Bonjour,
Je suis en préparation d'une thèse de doctorat sur "le rôle du Génie pendant la bataille de Verdun, entre février et décembre 1916".
Le cadre temps de mon travail prend en compte le 2ème semestre de l'année 1915 et le premier de l'année 1917.
J'espère avoir terminé l'exploitation des ressources du SHD d'ici deux mois. Je vais aller sous peu au mémorial de Verdun. je vais prendre rendez-vous avec le musée de l'école du génie à Angers. Je suis allé sur Gallica, en recherche directe sur mon thème, sans succès; j'y ai trouvé des historiques de compagnie et autres documents liés au Génie, mais rien de spécifique.
Je suis à la recherche de documents de toute nature - écrits (notes officielles, schémas, calques, cartes, notices de mise en oeuvre, lettres ou cartes postales personnelles, témoignages, carnets, etc.), photos de personnes, de lieux, de machines utilisées par les sapeurs.
Peuvent aussi m'intéresser les témoignages de fantassins qui étaient à Verdun :
aux limites nord du secteur en février, mars 16;
sur la rive gauche de la Meuse (Mort Homme, côte 304) en mars , avril, mai;
sur la rive droite de la Meuse, région de Douaumont, Vaux, Thiaumont, en mai, juin, juillet;
qui ont participé à l'offensive de l'automne 1916 qui a abouti à la reprise des forts de Douaumont, Vaux, etc.
Il est possible que ces soldats aient travaillé et combattus avec les sapeurs. Leur point de vue m'intéresse car je vais intégrer dans mon travail une dimension psychologique : quels étaient les liens sur le terrain entre les deux, alors que le sapeur est étrangement peu présent des documents officiels (constat formulé en étudiant les bibliographies disponibles sur le génie de la WW1 et confirmé au cours de mes recherches).
Pour ne pas encombrer ce forum, je propose que ceux ou celles qui ont des pistes à me proposer me contactent sur ma boite mail : [email protected]
Bien cordialement
Jacques
Recherche de documents sur le génie pendant la bataille de Verdun
-
Re: Recherche de documents sur le génie pendant la bataille de Verdun
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
Que voilà un sujet intéressant ! Qui diable vous a orienté vers une telle recherche ?
Que connaissez-vous de l'Arme, de ses fonctions, de son articulation, de son emploi ?
A ma connaissance, deux thèses ont été soutenues. L'une traite de l'emploi de l'Arme pendant le 1er trimestre de la Grande Guerre (aout à novembre 1914), l'autre de l'emploi du Génie en Indochine.
Les doctorants étaient deux officiers et connaissaient bien leur sujet avant de se lancer.
Concernant l'époque citée, l'emploi de l'Arme est plus révélateur sur les arrières que dans le chaudron.
Concernant le SHD, hors les JMO déjà en ligne, le reste n'a pas encore été dépouillé, ou si peu (En date de juin 2009).
Quant à l'Ecole du Génie, elle ne possède rien.
Pour le matériel du Génie, contactez l'annexe du SHD à Châtellerault.
Cordialement,
Louis.
P.S : vous pouvez me contacter en MP, je pense que nous avons des origines communes.
Bonjour Jacques,
Que voilà un sujet intéressant ! Qui diable vous a orienté vers une telle recherche ?
Que connaissez-vous de l'Arme, de ses fonctions, de son articulation, de son emploi ?
A ma connaissance, deux thèses ont été soutenues. L'une traite de l'emploi de l'Arme pendant le 1er trimestre de la Grande Guerre (aout à novembre 1914), l'autre de l'emploi du Génie en Indochine.
Les doctorants étaient deux officiers et connaissaient bien leur sujet avant de se lancer.
Concernant l'époque citée, l'emploi de l'Arme est plus révélateur sur les arrières que dans le chaudron.
Concernant le SHD, hors les JMO déjà en ligne, le reste n'a pas encore été dépouillé, ou si peu (En date de juin 2009).
Quant à l'Ecole du Génie, elle ne possède rien.
Pour le matériel du Génie, contactez l'annexe du SHD à Châtellerault.
Cordialement,
Louis.
P.S : vous pouvez me contacter en MP, je pense que nous avons des origines communes.
-
Bonsoir Louis,
Je suis sapeur depuis ma sortie de CYR en 19178.
J'ai terminé ma carrière en août 2012.
Je suis en dernière année de préparation de ma thèse. Je ne compte donc plus les cartons du SHD que j'ai étudié, et il m'en reste encore quelques dizaines. Si tout va bien, je devrais soutenir ma thèse en octobre 2014.
Je suis actuellement à la recherche de documents émanants "du terrain" (cf. mon message initial), c'est la raison de mon appel sur ce forum. Je vais lancer le même appel sur d'autres forum, en espérant avoir quelques réponses.
Je vous contacte par MP pour découvrir nos points communs
Cordialement
Jacques
Je suis sapeur depuis ma sortie de CYR en 19178.
J'ai terminé ma carrière en août 2012.
Je suis en dernière année de préparation de ma thèse. Je ne compte donc plus les cartons du SHD que j'ai étudié, et il m'en reste encore quelques dizaines. Si tout va bien, je devrais soutenir ma thèse en octobre 2014.
Je suis actuellement à la recherche de documents émanants "du terrain" (cf. mon message initial), c'est la raison de mon appel sur ce forum. Je vais lancer le même appel sur d'autres forum, en espérant avoir quelques réponses.
Je vous contacte par MP pour découvrir nos points communs
Cordialement
Jacques
Bonjour
Nous avons publié les carnets du sapeur Beauchemin dans ce fil
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_91_1.htm
Voir
1er carnet - oct 15 à avril 16, il est en instruction dans la région d'Angers. 10eme Genie Cie 20/101 (Instruction) 2eme sect. 4eme escouade
2ème Carnet du 23 Avril 16 au 2 Juil 16, au camp du "Bois le Comte". 4eme génie
3ème Carnet du 4 novembre 1916 au 1er Juillet 1917 - Verdun
Cdt
Armand
Nous avons publié les carnets du sapeur Beauchemin dans ce fil
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_91_1.htm
Voir
1er carnet - oct 15 à avril 16, il est en instruction dans la région d'Angers. 10eme Genie Cie 20/101 (Instruction) 2eme sect. 4eme escouade
2ème Carnet du 23 Avril 16 au 2 Juil 16, au camp du "Bois le Comte". 4eme génie
3ème Carnet du 4 novembre 1916 au 1er Juillet 1917 - Verdun
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Merci Armand
Cordialement
jacques
Cordialement
jacques