Compagnie schilt 22/5 Appareil N°3

DominiqueCamusso

Re: Compagnie schilt 22/5 Appareil N°3

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,
En consultant le JMO de la compagnie 22/5 en date du 4 novembre 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 15
il est indiqué un transport vers la main de massiges de 15 appareils N°3.
Quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur ce modèle de lance flammes?
je trouve dans wikipedia deux N°3: un L3 et un P3 et sur notre forum une photo de L3 mais qui date de 1917
pages1418/forum-pages-histoire/beselste ... htm#t41262
D'avance merci

Cordialement
Dominique
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

A cette date assez précoce de novembre 1915, il ne peut y avoir aucun doute, les lance-flammes décrits dans ce JMO sont des Appareils Schilt n° 3, précurseurs du N° 3 bis (L 3 bis) et du P 3, ce dernier modèle plus tardif est le plus moderne des lance-flammes français portatifs et sera employé en grand nombre en 1917 et 1918.
L'appareil Schilt n 3 est le premier lance-flammes français portatif à dos d'homme, il comprend:
-un réservoir en tôle d'acier contenant 16 litres de liquide inflammable.
-une bouteille à gaz carbonique liquéfié.
-une lance fixée à l'extrémité d'un tube souple.
D'un poids de 23 kg, le jet porte à 15 mètres, sa durée est de 15 secondes environ.L'allumage du jet s'effectue par lancement préalable de grenades incendiaires.
Il faudra attendre l'appareil n° 3 bis pour permettre la réalisation de projections successives et le montage du dispositif permettant l'inflammation du jet à la sortie de la lance.
Voici une vue du profil de l'appareil N°3:
Image
Appareil Schilt N° 3 à lancement de liquides inflammables.

Une petite étude descriptive de tous les lance-flammes français avec schémas, photographies et détails techniques de tous les modèles est en préparation (avec l'aide de membres du Forum!).
Sources:
"Instruction relative à l'utilisation des Compagnies Schilt (Projection de liquides inflammables)"-GQG-15 octobre 1916.
"Instruction du 15 avril 1918 relative à l'utilisation des Compagnies de lance-flammes"-GQG-15 avril 1918.
Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso

Merci beaucoup Guy François pour ces détails.

J'attends donc avec intérêt cette étude. Sans doute y trouverais-je l'explication de la mise en oeuvre et la répartition des rôles qui est indiquée un peu plus tôt dans le JMO (à la date du 20 juillet) Un poste, qui met en oeuvre deux réservoirs, est composé d'un chef de poste, d'un grenadier (qui doit lancer la grenade inflammable) d'un porte lance (le porteur du réservoir?) et d'un mécanicien (?)
Cordialement
Dominique
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Dominique, est-ce passage ?

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _147_1.htm

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
DominiqueCamusso

Bonjour à toutes et à tous,
Gilles, c'est bien ce passage (et ce message) qui m'ont indiqué la composition d'un poste. Je suppose que, pour l'attaque qui m'intéresse plus particulièrement le 4 novembre 1915 devant la 4e brigade d'infanterie coloniale, l'organisation est la même.
Cordialement
Dominique
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Bonnes recherches

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Génie »