List de soldat d'une compagnie

Charraud Jerome

Re: List de soldat d'une compagnie

Message par Charraud Jerome »

Les carnets d'effectifs me semblent relever d'archives privées, peut-être qu'un jour on les verra fleurir sur un site d'enchères...
Bonsoir
Christophe, tu ne croix pas si bien dire. En janvier, plusieurs avaient été mis en vente sur eB..

pages1418/forum-pages-histoire/liste-re ... 5285_1.htm
Malheureusement, les liens ne sont plus valides

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
nicolas6

Message par nicolas6 »

bonsoir
merci à vous pour vos réponse. En fait un membre de ma famille est decede lors de l'offensive du chemin des dames le 16 avril 1917 au nord de reims en territoire de betheny, il appartenait à la 9e compagnie du 403e ri. J'ai le récit complet de cette attaque par le témoignage de son capitaine de compagnie mais j'aurai voulu savoir à quelle section il appartenait c'st pou cela que je cherche des liste de soldat de cette compagnie ou des sections qui la forme.
Si vous avez d'autre idée n'hesitez pas.
Bonne soirée
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Très franchement, je pense que pour remonter au niveau de la section, il n'y a que dans les carnets se trouvant dans les poches des sergents que l'on a des chances de trouver quelque chose... Reste donc à mettre la main sur un sergent du 403e R.I. et à lui faire les poches :lol: :lol: :lol:

Sinon, au niveau des témoignages et des rapports, il peut y avoir des possibilités d'avancer... Je pense que les combats menés par le 403e en ce 16 avril 17 ont donné lieu à de nombreux rapports (à l'échelon de la compagnie, c'est à peu près certain, puis du bataillon, etc.). Là-dedans, des noms peuvent apparaître, tant au niveau de pertes qu'à celui des actions menées). De telles liaisses ont parfois été conservées. Pour le 403e R.I., il faudrait jeter un oeil dans le carton 25 N 345 (opérations dans le secteur de Reims. Décembre 1916 - Juin 1917). Sans garantie pour autant, tant sont disparates les contenus de ces cartons... Penser également à jeter un oeil aux échelons supérieurs (brigade, division) : des liaisses de rapports envoyés par les unités subalternes ont été conservées...

Enfin, de simples témoignages de combattants (récits à postériori, carnets, correspondances, etc.) publiées ou non, peuvent, après recoupement, aider dans ce type de recherches.

Mais... ce n'est pas gagné d'avance... retrouver la section d'un combattant...

Bon courage quand même ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Je vais tenter de répondre au flot de questions...si possible...clairement ?

Le registre d'incorporation est tenu au niveau du CORPS.
Chaque homme a deux numéros qui lui sont propres : le numéro matricule au recrutement, et le numéro "d'incorporation" au REGIMENT.
Quiconque est affecté dans une Unité est couché sur le registre. C'est la marque officielle d'appartenance. Les renseignements portés sont :
"Numéro au corps - Nom - Prénom - grade - date d'arrivée au corps - motif d'inscription (1) -date de radiation - motif (2)"
Il y a encore quelques années (enfin, vu de mes lunettes...) il y avait des revues d'effectifs. Un intendant était assis devant une table, le cahier d'incorporation devant lui, et le régiment défilait, un par un, dans l'ordre des numéros, carte d'identité à la main. Faut pas trop rire, être sur ce cahier vous garanti la solde...et le nombre d'hommes inscrits (du colonel au dernier bleuet arrivé) sert à définir les Masses (alimentation, habillement, couchage etc).
Il faut savoir, en outre, que le Major des services administratifs est officier d'état-civil et à ce titre, a le pouvoir de marier, d'enregistrer et déclarer officiellement, naissance ou mort...Dans le cas qui nous préoccupe, c'est à partir des registres d'incorporation que sont reportés dans les mairies les actes de décès.
Enfin, le règlement stipulait "le commandement revient au plus ancien...." Les cas d'égalités étaient étudiés et décrits...et pour les soldats, le commandement revenait à celui dont "le numéro d'incorporation au corps était le plus petit", indiquant ainsi le plus ancien.
Par contre, rien en interne. Deux références toutefois. Les décisions du Corps et le cahier d'effectif. Mais là, je vous souhaite de par avance, bien du plaisir...

Je félicite tous ceux qui on lu jusqu'ici :D

Amicalement à tous,
Bernard.

1 - mutation EXTERNE, service national
2 - mutation EXTERNE, libération, réforme, décès...
armand

Message par armand »

Bonsoir

J'ai tout suvi !

Est ce que "l'officier chargé des détails" et le "Major des Services administatifs" c'est la meme chose ?

Tu me vois venir avec mon Lt Gabet du 132 ?

Le matricule au corps c'est donc un numero d'odre, comme dans mon entreprise d'ailleurs. Je vais regarder si le "tri" des MPF du 132 sur cette "clé" donne qqchose.

Il me semble que les Rémois (hors officiers) ont des plus petits numeros que les Bretons et Vendéens
Dépot à Reims puis ensuite Chatelaudren, recrutement local puis plus large ensuite;

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Armand,

l'Officier des Détails, c'est l'officier d'ordinaire...C'est lui qui achète le pain, le vin et le boursin...

Le Major des S.A, lui, est affecté à la Cie Hors Rang, et a sous ses ordres, l'officier des détails, le trésorier, maître-tailleurs, bottiers et autres....

Quant aux Rémois, si les numéros d'incorpo sont plus petits, cela laisse supposé qu'ils sont arrivés en premier...

Amicalement,
Bernard.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bernard,

Merci pour ces explications.

Bonne journée !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

l'Officier des Détails, c'est l'officier d'ordinaire...C'est lui qui achète le pain, le vin et le boursin... Le Major des S.A, lui, est affecté à la Cie Hors Rang, et a sous ses ordres, l'officier des détails, le trésorier, maître-tailleurs, bottiers et autres....
Bernard.
Merci
Mon Lt Gabet, il achete tout ça et il fait aussi officier d'Etat-Civil.
Il y en peut etre plusieurs, vu le travail
Je me perd dans les details
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
benv

Message par benv »

Bonjour,

Pour information, je tiens a disposition de ceux qui le souhaiteraient des scans d'un de ces listing de compagnie. Il s'agit de la 2e Cie du 1er RI. Documents récupérés par un collectionneur d'un autre forum et qui a eu la gentillesse de me les faire parvenir pour les intéressés d'ici.
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonsoir,
Moi je suis interessé par les listing de la 9e compagnie du 403e RI.
J'ai orienté mes recherche autrement, je vais allé au chateau de vincenne.
merci à tous.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »