tommy

Message par le tommy »

Comme une grande majorité des GB j'ai acheté mon "poppy" dès sa sortie la semaine dernière. Une dame du village faisait la tournée des maisons en proposant des poppies à la vente. Un peu partout il y a des bénévoles qui en vendent. Je n'ai malheureusement jamais constaté une telle ampleur pour le bleuet de France et je le regrette franchement. Beaucoup de gens que je croise soit dans la rue, soit par le travail arbore fièrement le "poppy". Personnellement je ne me souviens pas avoir vu de vente de bleuet en France, alors que dès ma 1ere année ici j'ai été "exposé" au poppy.
Je suis effectivement d'accord avec ceux qui disent que, concernant ce sujet, nous sommes bien loin de nos camarades GB. Il y a encore énormément de travail à faire à ce sujet.
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir

Merci, Tommy, de recentrer le sujet.
Cordialement, ;)
JPG
:hello:
sly

Message par sly »

Bonjour,

Bien sûr que la différence est grande entre le Poppy et le Bleuet (même si cela semble déplaire à certains !).

Il n'est pas question de dire que c'est "toujours mieux ailleurs", il faut connaître, regarder et comprendre aussi comment font nos voisins pour pouvoir juger: allez à Ypres, vivez les commemorations de la bataille de la Somme, de Vimy, un ANZAC day en France avec des milliers (oui, des milliers) d'Australiens, visitez Gallipoli, etc...

Ce n'est pas "mieux" ou "moins bien" en France, mais c'est incontestablement différent, et je le constate tous les jours dans mon travail.

IL faut reconnaitre toutefois le travail que font en France toutes les associations (dont certaines ont peu de moyen), l'ONAC, les bénévoles, les musées et j'en passe, dans des conditions parfois difficilles... pour ce devoir de mémoire. Mais comme le disait le Tommy, il y a encore énormenent de travail à faire sur le sujet.

Sly

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »