Bonjour à tous, internet m'a permis de faire une rencontre incroyable, pas plus tard que la semaine dernière je prend contact avec une personne de la Somme qui a fait une petite exposition sur son père, ancien poilu au 72e RI...quelle chance. Au premier contact j'ai senti toute de suite la chaleur et la jovialité de ce Mr de 83 ans qui parlait de son père avec beaucoup d'émotion: Soldat D. Richard 72e RI, 115e Ri et 288e RI. Mobilisé pour 7 ans ! 3 graves blessures de guerre, trois citations et toujours "bon pour le service" au retour de convalescence après chaque blessure. Pour anecdote, la seconde blessure fut très grave, trois éclats d'obus au coeur (voir photo), le soldat Richard a supplié le médecin de l'opérer (opération très délicate).
Il laisse comme souvenir de cette guerre son casque, sa lampe de tranchée (voir photo) avec laquelle il trouva son chemin dans les tranchées à Verdun, une belle collection de photos et surtout son carnet de mémoires écrit au stylo bois précieusement conservé par son fils.
Un grand moment, les mains tremblantes le vieille homme me tend son carnet usé par le temps et là je découvre une multitude de notes écrites du front et de l'arrière...une mine d'or, un grand moment d'émotion. La matinée s'est terminé autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille

...le tout rempli d'anecdotes que le poilu avait raconté à son fils. je publierai prochainement sur mon site une page consacrée au soldat D.richard du 72e RI. Ces moments valent tout l'or du monde, je suis reparti heureux de cette moisson de souvenirs et de documents.
Une bonne tête de papi ancien poilu comme je les aime !
Laurent