Bonjour
Votre site est magnifique et tres bien fait. J'ai lu avec interet les pages sur les Eparges et notamment la bataille du 5 avril
http://perso.orange.fr/72emeRI/crbst_77.html . Je comprend fort bien que votre objet c'est plus le 72eme RI que la 12eme DI et j'y vois quelques differences avec mes modestes recherches.
Le 4 avril, jour de Pâques, des Eparges. Le 5 avril, par un temps exécrable, la 12ème DI du Général Paulinier, sans relève envisagée, poursuit la mission de reprise des Eparges, entamée depuis le 5 janvier. La 24ème brigade du Colonel Gramat se lance à l’assaut de la crête. Le 106ème RI de Chalons sur Marne doit s’emparer du mamelon C à droite, et le 132ème RI du point X à gauche. Trois bataillons ont été placés en réserve sur Rupt en Woëvre et la Tranchée de Calonne.
Malgré la boue, les Français s’emparent du point C mais n’empêchent pas les renforts ennemis d’arriver au point X. En soirée, les Français tiennent la crête, mais le 6 avril au matin, les Allemands les submergent et reprennent le point C. Avec l’aide de l’artillerie, les Français sont de retour sur le point C en fin de journée avec d’importantes pertes de part et d’autre.
Le mauvais temps ayant empêché les réglages d’artillerie, la plaine de la Woëvre transformée en marécage, force est de constater qu’au soir du 6 avril, « la manœuvre en tenaille » a échoué. Les Eparges restent donc le seul point d’ancrage de l’effort destiné à briser le front ennemi.
La tâche, si ardue, se termine dans la période du 5 au 12 avril 1915, par l’encerclement du point X., clef de la position de cette Crête des Eparges d’où chacun veut dominer et arrêter son adversaire. L’honneur de l’enlèvement de cette position revient à 4 compagnies du 132e et à 2 compagnies du 67e. C’est le 10 avril qu’une fraction de la 7e compagnie (compagnie de gauche) du 132e a atteint, au prix d’efforts inouïs, le but de sa mission et s’est jetée sur les derrières de la défense ennemie du point X., prenant pied dans les boyaux de communication menant à Saulx à leur intersection avec le boyau de Combres. Ces braves étaient au nombre de 40.
Je sais que grace à M.Genevoix et Stephan, le 106 est plus connu. On dit le monument du 106 au point C mais c'est "Aux morts de la 24 BI"
Je voulais juste ce soir associer
son frere des Eparges le 132 comme d'ailleurs dans la citation du 6eme CA qui associe 106 et 132
Contre les années qui s’accumulent, contre le poids de nos inquiétudes, contre l’égoïsme, l’ingratitude, l’indifférence ou l’incompréhension, nous voulons attester notre immuable fidélité - Maurice Genevoix - 1951
Cdt
Armand