J'insiste... Mon général Larroque n'est pas celui qui dont la photo a été publiée dans L'Illustration. J'ai des photos de différentes époques, et le doute n'est pas permis : la forme de l'oreille n'a strictement rien à voir - pas plus que celle des yeux. Le Jean Larroque de Dieupentale (le mien, et celui dont vous mentionnez les états de service dans votre première réponse) a reçu 5 citations, la première datant du 12 janvier 1915 ; il était lieutenant-colonel, commandant le 1er régiment de marche colonial du Maroc. Mon Larroque n'a jamais appartenu au 7e mixte colonial de marche...
Il a bien été promu chef de bataillon en 1913, mais à l'état-major particulier - 8e direction du ministère de la Guerre, sous les ordres du général Berdoulat.
En outre, le texte accompagnant la vignette de L'Illustration n'est pas extrait des citations figurant dans le livret militaire de mon général.
J'ai été confrontée à une foule de "Larroque" au cours de mes recherches. Le patronyme figure au 4e rang des noms les plus répandus dans le Sud-Ouest !
DB_il_y_a_eu_beaucoup_de_Larroque_héros_de_guerre

Bonsoir Madame Bardel
Bonsoir Adal
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos 16 pages consacrées à l'achat de votre maison à Dieupentale, et je comprends aisément que vous recherchiez l'histoire de son ancien propriétaire le Général Jean Pierre LARROQUE, mais je n'y ai pas trouvé la substantifique moelle.
Vous me demandez pourquoi je m'intéresse tant à ce Général, simplement je suis l'auteur avec Jean Pierre LUCAS du dictionnaire des Généraux et Amiraux Français de la Grande Guerre 14/18, sorti il y a 15 jours, et que nous préparons le tome 2. Jean Pierre LARROQUE se trouve entre LARRIVET Louis et DE LARTIGUE René. Voila tout simplement. Un certain nombre de forumeurs me transmettent des informations glanées de ci de là.
Pour remettre à sa bonne place Jean Pierre LARROQUE, nous pouvons nous baser sur les éléments suivants
Il est né le 19.12.1875 à Dieupentale
Elève de Saint Cyr de 1894 à 1896(erreur sur le journal du Tarn et Garonne)
Promotion D'ALEXANDRE III
Ces éléments sont immuables
Sur votre site vous passez un aperçu de sa fiche matricule avec ses grades (rien à redire) nous avons les dates de ses différentes nominations sauf que n'apparait pas sa date de nomination en tant que général à titre temporaire pendant le conflit. 1er dilemme
Les deux photos montrent deux coloniaux avec le même nom. Pour les non initiés voir l'ancre sur le képi. Il y a quand même un air de famille sauf les moustaches qui sont plus longues et un rapport avec la date de nomination le 23.12.1913. La photo nous montre un capitaine qui a alors 30 ans. Il faudrait que Jean Luc DRON nous confirme à quelle date se situe cette parution.
Où trouver ses différentes affectations? sur sa fiche matricule dans la partie du bas date par date. Il serait bien que nous fassiez passer en entier cette fiche.
Le problème se corse sur le 7ème régiment mixte de marche colonial. Vous nous dites qu'il commandait le 1er régiment de marche colonial du Maroc.
Je le trouve également dans le site web généalogie comme général commandant la 59ème division d'infanterie de réserve puis commandant à la fin du conflit de l'infanterie de la division Marchand ou 10ème division d'infanterie coloniale.
Voila où en sont nos cogitations....
A vous lire
Bien cordialement
Gérard