Bonjour,
Toute ma question est dans le titre. Qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle pendant la guerre?
Cordialement
Ecole de Chemins de Fer Versailles
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonjour
Tout est dans le titre..... Ecole pour apprendre.....les techniques du Chemin de Fer
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... oyante.jpg
À Versailles-Matelots sont/étaient raccordées les voies du 5e régiment du génie, spécialisé dans le génie ferroviaire. Les sapeurs de ce régiment du génie faisaient une partie de leur stage traction au dépôt de locomotives de Trappes.
Après sa création en 1889, le 5e régiment du génie hérite de l’exploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres, Orléans et Voves. Seules la gare de Patay et cinq autres stations sont mises à la disposition des militaires qui doivent permettre aux cadres subalternes de pratiquer un service complet. Tout y était militaire, du guichetier au chef de gare, du chauffeur de locomotive aux agents d'exploitation. Deux raisons conduisaient à cela ; la nécessité pour les personnels du 5e régiment du génie de pouvoir rouler en métropole et l'intérêt des Sociétés privées chargées de la mise en œuvre d'un réseau ferré de pouvoir disposer de personnel qualifié pouvant aller dans les colonies françaises participer à l'exploitation des lignes qui ont fait l'objet de concession. Deux postes de bifurcation offrent la possibilité de former des aiguilleurs. Un trafic de 10 trains permet la formation d’un nombre suffisant d’agents : les militaires prennent en charge le mouvement des trains, le service à grande vitesse et éventuellement la conduite sous réserve d’avoir suivi un stage au dépôt de Chartres.
Les employés du chemin de fer étaient affectés aux 21e, 22e et 23e bataillons du 5e RG, pendant leur service militaire et comme réserviste. Les Sapeurs de Chemins de Fer pouvaient être détachés dans les réseaux
http://www.arme-du-genie.com/t1313-la-f ... -eme-genie
Cdt
Armand
Tout est dans le titre..... Ecole pour apprendre.....les techniques du Chemin de Fer
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... oyante.jpg
À Versailles-Matelots sont/étaient raccordées les voies du 5e régiment du génie, spécialisé dans le génie ferroviaire. Les sapeurs de ce régiment du génie faisaient une partie de leur stage traction au dépôt de locomotives de Trappes.
Après sa création en 1889, le 5e régiment du génie hérite de l’exploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres, Orléans et Voves. Seules la gare de Patay et cinq autres stations sont mises à la disposition des militaires qui doivent permettre aux cadres subalternes de pratiquer un service complet. Tout y était militaire, du guichetier au chef de gare, du chauffeur de locomotive aux agents d'exploitation. Deux raisons conduisaient à cela ; la nécessité pour les personnels du 5e régiment du génie de pouvoir rouler en métropole et l'intérêt des Sociétés privées chargées de la mise en œuvre d'un réseau ferré de pouvoir disposer de personnel qualifié pouvant aller dans les colonies françaises participer à l'exploitation des lignes qui ont fait l'objet de concession. Deux postes de bifurcation offrent la possibilité de former des aiguilleurs. Un trafic de 10 trains permet la formation d’un nombre suffisant d’agents : les militaires prennent en charge le mouvement des trains, le service à grande vitesse et éventuellement la conduite sous réserve d’avoir suivi un stage au dépôt de Chartres.
Les employés du chemin de fer étaient affectés aux 21e, 22e et 23e bataillons du 5e RG, pendant leur service militaire et comme réserviste. Les Sapeurs de Chemins de Fer pouvaient être détachés dans les réseaux
http://www.arme-du-genie.com/t1313-la-f ... -eme-genie
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
bonjour,
Ce qui est étonnant dans ce forum, c'est la rapidité et la précision des réponses.
Mais comment un officier d'active a-t-il pu faire toute la guerre à cette école ?
cf leonore Yayer, Pierre
Ce qui est étonnant dans ce forum, c'est la rapidité et la précision des réponses.
Mais comment un officier d'active a-t-il pu faire toute la guerre à cette école ?
cf leonore Yayer, Pierre
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonjour
Il avait peut être une expertise en rapport avec la spécialité chemin de fer d'ou son emploi au 5e RG qui était très specailisé.
Merci de nous en dire plus sur son cursus
Cdt
Armand
Il avait peut être une expertise en rapport avec la spécialité chemin de fer d'ou son emploi au 5e RG qui était très specailisé.
Merci de nous en dire plus sur son cursus
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- extraterrestre
- Messages : 1782
- Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
bonjour,
Ce qui est étonnant dans ce forum, c'est la rapidité et la précision des réponses.
Mais comment un officier d'active a-t-il pu faire toute la guerre à cette école ?
cf leonore Yayer, Pierre
bonjour,

celui-ci?
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH112/PG/ ... 220533.htm

Jacqueline L.
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonjour,
Oui, c'est tout ce que j'ai sur lui, à part le mépris de mon grand-père maternel pour ce planqué !
Cordialement
Oui, c'est tout ce que j'ai sur lui, à part le mépris de mon grand-père maternel pour ce planqué !
Cordialement
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonjour.
Toul était la capitale de la voie de 60, chère au Col. Péchot. Peut-être que l'intéressé a baigné pendant sa jeunesse dans les voies étroites de la garnison de Toul et de ses forts. Ce qui a provoqué une vocation avec le régiment de voie étroite de la place..
solcarlus.
Toul était la capitale de la voie de 60, chère au Col. Péchot. Peut-être que l'intéressé a baigné pendant sa jeunesse dans les voies étroites de la garnison de Toul et de ses forts. Ce qui a provoqué une vocation avec le régiment de voie étroite de la place..
solcarlus.
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonjour
On remarquera qu'il passe [strike]par l'intendance[/strike] à l'état-major au dépot du 5e RG au moment de la PGM.
Sans entrer dans la vision familiale et d'une maniére génerale, on peut concevoir qu'on ai eu besoin de compétence et de ressource dans la zone arriére.
Cdt
Armand
o[strike]u bien son service militaire au 1e RG en 1893. [/strike] [strike]Le 20e bataillon du 1er Génie est en garnison à Toul à la caserne Perrin-Brichambault. [/strike] le 20e Btn passe au 5e RG en 1889Peut-être que l'intéressé a baigné pendant sa jeunesse dans les voies étroites de la garnison de Toul et de ses forts. Ce qui a provoqué une vocation avec le régiment de voie étroite de la place.
On remarquera qu'il passe [strike]par l'intendance[/strike] à l'état-major au dépot du 5e RG au moment de la PGM.
Vaste sujet, s'il en est !pour ce planqué !
Sans entrer dans la vision familiale et d'une maniére génerale, on peut concevoir qu'on ai eu besoin de compétence et de ressource dans la zone arriére.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses.
D'après l'état des services de son père, il a passé la plus grande partie de son enfance en région parisienne.
Mais je m'étonne quand même de cette affectation.
L'ecole de chemin de fer recouvrait-elle d'autres services ? Il me semble que mon père m'a parlé de l'organisation des roulantes...
Cordialement
Merci pour toutes ces réponses.
D'après l'état des services de son père, il a passé la plus grande partie de son enfance en région parisienne.
Mais je m'étonne quand même de cette affectation.
L'ecole de chemin de fer recouvrait-elle d'autres services ? Il me semble que mon père m'a parlé de l'organisation des roulantes...
Cordialement
Re: Ecole de Chemins de Fer Versailles
Bonsoir
Je me relis et corrige mon post plus-haut.
Il habite à l'ouest du dept de la Seine au moment du recrutement (Seine 2e bureau)
Incorporé au 1e RG en 1893. Il s'engage pour 4 ans à 18 ans. Il y reste 6 ans jusqu'en 1899 mais sans doute pas dans une spécialité CF car depuis 1889, le 20e bataillon, spécialisé chemin de fer de Toul et les deux bataillons dit spéciaux CF de Versailles sont déjà passés au 5e régiment du génie.
Son père était lui "adjoint du génie" [strike]?? sans doute au 20e Btn d’où sa vocation Génie CF[/strike] officier d'administration du génie (Etat-major)
Cdt
Armand
Je me relis et corrige mon post plus-haut.
Il habite à l'ouest du dept de la Seine au moment du recrutement (Seine 2e bureau)
Incorporé au 1e RG en 1893. Il s'engage pour 4 ans à 18 ans. Il y reste 6 ans jusqu'en 1899 mais sans doute pas dans une spécialité CF car depuis 1889, le 20e bataillon, spécialisé chemin de fer de Toul et les deux bataillons dit spéciaux CF de Versailles sont déjà passés au 5e régiment du génie.
Son père était lui "adjoint du génie" [strike]?? sans doute au 20e Btn d’où sa vocation Génie CF[/strike] officier d'administration du génie (Etat-major)
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")