"portes-tranchée" pour fermer des tranchées pendant un raid

Gilles ROLAND

Re: "portes-tranchée" pour fermer des tranchées pendant un raid

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir 'sesouvenir',

Désolé, j’ai retouché votre photo, si ça vous dérange, je la supprime.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

La recherche, ce sont joies et frustrations.

Bonjour sesouvenir,
Bonjour à tous,

Sesouvenir, je ne vous remercie pas pour la cadeau empoisonné : la photographie. Dès que je l'ai vue, j'ai voulu la localiser avec exactitude. Juste pour le plaisir, la curiosité. Un lieu précis, une date, je ne comprends même pas que vous n'ayez pas déjà fait la recherche. D'ailleurs je n'en sais rien vu que je ne vous l'ai pas demandé !!!

Au moins, cela m'aura permis de me pencher un peu sur la question, à défaut de publier une longue recherche aujourd'hui... en voici une courte. JOIE !

Janvier 1916 : la 56e DI tient le secteur. Le 12 février, les Allemands prennent le Bonnet d'Evêque et il fallut deux contre-attaques pour le reprendre définitivement fin février (voir le JMO du 65e BCP très précis sur une des attaques, avec croquis précis http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ). Probablement échaudée par l'expérience (forcément meurtrière), cette division ou la 127e DI dut mettre en œuvre ce procédé dans ce secteur afin d'éviter une nouvelle mauvaise surprise. Et retour au document intial, la boucle est bouclée !
Parallèlement, j'ai cherché des cartes pour localiser ce boyau de Verdun. Les cartes montrent que Ligne I (ou 1 suivant les cartes) comme ligne avancée, ligne Ibis comme ligne de résistance et ligne II comme seconde ligne. Le boyau de Verdun se trouve donc en seconde ligne.
Ma recherche a hélas été vaine. J'ai épluché un peu chaque soir les JMO des unités du secteur. Et il en est passé.
56e DI (111e et 112e BI, 6/11, 65e BCP, 69e BCP, 294e RI, 350e RI, 354e RI, 355e RI, 361e RI), 127e DI (253e et 254e BI, 26/5 et 26/55, 19, 25, 26 et 29e BCP, 171e et 172e RI + 97e et 112e RIT), 152e DI, 18e DI... Au final, rien permettant de localiser ce lieu. Pas de boyau de Verdun, mais tous ne sont pas nommés sur les quelques cartes (vraiment peu nombreuses ) trouvées. Il y a des sous secteurs autour aussi peu riches en cartes...
FRUSTRATION !

JMO du 361e RI, novembre 1915 (avant l'attaque de février 1916), page 47.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Même source, probablement après la reprise du secteur, mars 1915 ?, page 3.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Donc se souvenir, avez-vous réussi à localiser avec précision ce boyau ?

Amitiés,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je trouve, sur un canevas du 74e, datant de 1918, un boyau de Verdun dans les parages, mais je ne sais s'il correspond... Je ferai un scan plus tard.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Stéphan :jap: m'a fait parvenir son scan du boyau de Verdun qui est là puis disparaît... Je ne sais pas non plus si c'est le bon, cependant, il semble que ce boyau soit dans le secteur juste à l'ouest de celui du bonnet d'Evêque présenté dans les deux cartes du précédent message. Je n'ai trouvé aucune carte jusqu'à présent de ce secteur.
Au moins Sesouvenir, cela restreint la zone des recherches ! ;)
Image
Amicalement,
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci tout d'abord à Gilles Roland pour la retouche de la photo! Je n'y vois que des avantages, elle est beaucoup plus lisible. J'y perds aussi mes illusions sur la qualité des photos de cet album, la retouche qui la rend plus lisible montre aussi qu'elle a (donc toutes celles de l'album) mal vieilli.

Toujours pas de carte permettant de situer ce boyau avec certitude mais une indication dans le JMO de la 9/1 en date du 20 août 1916 :
<<...on entreprend 2 caponnières permettant la défense de six abris situés entre les boyaux de Verdun et du Bonnet d'évêque.>>

Or les cartes de maître Carobbi montre une rocade courant à la base du Bonnet d'Evêque .... on peut raisonnablement en déduire que le boyau de Verdun est parallèle à la rocade. Cela expliquerait la présence, dans un boyau, d'une telle porte, très gênante pour les déplacements et donc incongrue dans un boyau d'accès aux premières lignes.

Cette recherche a peut-être aussi permis de déterminer l'origine du nom du "centre la Boulaye" porté sur les deux cartes d'Arnaud :
<<Tandis que le 3e bataillon aborde le bois 27, le capitaine Jansem est tué! Le commandement du Bataillon passe encore une fois à d'autres mains. Après le commandant Ferzelle, après le capitaine Jansem, c'est le sous-lieutenant Allemand qui le mènera a l'assaut. Le 2e Bataillon s'avance dans le fond de la cuvette et souffre de pertes plus lourdes encore : le capitaine de La Boulaye, commandant la 5e, est tué ainsi que le lieutenant Pinot, commandant la 5è. Restera-t-il encore quelque chef des rares survivants du 25! Cette fois ils tombent tellement en avant dans les lignes qu'il fallut l'admirable dévouement du lieutenant Gojon et la fidélité héroïque de ses hommes pour aller chercher leur capitaine sous le feu : il ne nous fut pas accordé de retrouver celui du lieutenant Pinot demeuré sur le parapet même de la tranchée ennemie.>>http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... recit5.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,

Juin 1916, un ou deux mois après la photo .... un boyau de Verdun parallèle à la ligne des rocades du Bonnet d'évêque : ça colle. Mais un boyau du même nom continuant jusqu'au Bonnet d'Evêque ça ne colle plus :cry:
Je me console en pensant que mon raisonnement sur la gêne du passage le positionne dans le "parallèle" ... et en ayant trouvé la carte :D j'édite pour ajouter "la carte"
Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir[/quotemsg]
édité pour mettre la référence de la carte : 26 N 549/6 page 44, et enlever les balises IMG inutiles
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Louis Jean,

Je suis ce fil depuis le début... Après m'être fourvoyé, me voici paumé !

Vous nous dites
Cie 9/1 : 20 août 1916
"...on entreprend 2 caponnières permettant la défense de six abris situés entre les boyaux de Verdun et du Bonnet d'évêque."
- Sans doute encore à l'état de moineau, il en existe cependant 31. Ils sont portés sur la carte ainsi que les points d'appui.

Vous nous dites également :
"Mais un boyau du même nom continuant jusqu'au Bonnet d'Evêque ça ne colle plus... "

- Les boyaux du Bonnet d'Evêque et de Verdun (et celui de notre ami Pierre Mercadal...) atteignent la Ligne 1. Ils courent bien au delà de la ligne n°2 (du PS pour le boyau de Verdun, PC brigade pour le boyau du Bonnet d'Evêque).

Sachant qu'on nomme :
- tranchée : une ligne parallèle à la ligne de front,
- boyau : une ligne perpendiculaire à la ligne de front reliant deux tranchées,
- sape : une ligne perpendiculaire à la première tranchée et creusée face à l'ennemi.
- rocade : un axe de circulation majeur parallèle au front
- pénétrante : une ligne reliant deux rocades.
aucune ligne de même nature ici décrite ne peut se croiser ou s'entrecroiser avec une autre ligne de même nature... Le boyau de Verdun n'ira (normalement ...) jamais croiser le boyau du Bonnet d'Evêque, sauf à y aboutir et à s'arrêter là.

je situerai sans vergogne la porte guillotine au carrefour ligne n°II/Boyau de Verdun, entre les centres Tesson et Martineau (situés de part et d'autre des boyaux du Bonnet d'Evêque et de Verdun), au nord du point X.22. La dite porte, en toute logique, devrait être installée sur le boyau, entre la ligne avancée et la ligne 2.

Si vous pouviez m'éclairer, vous me seriez d'un grand secours.

Amicalement,
Louis Le Bègue.

IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Louis,
Sans doute encore à l'état de moineau, il en existe cependant 31. Ils sont portés sur la carte ainsi que les points d'appui.
Je n'ai pas les yeux d'un sapeur pour distinguer 31 petits moineaux, ni grosses caponnières. A moins d'écouter mon imagination, pas toujours féconde à bon escient, qui les ferait coïncider avec les petits postes ; ils seraient curieusement placés pour protéger des abris, ou les abris seraient bien exposés. Qu'en pensez-vous?
- boyau : une ligne perpendiculaire à la ligne de front reliant deux tranchées
Pour écrire que le boyau de Verdun était parallèle aux tranchées je me suis fié aux cartes (celles de Stephan postées par maître Carobbi, une que j'ai trouvée mais en limite de zone, et celle que j'ai postée) : un boyau de Verdun est bien parallèle aux tranchées et non perpendiculaire! A moins que "B. de Verdun" ne signifie pas "boyau de Verdun".

Ces 4 boyaux de Verdun parallèles aux tranchées ont calcifié mes synapses. Du coup, l'existence d'un boyau de Verdun, orienté réglementairement :lol: celui-là, reliant l'arrière à la première ligne m'a embrouillé. En fait, en regardant plus attentivement la carte, on peut penser que le boyau de Verdun démarre au boyau du Rhône, court vers l'Est, coupe le boyau du Bonnet d'Evêque, est rejoint par le boyau Durand avant de remonter vers le Nord.

En conclusion, et sans vergogne non plus, je partage votre hypothèse, renforcée par la légende du cliché "ligne II". :jap:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Sachant qu'on nomme :
- tranchée : une ligne parallèle à la ligne de front,
- boyau : une ligne perpendiculaire à la ligne de front reliant deux tranchées,
- sape : une ligne perpendiculaire à la première tranchée et creusée face à l'ennemi.
- rocade : un axe de circulation majeur parallèle au front
- pénétrante : une ligne reliant deux rocades.
Bonjour,
Puis-je demander comment sont les parallèles de départ ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Puis-je demander comment sont les parallèles de départ ?
C'est une question oblique, ça!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Génie »