Bonjour à toutes et à tous
Excellent livre, le seul problème, c'est qu'il faut la carte d'état major sur les genoux pour pouvoir suivre correctement le texte. Même en étant un local, j'ai souvent eu du mal à suivre le cheminement dans l'avancée de la bataille... Référence à de nombreux lieux-dits, bois, etc. Aucune carte dans mon édition ou si peu...
Jean Michel, votre constat me rassure en ce qui concerne le lien entre le texte très précis et les cartes. Mais que de difficultés pour suivre le texte, aussi parce que les lieux indiqués ne sont pas toujours sur les cartes qui ont été redessinées!
L'édition de 2002 comporte cinq cartes et un tableau avec la météorologie, au jour le jour, du 24 juin au 18 novembre.
Une seule carte, celle indiquant les lignes de front du 1er septembre à fin novembre, a retenu mon attention parce qu'elle permet d'avoir une idée de mouvements, mais sans carte d'Etat-Major de tout ce secteur, quelle galère ! J'ai bien quelques cartes des JMO, mais avec des parcelles de secteurs aux échelles différentes. De plus mon écran de portable ne me facilite pas la tâche.
La deuxième concerne le 1er juillet :
"l'attaque britannique et ses gains". Mais assez illisible, car l'impression est défectueuse, même avec une loupe, je n'arrive pas à bien lire les légendes, ce qui est fâcheux ! Par contre, les positions britanniques sont indiquées, mais pas les françaises. Dommage, car elle me semble très informative.
Je me suis donc tournée sur géoportail pour essayer de m'y retrouver. Et les cartes que je vous ai adressées indiquaient que j'étais passée de la déception à l'humour, avec tout de même un air de déprime.
Voici, quelques nouvelles d'Arnaud. Il a le projet de se concentrer sur le sujet, mais il a plusieurs dossiers importants et urgents à terminer. Il en est désolé. Au regard de son planning, je lui ai demandé de suspendre ma demande qui n'a rien de prioritaire. Quand même, hier, je lui ai demandé une référence de manuel de méthodologie de géographie, parce qu'il me semblait que je ne savais plus lire une carte. Ainsi, votre remarque Jean Michel sur ce livre me permet de remettre à plus tard, cet objectif de perfectionnement en méthodologie.
J'ai lu tous les sujets que vous m'avez indiqués. Même si je n'ai pas tout assimilé, je me permets d'émettre une hypothèse: le camp de cavalerie pourrait bien se situer au niveau soit du Camp 18, soit le Camp 19. Et pourquoi pas ! C'est pas si loin de Suzanne.
Ces deux camps sont indiqués sur la carte au 20 000e, du secteur occupé par la 112e Brigade, du 4 au 23 décembre 1916, avec les répartitions des unités
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... JPG?w=1500
Que disent les courbes de niveau ? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Geneviève