Bonsoir,
La Présence de chapelles souterraines au plus prés des 1ère ligne peut vous intéresser.
jean Luc
Recherche témoignages sur la foi des Poilus
-
-
Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus
Bonsoir monsieur Pamart, j'ai lu avec attention votre ouvrage "Le paysan des Poilus" et le chapitre concernant les chapelles souterraines ! Au titre d'artisanat religieux des tranchées, cela m'intéresserait beaucoup ! Et si vous avez des témoignages de cérémonies (vous en citez un peu dans votre bel ouvrage), je serai preneur ! J'ai lu avec attention ce que vous disiez à la fin de l'ouvrage concernant la froideur que vous reprochiez à certains historiens sur ce sujet de la Grande Guerre
Bonjour
En feuilletant le quotidien local, je suis tombée sur une information concernant la guerre 14/18 dans les archives de certains diocèses bretons.
Dans le cadre du centenaire ils ont créé un blog commun pour faire découvrir certains documents de leurs archives des années de guerre.
http://bretagne1418.catholique.fr/
Il faut descendre dans la rubrique "le diocèse de Quimper et Léon durant la grande guerre et dans l'article, il y a 6 liens:
La communication officielle
La piété en temps de guerre
Les paroisses se racontent
Les prêtres dans la guerre
Chants et cantiques
Plaques de verre : scènes de front
Le dernier lien (plaques de verre) permet de voir des scènes inédites sur les champs de bataille.
Je n'ai malheureusement rien sur d'autres confessions.
Peut-être y trouverez vous matière pour votre recherche.
cdlt
Elisabeth
En feuilletant le quotidien local, je suis tombée sur une information concernant la guerre 14/18 dans les archives de certains diocèses bretons.
Dans le cadre du centenaire ils ont créé un blog commun pour faire découvrir certains documents de leurs archives des années de guerre.
http://bretagne1418.catholique.fr/
Il faut descendre dans la rubrique "le diocèse de Quimper et Léon durant la grande guerre et dans l'article, il y a 6 liens:
Le dernier lien (plaques de verre) permet de voir des scènes inédites sur les champs de bataille.
Je n'ai malheureusement rien sur d'autres confessions.
Peut-être y trouverez vous matière pour votre recherche.
cdlt
Elisabeth
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
- dominique rhety
Bonjour,
vu dans le rayon 14-18 d'une grande surface culturelle, ce livre récemment paru.

Aucune idée du contenu. Mais peut-être en avez vous déjà connaissance.
Cordialement.
vu dans le rayon 14-18 d'une grande surface culturelle, ce livre récemment paru.

Aucune idée du contenu. Mais peut-être en avez vous déjà connaissance.
Cordialement.
Dominique Rhéty
- Charraud Jerome
Bonsoir
La foi n'empêcha pas la balle de tuer le porteur (68ème RI) de cette prière.

Cordialement
Jérôme Charraud
La foi n'empêcha pas la balle de tuer le porteur (68ème RI) de cette prière.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir,
Il y a eu un colloque dans la Meuse à ce sujet il y a deux ans (?) sous la direction de F.Cochet. Autrement, Xavier Boniface a fait sa thèse sur l'aumônerie militaire tout en dépassant le cadre de la Grande Guerre.
Cdt
Jé
Il y a eu un colloque dans la Meuse à ce sujet il y a deux ans (?) sous la direction de F.Cochet. Autrement, Xavier Boniface a fait sa thèse sur l'aumônerie militaire tout en dépassant le cadre de la Grande Guerre.
Cdt
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
-
Merci beaucoup pour toutes ces informations et cette prière !
Bonjour,
je vous passerai par mp quelques extraits de témoignages où la foi est citée ainsi que quelques photos d'offices près du front; je cherche et on en reparle dans quelques temps.
Bien cordialement.
P. Lamy
je vous passerai par mp quelques extraits de témoignages où la foi est citée ainsi que quelques photos d'offices près du front; je cherche et on en reparle dans quelques temps.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour,
Voila la partie religion que je présente dans mes expos...
J.Claude

Voila la partie religion que je présente dans mes expos...
J.Claude

la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
re bonjour,
Sans oublier les porte-bonheur... très important pour les Poilus !!!
J.Claude
Sans oublier les porte-bonheur... très important pour les Poilus !!!
J.Claude

la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.