Ecole de Chemins de Fer Versailles

mny

Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles

Message par mny »

Bonsoir, et merci.
Cdt
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonsoir

Il habite à l'ouest du dept de la Seine au moment du recrutement (Seine 2e bureau)

Cdt
Armand
bonsoir, :hello:

grâce à cette carte, vous pouvez voir les communes et arrondissements concernés par le 2e bureau

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... xldGlxdWVz

cordialement :jap:
Jacqueline L.
mny

Message par mny »

Bonsoir, et merci

En 1890, son père était affecté au fort de Montrouge; il est possible qu'il ait dèjà résidé av. du Maine.
(cf leonore François Yayer).
Contrairement à son père et son grand-père, il n'a pas voulu que sa famille le suive, préférant assurer à son fils des études régulières. Il a, jusqu'en 1939, résidé à Versailles. Il a sûrement essayé toute sa vie d'être affecté à Versailles, mais je m'étonne que cette affectation ait duré pendant la guerre. je suppose qu'il ne l'espèrait pas non plus: dès le début du conflit, il a envoyé sa femme et ses enfants dans sa belle-famille en Saintonge. Pour mon père, la grande guerre s'est apparentée à de grandes vacances !
Cordialement.
armand

Message par armand »

Bonsoir

Je réalise que Albert avait 39 ans en 1914. Sa classe d'age était dans la territorial. C'est vrai qu'il était militaire professionnel.

Intéressant ces parcours du père et du fils, tout deux officiers d’administration du génie (État-major). Ils ont commencé au bas de l'échelle (sapeur) et gravit les échelons. Lt/colonel (?) pour le père et chef de Btn pour le fils.

Image
Extrait du "Précis de législation et d'administration militaire" disponible sur Gallica

PS: Je corrige au fur et à mesure mes posts précedents

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
mny

Message par mny »

Bonjour,
Intéressant ce parcours de père en fils ?
..."il y avait un armurier àTulle qui a marié ses quatre filles à des officiers logés grace à des billets de logement"... on a les contes de fée de que l'on peut.
L'histoire des billets de logement me semble fausse, mais :
Jean Valette1819 (cf leonore) père de
1- François Valette adjoint principal 2ème classe
2- Marie Valette qui a du épouser un officier mais ? je cherche..
3- Martial Valette (cf leonore), mon préféré; son acte de mariage m'ammène aux sodats de 70, il et passionnant
4- Amvoisine Valette, épouse de Claude Varlot (?), officier, mère de trois officiers (cf dossiers leonore de Jean Valette)
5- Anne Valette, épouse de François Valette, mère et grand-mère d'officiers.
6- Elisabeth Valette, épouse de Jean Kreiser, officier, mère d'un officier décédé pendant la grande guerre; cette branche se serait éteinte pendant la guerre d'Indochine.
Et comme les frères de Jean Valette et leurs enfants ont suivi la même voie..

Enfin, j'ajoute, sous toute réserve, un sapeur de la Bérézina dans la légende de François Yayer; carnets perdus en 1870, à la suite de l'annexion de la Moselle; en 1919, ils n'étaient plus là. Et avec les changements de noms, j'ai du mal à remonter.

Le XIX ème siècle fut un age d'or pour les engagés qui voulaient monter en grade. J'ai l'impression aussi que l'esprit des engagés de la Révolution a perduré un certain temps.

Cordialement

P.S Comme je regrette de n'avoir pas vu le mariage de François Valette à Constantine, avec tous ces uniformes magnifiques, et celui de Martial Valette et tous ces officiers !
Répondre

Revenir à « Génie »