Pont de bateaux sur l'Aisne

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jmarie
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par jmarie »

Bonjour,

Merci et bravo à Bruno pour ce traitement d'images.

Coedialement
Jean-marie
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le begue
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Merci à Bruno pour cet agrandissement.
La première n'appelle pas de commentaires particuliers. La seconde permet de confirmer le type de construction et l'époque.
Par contre, rassurez-moi...
Si le mode de construction est d'avant guerre, les tenues, elles, semblent être ... après-guerre ...
Que disent les spécialistes ? Aide bien venue.
Je vous souhaite une agréable journée.
Louis
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armand
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par armand »

Bonjour à tous

Louis, effectivement le "bonnet de police" me semble d'aprés guerre.

Peux tu nous dire, jusqu'a quelle date, on éte utilisé ce type de pont 1901 classe B ? J'ai compris 1935 dans ton post plus-haut ?

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
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le begue
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Armand,
Le 1901 renforcé est utilisé jusqu'en 1935.
A partir de 1935, trois types de ponts sont employés :
Le pont Modèle FCM, de conception récente
Le pont Modèle 1935, reprise du pont dit "spécial" ou pont Rolland,
Le Pont Modèle 1901-35, en fait, le bateau 1901 avec le chemin de roulement du 1935.

Amicalement,
Louis.
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armand
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par armand »

Bonjour
Merci Louis
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
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Tanker
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par Tanker »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
J'ai également un faible pour les pontonniers Teutons.
Entre autre, mais c'est une autre époque, pour le pont d"équipage du chevalier Birago, une réussite intellectuelle indéniable.
Cordialement,
Louis
Bonsoir Louis . . . .
Non, non . . . . russes le NZh et le TPP . . . . et aussi loin de notre guerre 14-18 que le M4-T6 . . . . !

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
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bernard larquetou
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Je fréquente assez peu cette rubrique, mais s'agissant de ponts sur l'Aisne, je possède des notes du Chef de bataillon Louis Ribard, qui commandait le génie de la 61° Division de Réserve.

Voici ce qu'il écrit :

"Le pont de Jaulzy (nuit du 12 au 13 sept. 1914)

La bataille de la Marne est gagnée.On poursuit les boches, le 11 espt. on est à Bonneuil et le lendemain 12, on arrive sur l'Aisne à Jaulzy que les boches viennent de quitter pour s'installer sur la rive droite de l'Aisne après avoir détruit le pont.
Dans la soirée du 12, par une pluie battante et une nuit noire, je reçois l'ordre de faire un pont sur l'Aisne pendant la nuit à Jaulzy.
Il n’y avait pas de temps à perdre, j’invite le Capitaine Schnell, commandant la Cie du Génie à monter à cheval, à prendre son révolver et à venir avec moi faire la reconnaissance du point de passage.
En même temps, ordre est donné à l’Equipage de Ponts (lieutenant Goffin), de se rendre d’urgence à Jaulzy.
Vers minuit la Cie du Génie était rassemblée à l’abri des balles boches, derrière les maisons du village, et vers 1h00 du matin l’Equipage de Ponts était en place prêt à décharger son matériel.
Pour nous protéger, un bataillon d’infanterie avait été passé sur l’autre rive par des moyens de fortune.
Le travail se poursuivit sans interruption au milieu des difficultés de tout genre (pas de lumière, pas de bruit, inexpérience des sapeurs de réserve,…)
Malgré tout j’eus la joie d’annoncer à l’Etat Major, vers 7h du matin, que le pont était terminé et pouvait livrer passage à la Division qui attendait pour poursuivre le boche sur l’autre rive.
Je reçus les plus chaudes félicitations des Généraux, Ebener, Deprez,…, et pour digérer cet honneur, j’eus le bonheur de pouvoir me reposer enfin sur un lit."


Dans une note écrite de sa main, Louis Ribard évoque les variations de niveau de l'Aisne.

"Le Commandant du Génie Ribard chargé de l'Etablissement du pont de Jaulzy à Monsieur le Général Commandant le 6° Groupe de Divisions de Réserve au QG à Jaulzy.

J'ai l'honneir de vous rendre compte que la rivière de l'Aisne, sur laquelle les unités du Génie ont établi les ponts de Jaulzy, est en ce moment sujette à des variations de niveau qui peuvent atteindre 0m40 dans la même journée.
Ces fluctuations qui n'ont pas grande influence sur la solidité du pont d'équipage, pourraient occasionner de graves dommages au pont de péniches, en raison de la fixité des supports voisins des rives, du peu de souplesse des matériaux de fortune employés à sa construction et surtout de l'impossibilité dans laquelle on se trouve de modifier la liaison des organes du pont.
De l'enquête faite sur place à ce sujet, il résulte :
les variations importantes constatées, sont attribuables à la suppression des communications télégraphiques existant entre les postes d'éclusiers des différents biefs de la rivière;
chaque éclusier étant dans l'obligation de vider...(illisible) avec celles du bief d'aval, le niveau des eaux ne peut avoir aucune régularité.

Le pont de Jaulzy est situé entre les écluses de Couloizy et de Vie. Ce bief est commandé par celui de Vie-Fontenoy qui se trouve ...
Pour obtenir un étiage constant au pont de Jaulzy, il suffirait de rétablir les lignes reliant entre eux les postes télégraphiques existant à chaque écluse.
Il y a lieu d'observer, d'autre part, que cette mesure n'offre pas seulement un intérêt spécial au pont de Jaulzy, mais qu'elle est de nature à intéresser également toutes les unités ayant établi des ouvrages sur la rivière l'Aisne, et qui se trouvent toutes dans une situation identique en ce qui concerne l'instabilité du régime des eaux.
Je considère l'exécution de ce travail comme très importante et très urgente au point de vue de l'entretien et de la solidité du pont de péniches qui après le relèvement du pont d'équipage devra assurer seul les communications de l'Armée avec les services de l'arrière.
Si les nécessités de l'état de guerre ne permettaient pas d'assurer d'une façon certaine ces communications télégraphiques, j'estime qu'il ne serait pas prudent de relever actuellement le pont d'équipage".


Cordialement

Bernard.



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le begue
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Bernard.
Vous devriez fréquenter plus assidument la tranchée, surtout pour nous amener des témoignages du travail de sapeurs.
Le texte est remarquable sur 3 points.
1°) le franchissement en avant d'une Cie de fantassins en protection du chantier,
2°) les conditions de réalisation
3°) l'influence de la variation de niveau entre la rive et le platelage du pont. A noter que les sapeurs à Berry au Bac réaliseront au fil du temps jusqu'à 6 points de passage.

Les variations entre les saisons (été-hivers) et les écarts de cotes supérieurs à 6m en 72heures obligeront à la création d'un système de surveillance du cours d'eau. Les observations fournies aux compagnies permettent d'adapter les tabliers pour éviter les arrachements.

La suggestion du Cdt est donc intéressante pour moi, en avançant dans le temps la mise en place de ce dispositif de surveillance des crues.
Cordialement,
Louis.
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bernard larquetou
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,
Bonjour Louis,

Content de vous avoir intéressé avec les écrits de Louis Ribard.

J'ai la chance de pouvoir accéder à ses notes, mémoires, plans, etc...

Louis Ribard n'est pas de ma famille, je peux donc en parler en toute objectivité, c'était un homme formidable qui a laissé de nombreux témoignages (il est l'inventeur du réseau qui porte son nom), tant sur sa vie militaire que sur sa vie à l'X, sur sa famille, sur ses activités de retraités.

Le 14 juillet 1919, Louis Ribard passe sous l'Arc de Triomphe avec le drapeau du 1° régiment du Génie.

Il écrit :" J'ai eu la joie et la fierté de passer sous l'Arc de Triomphe le 14 juillet 1919 avec le drapeau du 1° régiment du Génie. C'est l'honneur de ma carrière".

Il défilera à Londres le 19 juillet 1919 avec les drapeaux des 1°, 5° et 8° régiments du Génie.

Il est nommé Général le 21 juillet 1920.

Cordialement

Bernard.
maryse
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par maryse »

Bonjour,

si celà peut intéresser quelqu'un :

http://lespontsurlaisne.free.fr/fontenoy.htm

Bonne journée

Maryse
maryse
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