Bonjour à tous,
je suis étudiant en master d'histoire et je vais réaliser un mémoire concernant la spiritualité dans les tranchées. Je me suis documenté en lisant les ouvrages d'Annette Becker sur ce thème. Je rechercherai des témoignages de Poilus évoquant leur rapport à la religion. C'est à dire des courriers ou extraits de journaux où ces derniers parlent de grâces, de miracles, de conversion, de confession, de prières, de médailles et autres objets religieux etc... Il peut même s'agir d'ex-votos où les soldats remercient pour une grâce reçue. J'ai consulté l'ouvrage Pluie de roses, rassemblant plusieurs lettres de Poilus exprimant leur reconnaissance pour des grâces reçues de Ste Thérèse de Lisieux qui n'était pas encore canonisée à l'époque. J'ai lu l'ouvrage d'Alain Denizot sur la dévotion au Sacré-coeur. Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider sur ce thème qui est très intéressant.
Je vous remercie d'avance et je contacterai par mp les personnes souhaitant me donner un coup de main
Bonjour
la spiritualité "dans les tranchées" est vraiment votre thème, ou bien plutôt "des soldats de la grande guerre" ? (car la tranchée est un raccourci réducteur). Je possède un témoignage intéressant, dont je suis en train de faire un livre, d'un réserviste très pratiquant de Poitiers, et certains détails pourraient vous intéresser (Sacré-Cœur, aumoniers, dévotion à certains saints, pratique QUOTIDIENNE). Je suis très occupé jusqu'à la parution (novembre 2014), mais contactez-moi, on en discute.
Vous trouverez quantité de témoignages de foi - souvent retrouvée - dans les récits des combattants. Un ouvrage, au hasard : "Méditations dans les tranchées", d'Antoine redier...