Destin d'un poilu D. Richard .

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Destin d'un poilu D. Richard .

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, internet m'a permis de faire une rencontre incroyable, pas plus tard que la semaine dernière je prend contact avec une personne de la Somme qui a fait une petite exposition sur son père, ancien poilu au 72e RI...quelle chance. Au premier contact j'ai senti toute de suite la chaleur et la jovialité de ce Mr de 83 ans qui parlait de son père avec beaucoup d'émotion: Soldat D. Richard 72e RI, 115e Ri et 288e RI. Mobilisé pour 7 ans ! 3 graves blessures de guerre, trois citations et toujours "bon pour le service" au retour de convalescence après chaque blessure. Pour anecdote, la seconde blessure fut très grave, trois éclats d'obus au coeur (voir photo), le soldat Richard a supplié le médecin de l'opérer (opération très délicate).
Il laisse comme souvenir de cette guerre son casque, sa lampe de tranchée (voir photo) avec laquelle il trouva son chemin dans les tranchées à Verdun, une belle collection de photos et surtout son carnet de mémoires écrit au stylo bois précieusement conservé par son fils.
Un grand moment, les mains tremblantes le vieille homme me tend son carnet usé par le temps et là je découvre une multitude de notes écrites du front et de l'arrière...une mine d'or, un grand moment d'émotion. La matinée s'est terminé autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille :ange: ...le tout rempli d'anecdotes que le poilu avait raconté à son fils. je publierai prochainement sur mon site une page consacrée au soldat D.richard du 72e RI. Ces moments valent tout l'or du monde, je suis reparti heureux de cette moisson de souvenirs et de documents.

Image

Image

Une bonne tête de papi ancien poilu comme je les aime ! :D

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Laurent,

Merci, en plus de votre site, de nous faire partager cette rencontre.
La lecture de votre message m'a particulièrement intéressé car, dernièrement, à la recherche d'un texte de loi organisant la démobilisation (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs), je suis tombé assez surpris sur ce décret, que votre rencontre illustre probablement !
N° 13433. - DÉCRET attribuant un casque à chaque officier ou soldat ayant appartenu à une formation des armées.

Du 17 Décembre 1918.
(Publié au Journal officiel du 18 décembre 1918.)
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE,
Sur le rapport du président du Conseil, ministre de la guerre,

DECRETE :

ART. 1er. Chaque officier ou soldat, appartenant ou ayant appartenu à une formation des armées, recevra un casque muni des inscriptions suivantes
(Nom et grade)
SOLDAT DE LA GRANDE GUERRE
1914-1918.
Pour les militaires actuellement aux armées ce casque sera celui dont ils sont porteurs.

2. Un casque portant les mêmes inscriptions sera remis sur sa demande à la famille de tout militaire décédé ayant appartenu à une formation des armées.

3. Le président du Conseil, ministre de la guerre, est chargé de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la
République française.

Fait à Paris, le 17 Décembre 1918.

Signé : R. POINCARÉ.

Le Président du Conseil, Ministre de la guerre,
Signé : G. CLEMENCEAU
Le Ministre des finances,
Signé : L.-L. KLOTZ.
Alors que je n'avais jamais entendu parler de ce décret, voici que vous en apportez une illustration : les soldats pouvaient garder leur casque.

Encore merci,
bien cordialement,

Arnaud
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour Laurent !
Chouette, chouette, chouette, je suis contente pour vous ...et impatiente de voir ces découvertes !
Oui, l' Internet a du bon !

Cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Laurent59

Message par Laurent59 »

Avez vous vu sur le carnet la note du bas concernant son fusil n°60962 je ne sais pas ce que les deux lettres signifient.

belge

Message par belge »

Beau Soleil d'après-midi à tous,
Oui, rencontre devenant extrêmement rare, ...merci de nous la faire partager.
Cordialement
Clansman
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir laurent et content pour vous (et pour nous qui en profiteront grâce à votre site) pour cette belle et émouvante rencontre....

Bonsoir à tous,

Concernant les lettres figurant sur le carnet , il doit s'agir des lettres qui accompagnent les chiffres et qui constituent le numero de l'arme dont le soldat richard était détenteur.

encore aujourd'hui, les armes reglementaires sont immatriculées sous la forme de lettres suivies de numéros.

Bien cordialement

yann

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, j'ai publié une page en mémoire au soldat Désiré Richard (72e 155e et 288e RI).
Lire l'article ici >>>>>

terrasson

Message par terrasson »

Avez vous vu sur le carnet la note du bas concernant son fusil n°60962 je ne sais pas ce que les deux lettres signifient.

bonjour Laurent
la lettre qui accompagne le numéro sur une arme, est une lettre attribuée à une année. Les chifrres, sont le nombre d'armes fabriquées au cours de cette année attention ,il ne faut pas prendre année au terme civil mais comme une ére ,une période.
Merci pour ce témoignage.En ce qui concerne le casque je vous le confirme car je détient celui de mon grand pére qui lui avait été laissé à sa démobilisation en 1919
cordialement
christian terrasson
Laurent59

Message par Laurent59 »

Ok merci !

je file chez les bradeux à Lille... :hello:

Laurent
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Casqué ce Brave ! Chapeau à lui ! Je vois que son histoire ressemble à la mienne et l'apprécie donc beaucoup ! ..sauf qu'il a embrassé son ex-ennemi..et ça, trop pour moi ...!
Toute ma sympathie à son descendant et encore merci à notre Ami Laurent...
( a-t-il trouvé ce qu'il ...ou qui il...cherchait ? Nous avons, nous aussi, ici ausi des brocantes et ...braderies...aurant de motifs de nous amuser et de nous...trouver des âmes soeurs, Chers Frères
français... aux Foires -pas braderies - aux célibataires et assimilés ; Laurent, s'il y vient chez nous, sera peut-être, lui aussi, un futur GP de ...Belges...quien saben ?)...
...d'avoir publié ces fil et article !
Bon, je m'en vais vite retrouver ma "moitié "...! Il fait, en effet, si bon de vivre, même avec un coup...au/de coeur !
Belle soirée à toutes et à tous
Clansman
Répondre

Revenir à « Parcours »