Bonjour à tous ,
Je suis en train de faire un site "atypique" sur la guerre de 14 http://guerre14.e-monsite.com
Je suis sur votre forum qui est absolument invraisemblable en termes de richesse de contenus les plus divers .
Je m'intéresse maintenant aux tranchées .
Il y a une grosse différence entre les tranchées françaises et allemandes .
Ma version est la suivante :
A peu près partout les allemands étaient « chez les autres » ,et donc ils pouvaient « bien s’installer » et « voir venir »...
Par contre les français eux, devaient récupérer le territoire perdu , donc devaient impérativement sortir de leurs tranchées .
Moins elles étaient sures et confortables, et plus facilement ils en sortiraient …
Bon ...
Ca ça peut "tenir comme raisonnement" pendant les premières semaines, premiers mois...
Mais ensuite ,il est clair que les pertes seront sensiblement plus grandes chez les français que chez les allemands ,tant les pertes par maladie que les pertes par combats .
Alors pourquoi est ce qu'on a pas amélioré le système ?
Pourtant sur Galica on retrouve un ouvrage français "parfait" sur ce qu'il faudrait faire et il est daté de 1906 ..
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f137.image
Une possibilité ,mais qui tient que ce que tiennent les roses est de ne pas faire mieux "maintenant" ,pour qu'on ne puisse pas vous reprocher de ne pas avoir fait mieux "hier" ...et le sang... c'est le sang des autres ...
Mais il y a quand même des limites ...
D'un côté il y a des tranchées (mal construites en général) et de l'autre les tranchées ne sont que la partie apparente de tout un système fortifié souterrain...
On doit quand même se poser des questions...
Surtout que l'ouvrage que je cite est un ouvrage "de base" pour les officiers .
Ils devaient donc se rendre compte que c'était pas tout à fait "comme dans le livre" ....
Si qq a une idée .
Merci .
A +
Je m'en voudrais pour finir de ne pas vous signaler 2 sites "extraordinaires" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ion.langFR
http://ce.qui.demeure.pagesperso-orange ... ckpag.html
Tranchées françaises et allemandes : "La" différence .
- Gardiendelombre
- Gardiendelombre
Re: Tranchées françaises et allemandes : "La" différence .
Bon ...
Comme je vois que les longs liens passent pas, il faut faire sur Google :
Galica manuel complet de fortification
Comme je vois que les longs liens passent pas, il faut faire sur Google :
Galica manuel complet de fortification
- Gilles ROLAND
Bonjour,
C’est l’ami Jean-Luc qui va être content sauf si vous pompez son site comme vous l’avez fait avec celui de Bernard, voir
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1850_1.htm
Cordialement
Gilles ROLAND
Ca c’est sur ! Rien que du PDF, je passe mon cheminJe suis en train de faire un site "atypique"
Il suffit de désactiver les smilies avant de valider votre messageComme je vois que les longs liens passent pas, il faut faire sur Google :
http://ce.qui.demeure.pagesperso-orange ... ckpag.htmlJe m'en voudrais pour finir de ne pas vous signaler 2 sites "extraordinaires" :
C’est l’ami Jean-Luc qui va être content sauf si vous pompez son site comme vous l’avez fait avec celui de Bernard, voir
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1850_1.htm
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Gardiendelombre
Merci c'est gentil .
Le PDF c'est prcq je ne vais pas passer mon temps à référencer des milliers d'images . Je l'ai déjà fait une fois ... Pardon ... Quand il y a un "problème" c'est la catastrophe absolue (mes hébergeurs sont gratuits...) .
Dans ce cas la solution du pdf me semble idéale .
Pour ce qui est du site sur les fusées d'artillerie ,effectivement les dessins gardent la signature originale et la référence du site est sur le site ,et le texte est de moi .
Je suis tout disposé à supprimer le sujet si l'auteur du site sur les fusées d'artillerie le demande .
Je fais un travail pour les étudiants du secondaire pour le centième anniversaire de "14",rien de plus .
Je crée le site comme j'aurais voulu en trouver "un" cad les différents aspects ,et si possible des aspects peu abordés .
Voilà .
Merci .
A+
Le PDF c'est prcq je ne vais pas passer mon temps à référencer des milliers d'images . Je l'ai déjà fait une fois ... Pardon ... Quand il y a un "problème" c'est la catastrophe absolue (mes hébergeurs sont gratuits...) .
Dans ce cas la solution du pdf me semble idéale .
Pour ce qui est du site sur les fusées d'artillerie ,effectivement les dessins gardent la signature originale et la référence du site est sur le site ,et le texte est de moi .
Je suis tout disposé à supprimer le sujet si l'auteur du site sur les fusées d'artillerie le demande .
Je fais un travail pour les étudiants du secondaire pour le centième anniversaire de "14",rien de plus .
Je crée le site comme j'aurais voulu en trouver "un" cad les différents aspects ,et si possible des aspects peu abordés .
Voilà .
Merci .
A+
Bonsoir,
Cette systématique des fiches didactiques... je me disais bien, aussi : cela ressemble étrangement aux bouquins qui paraissaient voici quelques décennies sous le titre " ceci ou cela en dix leçons"; voilà: 14/18 en dix leçons....
Bon, eh bien : bonne continuation... dans les sujets "peu abordés".
Quant à nous signaler... Gallica, excusez nous de
; plusieurs membres de ce Forum ont été consultés en personne pour les mises en lignes souhaitées...
Petit détail: dans le secondaire, on n'est pas étudiant, mais collégien ou lycéen...
Bien à vous,
[:achache:1]
Ah, c'est ça ! Fallait le dire plus tôt...Je fais un travail pour les étudiants du secondaire
Cette systématique des fiches didactiques... je me disais bien, aussi : cela ressemble étrangement aux bouquins qui paraissaient voici quelques décennies sous le titre " ceci ou cela en dix leçons"; voilà: 14/18 en dix leçons....
Bon, eh bien : bonne continuation... dans les sujets "peu abordés".
Quant à nous signaler... Gallica, excusez nous de

Petit détail: dans le secondaire, on n'est pas étudiant, mais collégien ou lycéen...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,Pour ce qui est du site sur les fusées d'artillerie ,effectivement les dessins gardent la signature originale et la référence du site est sur le site ,et le texte est de moi .
Bin voyons ..!
Les " coucous-du-net " prolifèrent à vitesse grand V.
Je ne sais pas ce qu'en pense Bernard, mais il y a une nétiquette qui fait que l'on demande à un auteur/créateur sa permission avant d'utiliser ses recherches.
Le copier/coller de documents, quels qu'ils soient, est tellement plus facile. Personnellement je considère cela comme du vol.
Au revoir, Patrice Pruniaux.
- Gardiendelombre
A la demande générale de quelques uns,
et pour pouvoir passer à un autre sujet,
le fichier sur les fusées d'artillerie vient d'être supprimé de mon site .
J'espère qu'il sera possible de continuer la discussion de façon constructive et sur d'autres bases .
Bien à tous .
A+
et pour pouvoir passer à un autre sujet,
le fichier sur les fusées d'artillerie vient d'être supprimé de mon site .
J'espère qu'il sera possible de continuer la discussion de façon constructive et sur d'autres bases .
Bien à tous .
A+
Bonjour à tous,
Bonjour Gardiendelombre.
Premier temps de la manœuvre :
Ici, on est poli. On dit bonjour, au revoir et merci. Le "A+" est à réserver à vos potes.
Vous avez déjà été prévenu par ailleurs et si vous voulez continuer de discuter ici, je vous saurai gré de vouloir bien respecter la charte.
Deuxième temps de la manœuvre :
Ici, on tente de faire les choses bien. Si vous installez des liens, assurez-vous qu'ils fonctionnent. En cas d'échec, donnez le titre de l'ouvrage, son auteur et son année de parution. Çà aide bien...
Troisième temps de la manœuvre :
Y a du taf... Commencez par modifier la table des matières. Ne confondons pas "Fortification" tout-court (ou permanente) et "Fortification de campagne".
Parce que la fortification tout-court, c'est la ligne Séré de Rivières. Le reste, c'est de la fortification de campagne.
Quant aux tranchées, elles apparaissent avec les armes à feu. C'est vous dire ! Déjà, les Turcs, à Vienne, au XVI° siècle...
Sincèrement, vous destinez réellement cette doc à des collégiens ?
Cordialement,
Louis.
Bonjour Gardiendelombre.
Premier temps de la manœuvre :
Ici, on est poli. On dit bonjour, au revoir et merci. Le "A+" est à réserver à vos potes.
Vous avez déjà été prévenu par ailleurs et si vous voulez continuer de discuter ici, je vous saurai gré de vouloir bien respecter la charte.
Deuxième temps de la manœuvre :
Ici, on tente de faire les choses bien. Si vous installez des liens, assurez-vous qu'ils fonctionnent. En cas d'échec, donnez le titre de l'ouvrage, son auteur et son année de parution. Çà aide bien...
Troisième temps de la manœuvre :
Y a du taf... Commencez par modifier la table des matières. Ne confondons pas "Fortification" tout-court (ou permanente) et "Fortification de campagne".
Parce que la fortification tout-court, c'est la ligne Séré de Rivières. Le reste, c'est de la fortification de campagne.
Quant aux tranchées, elles apparaissent avec les armes à feu. C'est vous dire ! Déjà, les Turcs, à Vienne, au XVI° siècle...
Sincèrement, vous destinez réellement cette doc à des collégiens ?
Cordialement,
Louis.
Bonjour @ tous
Bonjour le bègue.
Premier temps de la manœuvre : la main d'sus...
Deuxième temps de la manœuvre : A bras...
Troisième temps de la manœuvre : FERME
s
l.
PS: Il existe une autre version...
Bonjour le bègue.
Premier temps de la manœuvre : la main d'sus...
Deuxième temps de la manœuvre : A bras...
Troisième temps de la manœuvre : FERME

s

PS: Il existe une autre version...

Bonjour à tous,
Bonjour Solcarlus,
Un peu d'ordre et de méthode... Ça ne rappelle pas de bons souvenirs ?
Cordialement,
Louis.
Bonjour Solcarlus,
Un peu d'ordre et de méthode... Ça ne rappelle pas de bons souvenirs ?

Cordialement,
Louis.