Enfant de troupe Ecole militaire 1er de Cavalerie

chalou

Re: Enfant de troupe Ecole militaire 1er de Cavalerie

Message par chalou »

Bonjour à tous, :hello:

Je tente d'identifier des soldats sur un MAM. Mon gros problème est l'accès partiel aux fiches matricules des soldats dans les AD82. :fou: Certaines questions pourraient trouvé leur solution dans "le parcours" de ces fiches, aussi je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez afin "d'avancer" dans mes recherches.

L'avantage de faire des recherches sur les soldats d'un monument aux morts, est que l'on y trouve tous les corps d'armées du simple soldat (2e classe) au Lieutenant Colonel. Ma question "du jour", porte sur jeune cavalier, mort en 1917, dans l'infanterie.

Emile Jean LACOMBE né en 1891 : dans le Lot à Cancon et domicilié en 1911 à Moissac.
sur sa fiche matricule Classe 1911 - il est mentionné
  • "passé à l'armée active le 28 mai 1914 : 9e régiment de chasseurs".
Peut-on me dire où se trouve cette école, et à quel âge (environ) y était admis les enfants de troupe. ?. Les régiments de Chasseurs possédaient-ils leur propre Ecole de cavalerie où débutaient les enfants de troupes ? :???: Les moteurs de recherche me même tous à St Cyr !!. Il y a bien sur le MAM un Lieutenant-Colonel qui a fait l'Ecole Polytechnique mais je ne pense pas que tous les futurs cavaliers passaient par St CYR. :D

J'ai consulté les JMO des différents escadrons du 9e R.C. Fin 1916, de nombreux cavaliers et officiers "en surnombre" sont "mutés" le plus souvent dans l'infanterie, quelquefois dans les écoles d'instructions, et même dans l'aviation. Souvent, ils obtiennent juste avant la mutation, un nouveau grade.

Dans les JMO du 86e R.I le 28 février 1917, je retrouve un LACOMBE (je suppose qu'il s'agit d'Emile)

"Le sous lieutenant Lacombe, venant des sous-officiers de cavalerie rejoint le corps il est affecté à une Cie du dépôt divisionnaire"

et le 16 juin suivant (4 jours avant son décès) :
"2 évacués dont le Sous Lieutenant Lacombe de la 11e Cie".

Quelle était son grade dans la cavalerie juste avant son transfert. (Maréchal des Logis ?). :???:

Je pense vous avoir donnée toutes les infos en ma possession.
Merci de vos commentaires.
Cordialement. :hello:
Chantal.

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Chantal :hello: , rapidement, juste quelques éléments de réponse, sur les enfants de troupe en général, voyez, entre autres..:

pages1418/forum-pages-histoire/joyeux-s ... htm#t67257

pages1418/qui-cherche-quoi/eclaircir-pr ... 8121_1.htm

Vou pouvez voir aussi:

http://www.aet-association.org/aet/ecol ... _france/22

L'Ecole de Cavelerie était Saumur; mais je ne sais si elle prenait des "enfants de troupe"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chalou

Message par chalou »

Bonsoir,

Merci pour les liens, en les suivants (rapidement vu l'heure tardive), j'ai trouvé l'EMP d'AUTUN, qui recevait apparemment les enfants de cavaliers (à l'origine de l'EMP mais en 1911 ?). de 13 à 18 ans.
j'ignore pour l'instant la profession du père, militaire ?.

Merci pour cette piste. J'y vois plus clair notamment sur la dénomination "enfant de troupe".
Je continue à naviguer dès demain.
:sleep: heureusement le réveil ne sonnera pas à 5 h comme ce matin...

Très cordialement.
Chantal.
rolando

Message par rolando »

Bonjour chalou, bonjour à toutes et à tous,

Sans pouvoir vous donner une réponse précise, peut-être faut-il chercher du côté des prytanées militaires (taper ces deux mots au singulier pour une recherche sur internet).

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
chalou

Message par chalou »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J'ai trouvé mercredi après midi l'acte de décès du père de notre "enfant de troupe". En 1921 il était "gendarme à la retraite", donc très probablement cavalier. La piste de l"EMP d'Autun se confirme à mon avis. Puisque cette école était justement pour les fils de cavaliers. La notion de 1ere de Cavalerie fait peut être référence à la notion de Préparatoire (Ecole Militaire Préparatoire). L'école de St Cyr étant plus pour les officiers.

Donc je pense que notre jeune Lacombe Emile Jean a :
- Fait l'EMP d'Autun d'où il est sorti en 1911 (année de sa classe - fiche matricule)
- Armée Active : 9e Régiment de Chasseurs (Auch) tout près de chez lui. (Aujourd'hui 1h30 de route de Moissac) de 1911 à 1914 ?
- 28 février 1917 : 86e Régiment d'infanterie où il prend le grade de Sous-lieutenant.
- 16 juin 1917 : "Evacué"
- 20 juin 1917 : "6 heures du matin" - "des suites de maladie contractée en service- Mort pour la France (Extrait de son acte de décès initial - Ambulance 1/152 ) Acte récupéré aussi mercredi dernier.

Ma fiche matricule "reconstitué ainsi" est bien avancée.
Reste son grade avant son transfert. "venu des sous officiers de cavalerie" ? :???:

Bon week en à tous.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Chantal

chalou

Message par chalou »

Erratum : corriger ST CYR par ecole de Saumur...
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Chalou, bonjour à tous,

Mon ami Achache m'a alerté sur votre question, car il pensait que j'avais tous les éléments de réponse... Je les ai sans doute, mais il faut que je les retrouve dans mes archives..
Pour faire simple... J'ai effecivement été enfant de troupe à l'EMP d'Autun, mais bien après la période qui vous intéresse.
Ce qu'on peut dire c'est que la notion d'enfant de troupe est très ancienne, il s'agissait d'enfants (souvent fils de militaires) qui suivaient les soldats lors des exercices et des manoeuvres et qui , en quelque sorte, " " se préparaient" " (je double les guillemets ) à une vocation possible... La notion d'EMP est beaucoup plus récente (et c'est cette notion d'histoire que j'espère vous retrouver ). Il est certain que notre belle "boite" d'Autun était auparavant une école de cavalerie ( je l'ai beaucoup entendu dire )...
A mon époque (1961- 1967) nous étions environ mille élèves de la classe de 6° à la classe de terminale. Plus la classe de "corniche" ou préparation à Saint Cyr.. Aujourd'hui, les éffectifs sont moindres, il ne s'agit plus d'une EMP mais d'un collège-lycée miltaire et (dernier détail mais non le moindre ) les effectifs d'élèves sont mixtes !!??!!
Dernière remarque, si les EMP ont donné de grands chefs à toutes les armées( l'actuel CEMAT, L'actuelle leader féminin de la patrouille de France et bien d'autres) elles ont aussi donné des milliers de sous officiers dont beaucoup sont morts sur tous les théatres d'opérations...( J'ai quelques part le grand livre des AET (anciens enfants de troupe) morts pour la France.... c'est un bel et volumineux ouvrage ..)

Mille pardons pour cette digression hors sujet......
Je cherche les documents et vous tiens au courant
Cordialement à tous Bonne nuit Nono
nono26

Message par nono26 »

Mille excuses , je reviens compléter ma réponse...
Sur le dernier lien communiqué par mon ami Achache, il est possible d'accéder à l'historique des écoles, et en particulier à celui d'Autun ..
J'ai donc appris qu'il s'agissait bien en son temps, d'une Ecole Militaire Préparatoire de Cavalerie...
Merci Chalou et Merci Achache ...
Rebonne nuit Nono
chalou

Message par chalou »

Bonsoir à tous,

Merci Nono pour ce témoignage. J'ai de mon côté beaucoup surfé sur le net et trouvé des infos sur l'EMP d'Autun. Elle a perdu sa spécialité de "cavalerie" juste après la 1ere guerre. Je suppose que l'arrivée des chars et la "modernisation" de cette guerre ont rendu les cavaliers "obsolètes", raison pour laquelle apparemment de nombreux cavaliers étaient transférés fin 1916 vers les régiments d'Infanterie.

J'ai également lu un passage sur la "corniche". Au début de la 2e guerre mondiale notamment, les plus chanceux partait donc par cette "corniche" vers St Cyr, les moins chanceux partaient vers l'Indochine.

J'ai contacté par mail les anciens de l'EMP qui m'ont répondu (immédiatement) et adressé vers cet autre lien :
http://www.aet-association.org/aet
où Un historien, monsieur Jean Galle, s'occupe spécialement du recensement des AET morts pour la France.
J'attend une réponse pour mon inscription sur ce site.
Mais si vous trouver dans votre livre une référence de mon soldat, je prend...

Mon article concernant Emile LACOMBE est quasi écrit et il ne me manque plus que la confirmation de son passage à AUTUN.

Merci à tous pour votre aide.
Merci à ACHACHE pour ses bons conseils.

Cordialement.
Achache

Message par Achache »

les anciens de l'EMP qui m'ont répondu (immédiatement)

Bonjour,

ça ne m'étonne pas: tous les AET sont des gens très sympa', n'est-ce pas, Nono... :lol:
Chantal, le lien qui vous a été donné par mes camarades autunois est celui du même site que je vous avais noté ci-dessus.
Quant à moi, j'envisage de m'occuper des AET MPLF des Andelys, ce pour quoi j'ai photographié le MAM; mais l'ouvrage risque d'être un peu long, et difficile, car il n'y a que des noms sans prénom sur ce MAM; je me mettrai sans doute en rapport avec le camarade Galle.

effectivement,le sous emploi de la cavalerie a occassionné beaucoup de "reconversion" de caaliersen fantassins, ou en aviateurs.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Cavalerie »