Retranscription de témoignages : des volontaires ?

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Retranscription de témoignages : des volontaires ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en possession d’un petit carnet de 17 cm sur 11, qui contient des témoignages de combattants. Selon toute vraisemblance, ces hommes ont rédigé leurs souvenirs alors qu’ils étaient hospitalisés à l’hôpital de la Loubière, à Toulon.

Le propriétaire de ce carnet – puisqu’il ne s’agit pas de moi – m’a autorisé à vous faire l’offre suivante, car il souhaite que son contenu profite au plus grand nombre.

Un(e) d’entre vous pourra, après m’en avoir fait la demande, obtenir une copie des pages d’un témoignage, et en contrepartie, retranscrira ces quelques pages afin de les mettre en ligne sur le forum, ou sur un blog ou site s’il (/ si elle) en possède un.

Comme on l’écrit dans les petites annonces, « pas sérieux, s’abstenir ». Mais je ne doute pas que les vieux briscards du forum, pour leur part, vont être preneurs !

Voici les auteurs des témoignages et la longueur de ceux-ci :
- [strike]Marcel Chassat, de Paris 4e (classe 1914), 72e R.I., 9 pages[/strike] [celui-là, je sais déjà qui il intéresse, n'est-ce pas Laurent ? ;) …]
- [strike]Marcel Bideau (?), de Lille (classe 1906), 351e R.I., 14 pages[/strike]
- [strike]Charles Barre, de Châteaudun (classe 1910), 102e – 302e R.I., 13 pages[/strike]
- [strike]Denis Gerrand, de Faye-la-Vineuse (classe 1908), 131e R.I., 8 pages[/strike]
- [strike]Louis-Auguste Roffidal, de Melun (classe 1913), 9e Génie, compagnie 6/1, 28 pages[/strike]
- [strike]Ernest Regnault, de Landerneau, 128e R.I., 6e compagnie, 8 pages[/strike]

A bientôt j’espère,

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

Eh, il ne fonctionnne plus ton machin qui écrivait sous la dictée de ta douce voix... ??? ;)

Bon, s'il n'y a pas de contrainte de temps trop stricte, et malgré ma profonde tristesse de n'en avoir point trouvé un du 74e dans cette liste, je veux bien m'y coller pour celui de Charles Barre, du 102e de Chartres.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Salut Stéphan,
C'est noté, et je te rassure, il n'y a aucune contrainte de temps. Quant à moi, je te le confirme, je suis revenu à mon bon vieux clavier... :lol:

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Salut Eric, une aubaine ce message :D bon je vais m'occuper de celui du 72e RI "Marcel Chassat"

merci Eric :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Eric Mansuy

Salut Laurent,
C'est parti vers ta boîte personnelle. J'espère le voir bientôt sur ton excellent site ! :D

Bien sincèrement,
Eric
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Eric,
Tout le monde sait que les retraités sont très occupés. Mais comme j'ai fini la transcription des lettres de mon père, il me reste du temps de libre. Je peux en prendre un, j'aurais au moins le sentiment de faire quelque chose d'utile.
Par contre ce sera avec le clavier car mon logiciel de reconnaissance vocale ne fonctionne plus, je n'avais peut-etre pas la voix assez douce ! De plus il fallait tout reprendre pour corriger les fautes d'orthographe et rétablir les mots mal compris.
Pour l'envoi, un mail perso permet une meilleure définition.
Cordialement
Bruno
los

Message par los »

Bonjour Eric

Moi, je veux bien retranscrire les ecrits du Breton [:los:2] .
- Ernest Regnault, de Landerneau, 128e R.I., 6e compagnie, 8 pages

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Sophie, c'est noté, je vous le réserve. Il vous parviendra demain.
Bruno, est-ce le témoignage de Roffidal que vous souhaitez retranscrire ?

A bientôt,
Eric Mansuy
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Eric,
Bonsoir tout l'monde,
C'est d'accord pour Denis Gerrand,
Bien cordialement
Jean-Claude
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Eric :
Sapeur Roffidal, Cie Gunther... je suis volontaire.
Amicalement à tous,
Louis.
Répondre

Revenir à « Parcours »