cigares et tranchées

Parcours individuels & récits de combattants
meaudre

Re: cigares et tranchées

Message par meaudre »

Bonsoir,

Dans sa lettre du 2 janvier 1915 adressée à ses parents, le soldat Joseph PAPILLON a précisé:
" à l"occasion du jour de l'an, nous avons été très bien soignés. Il y avait jambon, gruyère, vin, champagne, tabac fin cigarettes, cigares".

Dans son livre "La Boue" , Maurice Genevoix a écrit:" Nous sommes venus aux Eparges et c'était la veille du Jour de l'An. Nous avions oublié l'attaque du 26 décembre. Ce matin,nous mangerons des tranches de jambon fumé,des pommes jaunes et des mandarines;nous boirons à pleins quarts un champagne mousseux et rêche;nous fumerons des cigares à bagues rouges.

Je me doute bien qu'ils n'ont pas touché des cigares de Cuba et autre pays producteurs.

je suppose que c'étaient des cigares fait à la machines. Encore que.

Qu'ont ils bien pu recevoir ?

j'ai posé la question sur un forum de fumeur de cigares mais je n'ai pas eu de réponse bien précise.

Un membre de ce forum pourrait il m'éclairer?

Merci

Gérard

.
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Gérard,
Des cigares de Dieppe ? Aucune certitude... bien sûr.
Ici un article sur la manufacture de Dieppe http://gilles.pichavant.pagesperso-oran ... 9page2.htm
Bien cordialement
Valérie
meaudre

Message par meaudre »

Bonsoir Valérie,

Dieppe? après tout, pourquoi pas.

J'ignorais qu'il y avait une manufacture des tabacs à Dieppe.

Maintenant, grâce à vous, je le sais.

Merci pour cette information et bonne soirée.

Cordialement.

Gérard
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

J'avais lu dans un autre document, et j'ai meme pu voir en collection, des boites de chocolat à moitié rouges envoyés aux soldats Français par les associations Suisses... Elles envoyaient aussi des canne à sucre avec un ruban rouge et... Des cigares avec des bague rouges indiquant qu'ils provenait de suisse. Peut etre une piste?

Aprés, il faut savoir que chaque fabricants apposait une bague de taille, forme et couleur differnete en fonction du cigare.

Cordialement ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
meaudre

Message par meaudre »

Bonsoir,

Des cigares venant de Suisse? c'est une autre piste à creuser.

Merci Hotchkiss62 pour votre réponse.

A bientôt.

Gérard

breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
lors de mes différentes lectures j'ai également été étonné de constater la qualité des produits qui pouvaient être distribués aux soldats en certaines occasions.
Noël est bien sûr la principale de ces occasions.
Qu'il y ait du champagne, ce n'est pas étonnant, les caves étaient proches. Mais quand Genevoix (officier tout de même!) parle de mandarine on peut imaginer le périple fait par ce fruit pour arriver en bon état dans les tranchées. Et je ne parle pas de la rareté de ces agrumes (orange ou mandarine) qui constituaient bien plus tard, au milieu des années 50, le cadeau de Noël dans les écoles (avec une brioche!).Je m'en souviens!!!
Un forumeur bien connu, Mike, m'indiquait également que lors des fouilles de remise en état d'un site, en Argonne, il y avait trouvé de très nombreuses coquilles d'huitres.
Même en provenance de Normandie il ne devait pas être évident de transporter des bourriches, lourdes et fragiles, jusqu'au front.
L'état-major avait certainement constaté que le moral d'une troupe dépendait également de la nourriture.
Bon, il est temps d'aller préparer le poulet!!!!!
Bonne journée.
Kénavo.
Louis
meaudre

Message par meaudre »

Des huitres, du champagne et des cigares, quel festin!!

Nos soldats avaient bien besoin d'un tel remontant pour garder (un peu) le moral.

Merci à Louis pour ses informations.

Arvi Pâ.

Gérard

JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Si je peux vous aider, je dois avoir (mais pas à portée de main) une boîte de cigares allemands 14-18 "Für den deutschen Kriegern", de mémoire. Il faudrait faire une photo .... je sais.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
"Mais quand Genevoix (officier tout de même!) parle de mandarine on peut imaginer le périple fait par ce fruit pour arriver en bon état dans les tranchées. Et je ne parle pas de la rareté de ces agrumes (orange ou mandarine) qui constituaient bien plus tard, au milieu des années 50, le cadeau de Noël dans les écoles (avec une brioche!).Je m'en souviens!!! "
Ces agrumesne sont pas aussi rares que cela paradoxalement même si ces produits étaient chers, j'en veux pour preuve une nature morte peinte par mon arriere grand pere (à Ribeauville) en 1900 representant des citrons dans du papier de soie, une par ma grand mère en 1905 representant des oranges; ainsi que les cahiers de recette de mes arrieres grandes tantes (1906/1904) et de ma grand mère faisant état de recettes avec ces fruits (à l'époque il s'agit de l'alsace sous domination allemande). En outre ces fruits supportent parfaitement le voyage et autrefois sans traitements se conservaient mieux que de nos jours!
Quand aux cigares ce n'est pas non plus un produit rare, le tabac cultivé en europe permet de faire des cigares (de qualité moindre que les davidoffs de cuba etc) et la production à cette époque est importante, il faut bien se souvenir que la production de cigares commence en Allemagne vers 1778 et en France vers 1818!
une photo de noel 1917 montre les camarades de grand pere (au pied d'un sapin de noel)présentants les boites de cigares et les bouteilles de vin reçues, a priori une boite de cigare/homme; à cette époque il sert au 6eme Reserv Feldlazarett (du 12/12/1917 au 7/2/1918: "Gebirgskampfe in den Venizienischen Alpen inutile de traduire)
Cordialement
Pierre
pierre
meaudre

Message par meaudre »

Bonsoir,

Merci à David et à Pierre pour leur participation à ce " quizz".

Si vous avez le temps de poster des photos, je suis preneur.

Merci et bonne semaine.

Gérard.

PS pour Breizh820 ; comment était le poulet? :D

Arvi pâ (kénavo en breton)
Répondre

Revenir à « Parcours »