Les joies du retour

mireille salvini

Re: Les joies du retour

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,

un petit texte que je trouve très savoureux ;)
et en même temps qui esquisse une situation pas facile,ni pour les uns,ni pour les autres.

il est paru dans "le pays lorrain-le pays messin",une revue mensuelle en français distribuée par abonnement avant (puis après) la guerre dans cette région sous administration allemande jusqu'en 1918.
là,on est en 1919,ce sont les 1ères parutions d'après guerre,et forcément il y a influence.

bonne lecture (avec le ton et l'accent)

Image
Image
Image

amicalement,
Mireille
wagram

Message par wagram »

Superbe document historique!!!

Comme quoi les femmes déjà à l'époque....rien ne change vraiment...

Nous sommes de malheureux hommes incompris de ces gentes dames... (j'essaie péniblement de ratraper le début de propos)... AH! AH!

Mes amitiées les plus sincères aux gentes dames du forum que je salue bien bas ce soir pour leur présence, qui nous amène un peu de douceur, féminine, avec parfois quelques fleurs dans un forum à prioris fait d'hommes

Mesdames..

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
Ferns

Message par Ferns »

Chère Mireille,
C'est criant de vérité...il y en aurait à dire. Cela me fait penser à du San Antonio...J'adore les expressions comme "maladie de santé".
On retrouve pas mal de thèmes du retour de la guerre comme l'exaspération des femmes pour tout ce qui touche aux "copains" à la guerre. J'entends encore ma grand-mère disant à mon grand-père qu'il nous embête avec "sa" guerre. On sent aussi la nécessité moins de reconstruction d'un monde que de la continuité de celui d'avant.
La plume de Chepfer est un tantinet machiste tout de même.

Merci pour ces lignes.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

L'article ne conclut pas, mais :

En souvenir de ce bon temps , peut-être l'Achille (presque officier) a t-il tourné (le) les talons pour rejoindre les troleuses...

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Dans mes conférences, je rappelle l'histoire du retour d'un soldat après l'Armistice. La scène se passe dans une petite gare de campagne du Sud-ouest. La femme du "libéré" vient chercher son homme à la gare avec le cheval attelé à une charrette (un carrétou en patois local). Une fois les embrassades effectuées sur le quai de la gare, le couple enlacé rejoint le carrétou. Tous deux montent et la femme prend les renes du cheval... Hélas que fit-elle ??? Car l'homme voulant reprendre ses prérogatives d'avant guerre arracha les renes des mains de son épouse en maugréant...
N'oublions pas que la 1ère GM vit les premiers pas de la libération féminine....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Très savoureux en effet, même sans l'accent.
Merci Mireille

Cordialement
Bruno
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous, et MERCI Mireille d'avoir pensé à divulguer cette historiette de Georges Chepfer, notre comique lorrain dont on ne parle plus guère, hélas !

Je connaissais aussi ce texte, ayant conservé une petite collection du "Pays Lorrain et Pays Messin" de cette époque.

Mais je signale à tous nos co-listiers qu'un certain nombre de fascicules de cette revue ont été numérisés et sont visibles sur le site de Gallica (en PDF).

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Bonsoir à tous, et merci à Mireille pour cet esprit lorrain,

et son accueil:
Ah si vous étiez venu hier, c'était la communion du gamin!
( disque 78 tours de G Chepfer)

Cordialement

Jean-François
tinou 501

Message par tinou 501 »

bonsoir à tous,

un petit texte que je trouve très savoureux ;)
et en même temps qui esquisse une situation pas facile,ni pour les uns,ni pour les autres.

il est paru dans "le pays lorrain-le pays messin",une revue mensuelle en français distribuée par abonnement avant (puis après) la guerre dans cette région sous administration allemande jusqu'en 1918.
là,on est en 1919,ce sont les 1ères parutions d'après guerre,et forcément il y a influence.

bonne lecture (avec le ton et l'accent)

http://img152.imageshack.us/img152/6065/img1838qc5.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/668/img1839gv4.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/5593/img1840em9.jpg

amicalement,
Mireille

Bonsoir Mireille
Connaissez-vous " la communion du gamin " du même Georges Schaeffer?

A si vous étiez venu hier !

Bonne soirée Amicalement
Louis
Tinou 501
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Mireille,
Particulièrement savoureuse cette saynète... Merci.
Il y a qq jours j'ai assisté à une conférence ayant pour thème: "Les femmes dans la Guerre 14-18", faite par un professeur d'histoire s'intéressant plus généralement à la condition féminine. Sa conclusion: La GG n'est pas le déclencheur de la condition féminine mais l'accélérateur d'un mouvement qui de toute manière aurait eu lieu.
A ce propos j'ai appris que selon " l'origine" des infirmières les Poilus les appelaient " Anges " (Croix-Rouge),
" Vaches" (Infirmière militaire) ou " P...." (Assistance Publique). C'est la première fois que j'entends parler de ce distinguo sans nuance...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »