Chef de bataillon Jean Pierre LARROQUE

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard GEHIN

Re: Chef de bataillon Jean Pierre LARROQUE

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche des informations sur le chef de bataillon Jean Pierre LARROQUE, Saint Cyrien 1894, affecté en 1913 au 7ème régiment mixte colonial de marche - Mort pour la France en 1921 (d'où ma question d'hier concernant ce régiment.)
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
Image
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour Gérard, bonjour à tous

23/12/13 Commandant des troupes coloniales puis Colonel des troupes coloniales puis Général de brigade des troupes coloniales à titre temporaire puis 23/09/19 Général de brigade des troupes coloniales Jean-Pierre Larroque (1875-31/12/1921 "Mort pour la France"): Chevalier puis Officier, chef de la 59 division de réserve (IV). [Après la guerre: directeur des Troupes coloniales au Ministère de la Guerre (20), 21 en réserve.] Il serait mort des suites d'une intoxication au gaz. Il figure sur la stèle des Invalides dédiée aux officiers généraux morts de leurs blessures mais n'a pas de fiche sur MdH.

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

Cordialement,
Adal
adalberon

Message par adalberon »

Gérard, essayez ce lien ! http://www.dieupentale.com/general.php

Cordialement,
Adal
adalberon

Message par adalberon »

Adal
Gerard GEHIN

Bonsoir Adal,

Merci pour ces deux liens. C'est super!
Je viens de survoler ces 16 pages. Je vais en tirer "la substantifique moelle"
A bientôt
Bien cordialement
Gérard
DBardel

Message par DBardel »

Bonjour,

Je suis l'auteure des "16 pages"... :)

Je ne crois pas être, comme vous tous, une passionnée d'histoire. C'est le hasard, la rencontre avec une maison, qui m'a amenée là où j'en suis aujourd'hui : creuser pour comprendre quel a été le destin (que je trouve extraordinaire) de ce général... Je cherche à reconstituer sa vie ; je sais aujourd'hui pas mal de choses sur sa carrière militaire, mais il reste encore énormément de zones d'ombre, et il me reste beaucoup de travail avant de comprendre ce qu'a été sa vie d'homme. C'est que le personnage est vraiment quelqu'un hors du commun.

La photo mise en ligne par Gérard n'est pas la bonne : il s'agit d'un homonyme. Mon général à moi est représenté sur le portrait figurant dans la page dont albaderon a donné le lien. Cette photo m'a été prêtée par une lointaine descendante de la famille Larroque. Les "16 pages" retracent l'évolution de mes recherches (entre autres). J'y rapporte avec rigueur les informations que j'ai glanées, après en avoir scrupuleusement vérifié la source ; mais, surtout, je les interprète. Il ne s'agit pas véritablement d'une démarche d'historien, dans la mesure où je ne me contente pas des faits tangibles pour construire l'identité du général. Si vous avez feuilleté ces "16 pages", vous avez d'ailleurs noté que je passe mon temps à émettre des suppositions qu'ensuite je réfute, à la lumière des documents que j'ai trouvés... D'autre part, tous les noms des personnes encore vivantes ont été changés. Et même de certains morts, comme l'affreux commandant briseur de chevaux à Limoges. Donc, pour tirer la "substantifique moëlle" de mon texte, mieux vaut ne pas perdre de vue le fait qu'il s'agit d'un récit, où le plaisir d'écrire compte autant que celui de découvrir la vérité historique.

Je n'ai pas encore tiré parti de toutes les informations figurant dans le livret militaire de Jean Larroque. Cela me prendra probablement quelques chapitres supplémentaires, et pour l'instant j'ai d'autres priorités. Je lis les journaux de 1914 pour tenter de comprendre ce que pouvaient ressentir, ici entre la Garonne et le canal du Midi, les membres de sa famille, suivant les nouvelles du front. Une façon aussi de pallier mes nombreuses lacunes en matière historique.

Je terminerai mes recherches ; je ne sais pas où elles me mèneront. Le peu de choses que j'ai trouvées jusqu'à présent intéressent les gens du village, Jean Larroque est un peu "leur" général, il appartient à leur histoire. Alors je suis obligée de continuer. Il est bien possible que je fasse appel aux experts de ce forum pour avancer dans ma quête... J'espère que vous me pardonnerez mon ignorance, qui est grande ! :sarcastic:

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir trouvé mes quelques pages dignes d'intérêt. J'ai juste une petite question : pourquoi vous intéressez-vous à mon général à moi ? ;)

DB_si_j'ai_bien_compris,_faut_que_j'écrive_les_chapitres_suivants... :sleep:
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir madame Bardel, bonsoir à tous

Je ne serais pas aussi catégorique que vous car je pense qu'il s'agit bien du même homme sur les deux photos. Celle de Gérard montre un capitaine (3 galons) et la vôtre un colonel (5 galons). Sachant que Jean-Pierre Larroque a été promu capitaine en 1905 et colonel en 1917, les deux clichés peuvent être séparés d'une douzaine d'années. Même si ce n'est pas autant, cela expliquerait la différence de couleurs de cheveux. Evidemment je peux me tromper. D'ailleurs, vous pourrez en avoir le coeur net avec le livret militaire du général sur lequel figurent certainement ses états de service.

Cordialement,
Adal
DBardel

Message par DBardel »

J'insiste... Mon général Larroque n'est pas celui qui dont la photo a été publiée dans L'Illustration. J'ai des photos de différentes époques, et le doute n'est pas permis : la forme de l'oreille n'a strictement rien à voir - pas plus que celle des yeux. Le Jean Larroque de Dieupentale (le mien, et celui dont vous mentionnez les états de service dans votre première réponse) a reçu 5 citations, la première datant du 12 janvier 1915 ; il était lieutenant-colonel, commandant le 1er régiment de marche colonial du Maroc. Mon Larroque n'a jamais appartenu au 7e mixte colonial de marche...

Il a bien été promu chef de bataillon en 1913, mais à l'état-major particulier - 8e direction du ministère de la Guerre, sous les ordres du général Berdoulat.

En outre, le texte accompagnant la vignette de L'Illustration n'est pas extrait des citations figurant dans le livret militaire de mon général.
J'ai été confrontée à une foule de "Larroque" au cours de mes recherches. Le patronyme figure au 4e rang des noms les plus répandus dans le Sud-Ouest !

DB_il_y_a_eu_beaucoup_de_Larroque_héros_de_guerre ;-)
adalberon

Message par adalberon »

Dont acte ! Vous semblez si sûre de vous, Madame, que je m'incline, bien qu'un doute subsiste dans mon esprit. Je pense qu'il faudrait que Gérard nous livre l'origine des informations qu'ils détient sur le chef de bataillon Larroque car celles exposées par lui dans son message initial correspondent en tout point à la carrière du général (St Cyr en 1894, décès en 1921).

Cordialement,
Adal
Gerard GEHIN

J'insiste... Mon général Larroque n'est pas celui qui dont la photo a été publiée dans L'Illustration. J'ai des photos de différentes époques, et le doute n'est pas permis : la forme de l'oreille n'a strictement rien à voir - pas plus que celle des yeux. Le Jean Larroque de Dieupentale (le mien, et celui dont vous mentionnez les états de service dans votre première réponse) a reçu 5 citations, la première datant du 12 janvier 1915 ; il était lieutenant-colonel, commandant le 1er régiment de marche colonial du Maroc. Mon Larroque n'a jamais appartenu au 7e mixte colonial de marche...

Il a bien été promu chef de bataillon en 1913, mais à l'état-major particulier - 8e direction du ministère de la Guerre, sous les ordres du général Berdoulat.

En outre, le texte accompagnant la vignette de L'Illustration n'est pas extrait des citations figurant dans le livret militaire de mon général.
J'ai été confrontée à une foule de "Larroque" au cours de mes recherches. Le patronyme figure au 4e rang des noms les plus répandus dans le Sud-Ouest !

DB_il_y_a_eu_beaucoup_de_Larroque_héros_de_guerre ;-)
Bonsoir Madame Bardel
Bonsoir Adal
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos 16 pages consacrées à l'achat de votre maison à Dieupentale, et je comprends aisément que vous recherchiez l'histoire de son ancien propriétaire le Général Jean Pierre LARROQUE, mais je n'y ai pas trouvé la substantifique moelle.
Vous me demandez pourquoi je m'intéresse tant à ce Général, simplement je suis l'auteur avec Jean Pierre LUCAS du dictionnaire des Généraux et Amiraux Français de la Grande Guerre 14/18, sorti il y a 15 jours, et que nous préparons le tome 2. Jean Pierre LARROQUE se trouve entre LARRIVET Louis et DE LARTIGUE René. Voila tout simplement. Un certain nombre de forumeurs me transmettent des informations glanées de ci de là.
Pour remettre à sa bonne place Jean Pierre LARROQUE, nous pouvons nous baser sur les éléments suivants
Il est né le 19.12.1875 à Dieupentale
Elève de Saint Cyr de 1894 à 1896(erreur sur le journal du Tarn et Garonne)
Promotion D'ALEXANDRE III
Ces éléments sont immuables
Sur votre site vous passez un aperçu de sa fiche matricule avec ses grades (rien à redire) nous avons les dates de ses différentes nominations sauf que n'apparait pas sa date de nomination en tant que général à titre temporaire pendant le conflit. 1er dilemme
Les deux photos montrent deux coloniaux avec le même nom. Pour les non initiés voir l'ancre sur le képi. Il y a quand même un air de famille sauf les moustaches qui sont plus longues et un rapport avec la date de nomination le 23.12.1913. La photo nous montre un capitaine qui a alors 30 ans. Il faudrait que Jean Luc DRON nous confirme à quelle date se situe cette parution.
Où trouver ses différentes affectations? sur sa fiche matricule dans la partie du bas date par date. Il serait bien que nous fassiez passer en entier cette fiche.
Le problème se corse sur le 7ème régiment mixte de marche colonial. Vous nous dites qu'il commandait le 1er régiment de marche colonial du Maroc.
Je le trouve également dans le site web généalogie comme général commandant la 59ème division d'infanterie de réserve puis commandant à la fin du conflit de l'infanterie de la division Marchand ou 10ème division d'infanterie coloniale.
Voila où en sont nos cogitations....
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Parcours »