L'offensive du 17 juillet 1915 secteur tranchée de Calonne

Laurent59

Re: L'offensive du 17 juillet 1915 secteur tranchée de Calonne

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, nous sommes le 17 juillet 1915, les allemands lancent une offensive sur la position dites "Le Chapeau" secteur Tranchée de Calonne non loin du carrefour de Bernatant (Commune de Haudiomont) Le 5e bataillon du 272e RI est en première ligne sous le commandemant du Capitaine Quentin Bauchart; ce jour là est tué l'Adjudant Lucien Bénard 19e Cie 272e RI...après la guerre un arbre est planté en sa mémoire !
Lire l'article >>>> et ICI.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ces belles pages !

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Laurent,

Toujours aussi... parfait ! ;)

Euh... Vincent, tu es également un champion avec ton site sur le 28e ! ;)

Pas d'jaloux ! :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci ! j'aime bcp l'article sur le site de Vincent: http://vlecalvez.free.fr/Leernes_balles.html "balles françaises trouvées à Leernes"

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
armand

Message par armand »

Bonjour

Votre site est magnifique et tres bien fait. J'ai lu avec interet les pages sur les Eparges et notamment la bataille du 5 avril http://perso.orange.fr/72emeRI/crbst_77.html . Je comprend fort bien que votre objet c'est plus le 72eme RI que la 12eme DI et j'y vois quelques differences avec mes modestes recherches.

Le 4 avril, jour de Pâques, des Eparges. Le 5 avril, par un temps exécrable, la 12ème DI du Général Paulinier, sans relève envisagée, poursuit la mission de reprise des Eparges, entamée depuis le 5 janvier. La 24ème brigade du Colonel Gramat se lance à l’assaut de la crête. Le 106ème RI de Chalons sur Marne doit s’emparer du mamelon C à droite, et le 132ème RI du point X à gauche. Trois bataillons ont été placés en réserve sur Rupt en Woëvre et la Tranchée de Calonne.

Malgré la boue, les Français s’emparent du point C mais n’empêchent pas les renforts ennemis d’arriver au point X. En soirée, les Français tiennent la crête, mais le 6 avril au matin, les Allemands les submergent et reprennent le point C. Avec l’aide de l’artillerie, les Français sont de retour sur le point C en fin de journée avec d’importantes pertes de part et d’autre.

Le mauvais temps ayant empêché les réglages d’artillerie, la plaine de la Woëvre transformée en marécage, force est de constater qu’au soir du 6 avril, « la manœuvre en tenaille » a échoué. Les Eparges restent donc le seul point d’ancrage de l’effort destiné à briser le front ennemi.
La tâche, si ardue, se termine dans la période du 5 au 12 avril 1915, par l’encerclement du point X., clef de la position de cette Crête des Eparges d’où chacun veut dominer et arrêter son adversaire. L’honneur de l’enlèvement de cette position revient à 4 compagnies du 132e et à 2 compagnies du 67e. C’est le 10 avril qu’une fraction de la 7e compagnie (compagnie de gauche) du 132e a atteint, au prix d’efforts inouïs, le but de sa mission et s’est jetée sur les derrières de la défense ennemie du point X., prenant pied dans les boyaux de communication menant à Saulx à leur intersection avec le boyau de Combres. Ces braves étaient au nombre de 40.

Je sais que grace à M.Genevoix et Stephan, le 106 est plus connu. On dit le monument du 106 au point C mais c'est "Aux morts de la 24 BI"
Image

Je voulais juste ce soir associer son frere des Eparges le 132 comme d'ailleurs dans la citation du 6eme CA qui associe 106 et 132

Contre les années qui s’accumulent, contre le poids de nos inquiétudes, contre l’égoïsme, l’ingratitude, l’indifférence ou l’incompréhension, nous voulons attester notre immuable fidélité - Maurice Genevoix - 1951

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir Laurent et bonsoir à tous,

bravo et merci pour votre travail sur les 72e et 272e RI qui est passionnant et que je suis de près car le parcours de ces régiments suit celui du 87e RI, régiment de mon arrière grand père Yves BOURHIS, né en 1889 à Trégourez (29).

Je suis particulièrement intéressé par l'évocation de l'attaque du 17 juillet 1915 car ce jour là, mon AGP, un paysan Finistérien non francophone soldat au 87eme RI était porté disparu au Bois Haut.
Fort heureusement, il avait été "seulement" blessé dans les terribles bombardements et il sera ramassé par des brancardiers allemands ce qui lui vaudra de finir la guerre en captivité. Je crois que ce jour là, les pertes du 87e RI se sont élévées à plus de 400 hommes tués ou disparus.

C'était sa troisième blessure; la premiere en septembre 14 alors qu'il était probablement au 318e RI, après une courte convalescence, il avait été ensuite incorporé en décembre 1914 au 87e RI, régiment de ST Quentin dont le dépot avait été transféré à Quimper (ce qui explique la présence de nombreux Bretons dans ses rangs) . Il sera de nouveau blessé par balles en fevrier 1915.

pour la petite histoire, en 1919 quand il rentrera de captivité, il ne parlait toujours pas français mais par contre maitrisait l'allemand suite à son long séjour dans une ferme.....

Merci encore pour votre remarquable travail et chapeau pour la qualité graphique de votre site ....
Cordialement
Yann

PS: je viens de profiter denon identifié du 72e RI et dès que je serai de retour chez moi je vous la scannerai et vous l'enverrai pour votre site.
La photo prise dans un studio de Morlaix date je pense de début 1915.

Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Rebonsoir,

Je constate que l'avant -dernière phrase de mon post-scriptum est peu compréhensible, excusez moi.....
Je voulais juste signaler que j'avais profité de mes vacances dans le Finistère pour chiner une belle photocarte d'un soldat non identifié du 72e RI que j'enverrai à Laurent.

Cordialement

Yann
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »