Bonsoir à tous,
Il existait bien à cette époque une marque "à la bague rouge" ... cubaine, et cela depuis 1845 : Partagas.
http://www.cave-a-cigares.com/partagas
Quant à Davidoff, né en 1906...
Pour continuer avec les écrivains de la Grande Guerre, on trouve quelques cendres dans "Lettres à sa femme, 1914-1917" de Henri Barbusse :
... On n'a pas le droit d'allumer du feu dans la journée, car la fumée risquerait de faire repèrer la guitoune ; mais on peut fumer, par contre, le jour et non la nuit. Aussi viens-je de fumer une cigarette du maryland que vous m'envoyâtes, plus un "senoritas" offert par un camarade (à ce propos, n'oubliez par les sénateurs et le job gommé, non plus, si vous voulez, qu'un paquet de senoritas)... 23/1/1915
... Annie m'a envoyé du lait et des cigares (6 cigares de la Havane). 24/1/1915
... je vous écris assis sur une caisse à obus, en fumant un cigare blessé qui porte un bandage de papier à cigarettes. Ce cigare me fut donné par Paul, retour de permission... 16/5/1915
Mais pour Barbusse, c'était surtout du tabac, "du jaune", roulé dans du Job gommé :
... Ce matin, j'ai tapé dans un poulet en conserve, reçu par Médard (il va bien). Ce soir, il y avait à l'ordinaire, du riz au lait. J'en ai mangé, ma chère, trois casseroles pleines. Je dévore formidablement ; mais jamais je ne fais d'écart au régime, malgré les tentations. Je fume beaucoup : 50 cigarettes par jour. Je vais enrayer (un peu de maryland, s. v. p.) ... 8/2/1915
La dernière partie de cette correspondance concerne la génèse de son livre "Le Feu".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1133175.r=barbusse.langFR
Cordialement
Christian
cigares et tranchées
-
Re: cigares et tranchées
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Bonjour à tous,
● Le Tamatave – éd. de la guerre –, n° 411, Samedi 18 novembre 1916, p. 1.
« Paris, le 9 septembre 1915.
Le Ministre de la Guerre à Monsieur le Ministre des Colonies.
En réponse à vos bordereaux des 4 Mai n° 3.141, 24 Mai n° 3.742, 25 Mai n° 3.736, 6 Juin n° 4.069, 14 Juin n° 4.231, 26 Juin n° 4.684. 26 Juillet n° 5.415, 16 Août 1916 n° 5.929, j'ai l’honneur de porter à votre connaissance que mon département a pris possession des envois ci-dessous spécifiés de la Colonie de Madagascar :
1. Envoi de 46 caisses contenant 207.000 cigares par vapeur " Ispahan " ;
2. Envoi de 43 caisses renfermant 193.000 cigares, par le vapeur " Yarra " ;
2. Envoi de 140 caisses contenant 100.800 paquets de tabac, par le vapeur " Calédonien " ;
4. Envoi de 71 caisses contenant 319.500 cigares, par le vapeur " Sydney " ;
Conformément à la volonté des donateurs, 43 caisses ont été adressées au 1er Corps d’Armée Colonial (dont 2 pour les formations sanitaires) et 1 caisse de tabac à priser pour le bataillon malgache qui a tenu garnison à Gabès.
Il a été expédié aux bataillons malgaches 40 caisses sur le don arrivé par le vapeur " Yarra " et 16 sur le don arrivé par le vapeur " Sydney ".
Le surplus a été affecté aux ambulances du 2e et à la 6e Armée, à l’hospice pour les soldats aveugles, à diverses formations sanitaires, et à des unités citées à l'ordre de l'armée.
Je suis l'interprète des sentiments reconnaissants de tous les bénéficiaires eu vous priant de faire parvenir mes remerciements aux généreux donateurs. »
Bonsoir
Un grand merdi à Rutilius pour sa réponse très détaillée.
Inscrit sur un forum def umeur de cigares (personne n'est parfait) , je demanderai ce que sont ces cigares venant de Madagascar.
Cordialement.
Gérard
Un grand merdi à Rutilius pour sa réponse très détaillée.
Inscrit sur un forum def umeur de cigares (personne n'est parfait) , je demanderai ce que sont ces cigares venant de Madagascar.
Cordialement.
Gérard
Bonjour, Concernant le tabac à Madagascar il est cité des 1662, le livre: de E de flacourt:"Histoire de la grande isle Madagascar" de 1665 en fait déja mention.
Le tabac poussait un peu partout en 1900, la qualité n'était pas extraordinaire mais permettait de faire du tabac à chiquer, des cigarettes, le cigare "basique" n'etant pas autre chose qu'une feuille roulée il n'y a pas de difficultés notables à en faire sans pour cela necessiter d'industrie. Le tabac de Madagascar ne passait pas pour de très bonne qualité, du fait de l'hybridation des plants avec de splants locaux (importé au 17 siecle) qui Il ne devaient pas être extrordinaires mais j'ai bien vu faire dans ma jeunesse en Alsace des cigares artisanauxavec des feuilles sechées de tabac (malgre les controles du fisc..)
Le livre de Laurent: Le tabac, sa culture et sa préparation, production et consommation dans les divers pays; Paris, A. Challamel, 1900 ecrit concernant Madagascar:
« Le tabac existe presque partout dans l’île, mais la composition du sol étant très différente suivant les localités, on n’a obtenu de résultats satisfaisants que dans certaines provinces. Il est surtout cultivé dans les secteurs de Betatao et de Vohilena, aux alentours des villages. Les provinces de l’Imerina et du Betsileo semblent être celles où la culture doit prendre le plus de développement » et « Le produit local est de qualité inférieure, car il ne reçoit de la part des Indigènes qu’une préparation insuffisante ; pourtant la plante croît dans l’île et M. Martin de FOURCHAMBAULT a tenté aux environs de Tananarive l’acclimatation de tabac de Havane. Deux Grandes Maisons d’Alger et d’Oran détiennent le marché des cigarettes à Madagascar, car seuls les Européens fument le tabac sous cette forme. Quant aux Indigènes, ils le consomment sous forme de cigares, de tabacs à priser et à mâcher »
Cordialement
Pierre
Le tabac poussait un peu partout en 1900, la qualité n'était pas extraordinaire mais permettait de faire du tabac à chiquer, des cigarettes, le cigare "basique" n'etant pas autre chose qu'une feuille roulée il n'y a pas de difficultés notables à en faire sans pour cela necessiter d'industrie. Le tabac de Madagascar ne passait pas pour de très bonne qualité, du fait de l'hybridation des plants avec de splants locaux (importé au 17 siecle) qui Il ne devaient pas être extrordinaires mais j'ai bien vu faire dans ma jeunesse en Alsace des cigares artisanauxavec des feuilles sechées de tabac (malgre les controles du fisc..)
Le livre de Laurent: Le tabac, sa culture et sa préparation, production et consommation dans les divers pays; Paris, A. Challamel, 1900 ecrit concernant Madagascar:
« Le tabac existe presque partout dans l’île, mais la composition du sol étant très différente suivant les localités, on n’a obtenu de résultats satisfaisants que dans certaines provinces. Il est surtout cultivé dans les secteurs de Betatao et de Vohilena, aux alentours des villages. Les provinces de l’Imerina et du Betsileo semblent être celles où la culture doit prendre le plus de développement » et « Le produit local est de qualité inférieure, car il ne reçoit de la part des Indigènes qu’une préparation insuffisante ; pourtant la plante croît dans l’île et M. Martin de FOURCHAMBAULT a tenté aux environs de Tananarive l’acclimatation de tabac de Havane. Deux Grandes Maisons d’Alger et d’Oran détiennent le marché des cigarettes à Madagascar, car seuls les Européens fument le tabac sous cette forme. Quant aux Indigènes, ils le consomment sous forme de cigares, de tabacs à priser et à mâcher »
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour,
Voici une photo de noel 1917 sur le front des alpes venitiennes, il s'agit de militaires du Reserv Feldlazarett auquel appartenait mon grand père
On y voit pas mal de boites de cigares
Cordialement
Pierre
Ps priere de ne pas utiliser cette photo sans mon autorisation et sans citer sa provenance
Voici une photo de noel 1917 sur le front des alpes venitiennes, il s'agit de militaires du Reserv Feldlazarett auquel appartenait mon grand père
On y voit pas mal de boites de cigares
Cordialement
Pierre

Ps priere de ne pas utiliser cette photo sans mon autorisation et sans citer sa provenance

pierre
Bonsoir
Merci tardivement à Pierre pour ses réponses dont cette belle photographie.
Je n'ignore plus rien maintenant du tabac à Madagascar.
En reste t il quelquechose de nos jours?
Je vais poser la question sur le forum de fumeurs de cigares. où je suis inscrit
Cordialement.
Gérard.
Merci tardivement à Pierre pour ses réponses dont cette belle photographie.
Je n'ignore plus rien maintenant du tabac à Madagascar.
En reste t il quelquechose de nos jours?
Je vais poser la question sur le forum de fumeurs de cigares. où je suis inscrit
Cordialement.
Gérard.
Bonjour,
Juste pour info.
madagascar continue à produire du tabac exclusivement pour sa consommation intérieure; Il n'est utilisé que pour la confection de cigarettes, tabac à pipe et tabac à chiquer. Il n'y a plus de production de cigares,
Cordialement
Pierre
Juste pour info.
madagascar continue à produire du tabac exclusivement pour sa consommation intérieure; Il n'est utilisé que pour la confection de cigarettes, tabac à pipe et tabac à chiquer. Il n'y a plus de production de cigares,
Cordialement
Pierre
pierre
"Il n'y a plus de production de cigares"
Quelle tristesse !, même si je m'en doutais un peu.
Encore une fois, merci Pierre
pour cette précision.
Cordialement.
Gérard.
Quelle tristesse !, même si je m'en doutais un peu.
Encore une fois, merci Pierre

Cordialement.
Gérard.