Bonjour le forum
Ces carnets sont à lire dans la rubrique GENIE, grace à Armand qui s'en est chargé, merci encore.
C'est un étrange concours de ciconstances et curieux cheminement qui font que ces 3 carnets de route, écrits par le jeune sapeur de la classe 16, à La Possonnière, Maine et Loire en 1915, à Bois le Comte, 4e Genie, en 1916, et à Verdun en 1917, nous parviennent aujourd'hui en Février 2009, via la Corse. Eh oui !
Tout simplement, parce que grace au voyage organisé l'an dernier à Verdun pour des jeunes accompagnés de chanteurs, venus se receuillir sur les traces de leurs ainés MPF en 14-18, un reportage télévisé, une émission radio,et photos dans la presse locale, ont émus les auditeurs.
L'un d'eux particulièrement touché par notre démarche, a pris contact avec l'intigateur (passionné de 14-18)et chanteur connu, Jac CULIOLI, afin de lui remettre en remerciement les précieux carnets pieusement conservés par lui, rapportés du continent depuis fort longtemps !
Il m'appartient alors de les " déchiffrer", vous voyez ce que cela veut dire !!!
Je les donne tels que déchiffrés, sans ajout ni autre présentation.
Seuls sont supprimés les noms et les adresses (notés à part) plusieurs dessins, et vous serez privés du très émouvant petit sachet de fleurs sèchées " Souvenir de la Possonnière"
90 ANS APRES . . . .MAIS BEAUCOUP D'EMOTION ! ! !
Cordialement à tous et toutes
Monique Baudry
CES CARNETS QUI REPARAISSENT 90 ANS APRES !
-
- Bruno Tardy
Re: CES CARNETS QUI REPARAISSENT 90 ANS APRES !
Bonjour,
C'est de la 'belle ouvrage' et je sais par expérience que c'est surtout un travail considérable.
Merci Monique de nous en faire profiter.
Cordialement
Bruno
C'est de la 'belle ouvrage' et je sais par expérience que c'est surtout un travail considérable.
Merci Monique de nous en faire profiter.
Cordialement
Bruno
BonjourCes carnets sont à lire dans la rubrique GENIE
Les carnets du sapeur Beauchemin sont ici
A défaut, celles du Bois de la Caillette -Jeudi 31 mai 1917très émouvant petit sachet de fleurs sèchées " Souvenir de la Possonnière"

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Bonjour a tous
Je dois a la "géniale" équipe qui m'a aidé pour le déchiffrage de ces trois précieux carnets de sapeur, cette information :
Ces trois carnets ont été remis en mains propres au Lcl de Labareyre en 2012 afin qu'ils figurent au MUSEE DU GENIE à ANGERS comme témoignage de la vie de ce jeune appelé et les émouvants récits qu'il nous livre ainsi que ses talentueux dessins qu'il nous livre ! au cours de sa courte vie qui s'achèvera en 1917.
Je vous devais cette info.
Très cordialement
M.Baudry
Je dois a la "géniale" équipe qui m'a aidé pour le déchiffrage de ces trois précieux carnets de sapeur, cette information :
Ces trois carnets ont été remis en mains propres au Lcl de Labareyre en 2012 afin qu'ils figurent au MUSEE DU GENIE à ANGERS comme témoignage de la vie de ce jeune appelé et les émouvants récits qu'il nous livre ainsi que ses talentueux dessins qu'il nous livre ! au cours de sa courte vie qui s'achèvera en 1917.
Je vous devais cette info.
Très cordialement
M.Baudry
- CTP
Bonjour à tous
Bonjour Armand
Ce n'est pas la fleur séchée mais la silhouette d'avion qui attire mon attention.
Est-il possible d'en connaître un peu plus.
Merci
Cordialement
Claude
Bonjour Armand
Ce n'est pas la fleur séchée mais la silhouette d'avion qui attire mon attention.
Est-il possible d'en connaître un peu plus.
Merci
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
-
Bonjour Claude
Vous trouverez peut être la réponse a votre questionnement en allant : aux pages aviation : lire" rubrique Génie carnet n° 2 sapeur "du 13/02/2009.
Ce jeune sapeur travaille la nuit, profitant de ce qui se passe en plein ciel par jour clair, il décrit et note ce qu'il voie et qui nous vaut ces détails sur cette période de mai 16 (cote 304- Mort Homme )
Bien cordialement
Monique B.
Vous trouverez peut être la réponse a votre questionnement en allant : aux pages aviation : lire" rubrique Génie carnet n° 2 sapeur "du 13/02/2009.
Ce jeune sapeur travaille la nuit, profitant de ce qui se passe en plein ciel par jour clair, il décrit et note ce qu'il voie et qui nous vaut ces détails sur cette période de mai 16 (cote 304- Mort Homme )
Bien cordialement
Monique B.
-
...RE....vous trouverez également dans la rubrique Génie le 10/02/2009" "carnet de sapeur retranscrit par Monique" suite au carnet n°2 la réponse de BRUNO10 surement bien connu de vous.
Il est passionnant de retrouver décrits par d'autres témoins les mêmes faits relatés complémentaires.
Cordialement
Monique B.
Il est passionnant de retrouver décrits par d'autres témoins les mêmes faits relatés complémentaires.
Cordialement
Monique B.