Obus percutant "à tête prolongée"

Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 386
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Obus percutant "à tête prolongée"

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Une question que je me pose : je n'ai jamais vu d'obus percutant "à tête prolongée" .
Je me demande bien pourquoi parce que ce système (employé au Vietnam avec les bombes devant agir en milieu boueux) est d'une simplicité de conception, de mise en œuvre et d'un prix ridicule comparé à une fusée à temps, tout en étant plus facile d'emploi, puisqu'il ne faut plus s'occuper du réglage du temps .

Le concept est tout simple; au lieu que le système de déclanchement de l'explosion soit au bout de l'obus, il est sur une tige de prolongation 30 cm plus loin (il faudra sans doute un peu chipoter pour l'aérodynamique, mais ce n'est pas infaisable) .
Quand l'obus percute le sol il explosera juste au dessus du sol et pas alors qu'il est déjà en partie dans le sol ce qui va augmenter sensiblement son effet, surtout si le sol est boueux .

Techniquement je vois 2 problèmes : la sécurité d'armement de la tête prolongée (mais on peut la visser au dernier moment, ou encore on peut y mettre une sécurité centrifuge miniature qui fera que l'obus ne pourra exploser qu'après s'être mis à tourner . C'est facile à faire ) ) et la perturbation aérodynamique de l'ensemble (mais si ça tombe un peu plus à gauche ou à droite et si l'effet est 2 x plus puissant par suppression des pertes du souffle dans le sol... ça change rien de façon "pratique" ...)

Si qq a une idée ...

Merci .
A+




Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 386
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Obus percutant "à tête prolongée"

Message par Gardiendelombre »

Super .
Merci .
Effectivement la tête "instantanée" doit régler la question .

Merci encore .
Répondre

Revenir à « Artillerie »