gestion d'une biblio.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Alain Dubois-Choulik

Re: gestion d'une biblio.

Message par Alain Dubois-Choulik »

une fois que l'on sent que sa classification est solide on peut se lancer
C'est là que les Athéniens s'atteignent, d'où l'intérêt de commencer avec un logiciel simple, pour faire évoluer le bébé à sa guise (à s'mode par ici), ce qui n'est pas le cas des machins préfabriqués, où il manque toujours "20 sous pour faire un franc", et puis ça a l'immmmmmmmmmmmense avantage de nous faire réfléchir et apporte la fierté de construire, ce n'est pas négligeable. Comptez 100% du temps pour la réflexion , 80% pour la saisie des données, 20% pour l'exploitation ( ça fait plus de 100%, c'est normal pour un projet).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour sur quelques sites internet disposant de logiciels libres en téléchargement. Personnellement, je n'ai pas été emballé par ce qui est présenté car les livres sont gérés par "genre" (Science-Fiction, Histoire, Policier,...).
En fait, vous auriez besoin d'un utilitaire qui vous permette de gérer une liste de livres par mot clé contenus dans le texte de ces livres. Ces derniers ayant tous pour thème la Grande Guerre. Si je me trompe veuillez me corriger.
Cela laisse libre un grand choix de critères de recherches... Si vous avez une idée précise de ces critères, je peux vous faire une petite base de données (format access), simple à utiliser.

Bien cordialement.

Jean Maéso
Bonjour Jean et merci pour la réponse.
En effet si vous pouviez me faire cette base de données (est-ce simple?) j'en serai ravi. En fait mon problème est le suivant. A partir d'un livre qui comprend une ou des données comment faire pour retrouver rapidement ce livre! suite à une demande d'un lecteur ou d'un chercheur. Rappel d'exemple: dernièrement un forumeur me demande des renseignements sur le camp de Cassel. J'ai plusieurs livres qui parlent de ce camp. A l'heure actuelle j'ai créé une liste de mes livres et je dois chercher manuellement les livres interessés. Je ne vous dit pas le temps et les "manques" dans ma recherche. En fait je vioudrais si cela est possible lancer un programme qui me listerait les livres impliqués par ma recherche.
Je reste à votre disposition et vous remercie.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

... je dois chercher manuellement les livres interessés. Je ne vous dit pas le temps et les "manques" dans ma recherche.
Bonjour,
On a parlé données informatiques, ce n'est pas le tout de savoir ce qu'on a et qu'on l'a, encore faut-il savoir où !! :pt1cable:
J'ai dernièrement cherché vainement une livre avec des illustrations couleurs de Marcel Jeanjean, j'étais persuadé qu'il était bleu, sur le rayonnage du centre, à droite ( pas de politique !) : rien trouvé .... si, mais beaucoup plus tard et ailleurs (et pas bleu !), et après de vilaines pensées soupçonneuses :o et encore, je suis "fourmi" ascendant St Thomas ...
Vient se greffer ici le métier de bibliothéquaire, c'est pas rien .... désolé de ne pas avoir l'analyse cognitique en un coup, mais c'eut été le coup de grace .... :ange:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour stcypre,
...En fait mon problème est le suivant. A partir d'un livre qui comprend une ou des données comment faire pour retrouver rapidement ce livre! suite à une demande d'un lecteur ou d'un chercheur. Rappel d'exemple: dernièrement un forumeur me demande des renseignements sur le camp de Cassel. J'ai plusieurs livres qui parlent de ce camp. A l'heure actuelle j'ai créé une liste de mes livres et je dois chercher manuellement les livres interessés. Je ne vous dit pas le temps et les "manques" dans ma recherche. En fait je vioudrais si cela est possible lancer un programme qui me listerait les livres impliqués par ma recherche
:pt1cable:

Je crois que nous avons tous plus ou moins essayé de répondre à vos attentes. Excel / Access / Logiciels divers et variés... A vous de faire votre choix. Mais quel que soit le logiciel, comme le dit si bien Alain Dubois, vous ne pourrez pas passer outre un long travail en amont, qu'il soit intellectuel (dépouillement) ou mécanique (saisie des données) Le travail d'une vie, mettez vous dans la peau d'un bibliothécaire.

En ce qui me concerne, je vous ai communiqué ma façon de faire, mais il en existe autant que de personnes sur le forum. A vous de personnaliser votre démarche.

Pour vos documents propres, vous pouvez par exemple

Etape 1 Référencez vos documents
  • Monographies : Auteur / Titre / Lieu d'édition / Editeur / Année d'édition
  • Articles de périodiques : Auteur / Titre / Pages / Titre du périodique / Références du périodique (Année - Mois - Jour - n°)
A partir de là, vous avez inventorié votre bibliothèque, mais vous n'avez pas encore dépouillé celle-ci. Vous ne pouvez donc pas savoir ce que vous possédez (surtout pour les énoooooooooooomes bibliothèques) sur un sujet précis. Pour localiser (physiquement ou virtuellement) des documents sur un sujet précis vous devez...

Etape 2 Réalisez une classification
  • simple : quelques mots matière
  • plus organisée : classification "maison" par grands thèmes, thèmes, sous-thèmes, sous-sous thèmes... un peu ce que j'ai fait. Vous devez ensuite pour chaque référence que vous avez rentré lors de l'étape 1 (voir ci-dessus) rattaché celle-ci à un indice (alpha-numérique en ce qui me concerne)
Etape 3 Réalisez les liens (indexation) entre les références et la classification

Je reprends votre exemple : "dernièrement un forumeur me demande des renseignements sur le camp de Cassel. J'ai plusieurs livres qui parlent de ce camp" pour moi les documents (je n'en ai pas...) ayant pour sujet le camp de Cassel auraient pour indice : I 32-CAS

Je décortique à nouveau...

I correspond à : Combattants
I 3 correspond à : Prisonniers
I 32 correspond aux : Camps
I 32-CAS correspond au : Camp de Cassel (CAS = trois premières lettres du camp)

Tout cela organisé dans un simple fichier excel (le plus simple) avec une colonne Indice ou Cote (c'est comme vous le sentez) dans laquelle vous indiquez l'indice en question. Il suffit alors de faire une requête et de demander simplement le I 32-CAS et vous obtenez alors tout ce que vous possédez sur ce camps...

Je précise : il s'agit d'une solution, celle que j'ai trouvée... à vous de savoir si vous l'adoptez ou non ! Je n'ai pas la prétention de détenir La Vérité

Si vous avez 100 bouquins, vous pouvez réaliser cela assez rapidement, si vous en avez 4000, là, vous risquez de vous décourager assez vite... Surtout si vous voulez dépouiller de fonds en comble votre bibliothèque...

Bien du plaisir.

L'intérêt de la classification réalisée au dessus, c'est qu'elle me permet de rentrer des données de documents en ma possession mais aussi de documents n'étant pas dans ma modeste bibliothèque... Là est l'intérêt. Et si un jour j'ai besoin de savoir ce qu'il a été écrit sur un sujet X... par miracle les références sortent... dans le meilleur des cas. Pour l'instant, je n'ai pas encore finalisé ma classification. Ce qui est intéressant, c'est que cela m'oblige à réfléchir, réfléchir, réfléchir... Pour mes bouquins, l'étape 1 est terminée, l'étape 2 se constitue petit à petit et l'étape 3 se fera un de ces quatre... :pt1cable: Base de données quand tu nous tiens !!! :love:

Bien cordialement

Guilhem LAURENT

jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

Pour bien ficeler une base de données, il convient de restreindre au maximum les entrées redondantes par une seule et unique référence. Cela permet de bien cadrer la gestion de sa base de manière claire et sans appel. Le travail fourni par Guilhem, en ce sens, est exemplaire.
En revanche, comment indexer toutes les données tournant autour de la Grande Guerre ? Je crains que cela ne soit possible dans une seule vie, par une seule personne.

Aussi cette base n’a pas pour but de gérer une bibliographie de manière exhaustive mais de faire ressortir les ouvrages traitant de points d’intérêts particuliers, par mots-clés, comme stcypre le demande. Son ossature est la suivante :

- N° : par exemple N° de rangement. 1/4 peut représenter 1ère étagère en partant du bas, 4ème livre en partant de la gauche
- Type : journal de tranchée, mensuel, hebdomadaire, quotidien, roman.... A chacun sa méthodologie.
- N° de série : par exemple n°15 de l'Illustration
- Date de parution :
- Editeur :
- Titre :
- Auteur : conserver, si possible, les mêmes critères de nomination (par exemple si vous possédez « le tube 1233 » et « Ma pièce » de Lintier. Veillez à bien indiquer à chaque fois le nom de l’auteur de la même manière). Si un jour vous décidiez de faire une recherche par auteur, vous pourrez ainsi recenser tous ses ouvrages.
- Mots clés : vecteurs de recherche. Il convient également, dans la mesure du possible, de restreindre le nombre de mots clés sans utiliser d’abréviation (ou alors toujours les mêmes).
- Annotation : annotations personnelles sur la valeur de l'ouvrage.

Cette mouture est évolutive et doit être assez minimaliste par rapport à la base de Bernard Plumier (au fait, si vous lisez ce message, êtes-vous aller voir le monument aux morts de St Gengoux-le-National ? Je m’y rends de temps à autres en famille par la voie verte... Il devrait vous plaire) mais elle permettra de se faire les dents avant d’envisager les retouches nécessaires.

Il est évident que pour la faire tourner il convient d’avoir access dans une version non inférieure à access 97.

Ceux qui désirent la recevoir (environ 500ko) n’ont qu’à me faire parvenir leur mail. Elle sera expédiée après rédaction d’une petite notice imagée bien nécessaire pour démarrer sur access.

Bien cordialement.

Jean Maéso
Lignages

Message par Lignages »

Ne pas oublier, pour les livres récents, le numéro d'ISBN.
Cordialement
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

Merci Lignages, c'est rajouté.

Bien cordialement.

Jean Maéso
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

Si quelqu'un en a le besoin, je peux donner un coup de main. J'ai été développeur Access dans une vie antérieure.
Je me suis également interressé à une bibliothèque en ligne en php/mysql pour gérer et partager une partie de ma documentation. Donc je peux donner un coup de main sur ce type de projets aussi ...

Eric
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »