Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Paul Cazin, "Un humaniste à la guerre" - (Hauts de Meuse 1915) - Plon - 1920.
20 avril 1915...
" Nous avons un nouveau commandant de compagnie, le même capitaine que j'ai trouvé là en arrivant. Les hommes l'appellent "Poilu", par dérision. Il a toujours à la bouche ce sobriquet grotesque, éclos dans la cervelle de quelque vivandier, dont aucun soldat ne se trouve flatté, mais qui fait, paraît-il, les délices du public. Ma demi-section m'a consulté là dessus, un soir, autour de la bougie. J'ai dit qu'il n'y avait rien à faire, que nous étions aussi "poilus" que les soldats de l'Empire étaient grognards, et que nous risquions bien de l'être encore dans quelques centaines d'années."
Bonjour Joël !
Je crois avoir lu que l' expression "manche à gigot" désignait une sorte de gros pétard allemand, composé de plusieurs grenades liées sur un manche. Sa forme rappelant le bon gigot d' antan !
Bon appétit,
Eric
« La ligne de feu, c’est le bord d’un espace désert, où la Mort seule habite .» Paul Cazin