Bonjour à toutes et à tous, bonjour stcypre,
...En fait mon problème est le suivant. A partir d'un livre qui comprend une ou des données comment faire pour retrouver rapidement ce livre! suite à une demande d'un lecteur ou d'un chercheur. Rappel d'exemple: dernièrement un forumeur me demande des renseignements sur le camp de Cassel. J'ai plusieurs livres qui parlent de ce camp. A l'heure actuelle j'ai créé une liste de mes livres et je dois chercher manuellement les livres interessés. Je ne vous dit pas le temps et les "manques" dans ma recherche. En fait je vioudrais si cela est possible lancer un programme qui me listerait les livres impliqués par ma recherche
Je crois que nous avons tous plus ou moins essayé de répondre à vos attentes. Excel / Access / Logiciels divers et variés... A vous de faire votre choix. Mais quel que soit le logiciel, comme le dit si bien Alain Dubois,
vous ne pourrez pas passer outre un long travail en amont, qu'il soit intellectuel (dépouillement) ou mécanique (saisie des données) Le travail d'une vie, mettez vous dans la peau d'un bibliothécaire.
En ce qui me concerne, je vous ai communiqué ma façon de faire, mais il en existe autant que de personnes sur le forum. A vous de personnaliser votre démarche.
Pour vos documents propres, vous pouvez par exemple
Etape 1 Référencez vos documents
- Monographies : Auteur / Titre / Lieu d'édition / Editeur / Année d'édition
- Articles de périodiques : Auteur / Titre / Pages / Titre du périodique / Références du périodique (Année - Mois - Jour - n°)
A partir de là, vous avez inventorié votre bibliothèque, mais vous n'avez pas encore dépouillé celle-ci. Vous ne pouvez donc pas savoir ce que vous possédez (surtout pour les énoooooooooooomes bibliothèques) sur un sujet précis. Pour localiser (physiquement ou virtuellement) des documents sur un sujet précis vous devez...
Etape 2 Réalisez une classification
- simple : quelques mots matière
- plus organisée : classification "maison" par grands thèmes, thèmes, sous-thèmes, sous-sous thèmes... un peu ce que j'ai fait. Vous devez ensuite pour chaque référence que vous avez rentré lors de l'étape 1 (voir ci-dessus) rattaché celle-ci à un indice (alpha-numérique en ce qui me concerne)
Etape 3 Réalisez les liens (indexation) entre les références et la classification
Je reprends votre exemple :
"dernièrement un forumeur me demande des renseignements sur le camp de Cassel. J'ai plusieurs livres qui parlent de ce camp" pour moi les documents (je n'en ai pas...) ayant pour sujet le camp de Cassel auraient pour indice :
I 32-CAS
Je décortique à nouveau...
I correspond à :
Combattants
I 3 correspond à :
Prisonniers
I 32 correspond aux :
Camps
I 32-CAS correspond au :
Camp de Cassel (CAS = trois premières lettres du camp)
Tout cela organisé dans un simple fichier excel (le plus simple) avec une colonne Indice ou Cote (c'est comme vous le sentez) dans laquelle vous indiquez l'indice en question. Il suffit alors de faire une requête et de demander simplement le I 32-CAS et vous obtenez alors tout ce que vous possédez sur ce camps...
Je précise : il s'agit d'une solution, celle que j'ai trouvée... à vous de savoir si vous l'adoptez ou non ! Je n'ai pas la prétention de détenir
La Vérité
Si vous avez 100 bouquins, vous pouvez réaliser cela assez rapidement, si vous en avez 4000, là, vous risquez de vous décourager assez vite... Surtout si vous voulez dépouiller de fonds en comble votre bibliothèque...
Bien du plaisir.
L'intérêt de la classification réalisée au dessus, c'est qu'elle me permet de rentrer des données de documents en ma possession mais aussi de documents n'étant pas dans ma modeste bibliothèque...
Là est l'intérêt. Et si un jour j'ai besoin de savoir ce qu'il a été écrit sur un sujet X... par miracle les références sortent... dans le meilleur des cas. Pour l'instant, je n'ai pas encore finalisé ma classification. Ce qui est intéressant, c'est que cela m'oblige à réfléchir, réfléchir, réfléchir... Pour mes bouquins, l'étape 1 est terminée, l'étape 2 se constitue petit à petit et l'étape 3 se fera un de ces quatre...

Base de données quand tu nous tiens !!!
Bien cordialement
Guilhem LAURENT