Les joies du retour

mireille salvini

Re: Les joies du retour

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

merci à tous pour vos commentaires,je ne connaissais pas l'auteur (ni la communion du gamin),auteur qui était apparamment un humoriste bien connu.
je trouve qu'il avait bien du talent cet homme,car au-delà des mécanismes bien rodés pour faire rire,il a dressé un portrait psychologique très fin de ces couples séparés par la guerre:
le changement de caractère,le changement de comportement,les choses vécues séparément du fait de la guerre (et chacun a eu la vie dure),la vision d'autres modes de vie,et surtout le tiraillement vers le passé proche pour lui,vers le futur proche pour elle,tout ceci montre ce fossé creusé entre les 2 époux par quelques années "extra-ordinaires"
madame en a une conscience aiguë et impose des mesures drastiques à monsieur,pour le ramener à elle et à la vie d'avant bien tranquille et ordinaire,
mais,même si l'on pressent que taire les choses sera la solution adoptée par la majorité des couples pour la "paix des ménages",on se dit que la lutte contre les fantômes du passé relève d'une gageure....malheureusement perdue d'avance si la parole est tue.

bonjour Jean,
le distingo que vous citez ne m'étonne pas en ce sens que la perception des infirmières a connu des fluctuations depuis que les Soeurs n'ont plus eu le monopole des soins.
ainsi les premières "laïques" à soigner étaient des prostituées...il en a résulté un parfum de filles faciles sur la réputation des infirmières (pendant très,très,très longtemps...)
ensuite,les soins pouvant faire mal,l'injure est vite là,par ex. de nos jours,il m'arrive de me faire traiter de "sadique" ou de "Dracula" ( c'est encore gentil ça) juste pour une prise de sang...
enfin,il n'est pas rare encore de nos jours d'entendre les mots de sacerdoce,vocation..ou même de "sainte femme"...quand on parle des infirmières.
ceci étant,comme vous,c'est la 1ère fois que j'entends que les soldats donnaient un nom spécifique à l'infirmière selon ses "origines" de formation.
comme quoi,on en apprend tous les jours ;)

amicalement,
Mireille
Bernard PROST

Message par Bernard PROST »

Bonjour

N'est-ce pas dans une de ses histoires que le fils " a eu les pieds gelés par un éclat d'obus" :lol: :lol: :lol:

c'est vrai que l'accent lorrain donne encore plus de plaisir à entendre

Quand j'étais gamin on entendait toutes ses histoires sur radio lorraine racontées par "la Mère ... " j'ai un trou je me rappelle plus de son
nom :???: elle parlait souvent de sa "chéééévre blinche"

amicalement

Bernard PROST
LANDES

PS : A l'attention de Jean - J'ai aussi l'oreille fine du haut de mes échasses sur ma montagne des Landes altitude 35 m :bounce: :hello:
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonsoir Mireille, bonsoir à tous,

Qui était ce Lorrain :
George Chepfer crée dans les cabarets parisiens et sur les ondes, son personnage de paysanne lorraine; il familiarise Paris et la France avec l'accent de sa province. Ses croquis de moeurs, attendris et amusés, caricatures sans cruauté et d'une parfaite ressemblance, représentent une des rares incursions de nos auteurs dans le comique.
Un grand souvenir de mon enfance où avec ma grand-mère nous avions l'oreille collée au poste de radio (Nancy-Lorraine).

Je vois que vous êtes plongée dans la lecture des revues du "PAYS LORRAIN" fondée par Charles Sadoul en 1904.
Je ne saurais trop recommander de lire ou d'acquérir ces anciennes revues, dans lesquelles il a été fait une large place à des articles consacrés à la Grande Guerre, (Grand-Couronné, Trouée de Charmes, Mortagne, Bois le Prêtre, fort de Manonvillers....)
Les auteurs maîtrisaient parfaitement leur sujet, car la plupart du temps, ils avaient été les témoins de ces batailles.
On les trouve aux A.D. 57, 54, 88.

Cordialement.
J.DIDIER
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »