Bonjour,
Sur la citation de mon grand-père était mentionné "Brave sapeur blessé mortellement à sonposte de combat par l'explosion d'une mine ennemie à Jonchery S/Suippes le 28 juillet 1915."
Ce qui confirmerait son implication au niveau de la guerre des mines et la date de son décès. Pour ce qui concerne la divergence avec la mairie de Jonchery, nous avions pensé qu'il avait été déchiqueté et que des restes de son corps auraient pu être retrouvé au moment de la 2ème bataille de Champagne en septembre.
Je vous remercie pour l'aide sans faille que vous m'avez apporté, il me reste une sorte de carte postale de militaires qui devait appartenir à mon grand-père, pourriez-vous me dire si je puis vous l'adresser ou la mettre en questionnement sur le Forum ?
Bon samedi, ici à Chartres le soleil se lève dans un ciel bleu.
1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915
Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915
BonjourBonjour,
Sur la citation de mon grand-père était mentionné "Brave sapeur blessé mortellement à sonposte de combat par l'explosion d'une mine ennemie à Jonchery S/Suippes le 28 juillet 1915."
Ce qui confirmerait son implication au niveau de la guerre des mines et la date de son décès. Pour ce qui concerne la divergence avec la mairie de Jonchery, nous avions pensé qu'il avait été déchiqueté et que des restes de son corps auraient pu être retrouvé au moment de la 2ème bataille de Champagne en septembre.
Je vous remercie pour l'aide sans faille que vous m'avez apporté, il me reste une sorte de carte postale de militaires qui devait appartenir à mon grand-père, pourriez-vous me dire si je puis vous l'adresser ou la mettre en questionnement sur le Forum ?
Je pense qu'il faut retenir la date de l'acte déces (28 juillet). Vous avez vu en Mairie de Jonchery un extrait des fichiers qui sont en ligne sur SDG; La date du 28 septembre doit correspondre à la date de transfert d'un cimetiere provisoire à la nécropole nationale.
Vous pouvez poser votre question sur la carte postale dans un rubrique de ce forum afin de faire profiter les membres de vos recherches. De la meme maniere, vous pourriez nous dire les références et où vous avez trouvez le document qui parle relate les faits et actions de la 4/2. Cela pourrait aider d'autres.
Ciel bleu aussi en Champagne aujourd'hui.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour,Bonjour,
J'ai un dossier sur la guerre de mines sous le saillant de Jonchery en 1915. Je vais voir si je retrouve des états nominatifs et vous tiens au courant.
Eric

Bonsoir Eric,
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter par de nouvelles archives.
NBM
NBM
- patrick corbon
Bonsoir à tous,
A toute fin utile, sur un historique succinct de la 4/2 il est mentionné "que de mars à septembre 1915, la compagnie organise le terrain et effectue les travaux de défense des 1ères et 2ème lignes dans le secteur compris entre la ferme des Marquises et Baconnes. Pendant ce temps un peloton est détaché à la guerre des mines à Jonchery.
A mon sens il faut voir quel Etat-major se trouvait Jonchery puis voir son jmo. Le peloton a du être rattaché à cette entité qui se trouvait là d'où le terme détaché.
Cordialement
patrick
A toute fin utile, sur un historique succinct de la 4/2 il est mentionné "que de mars à septembre 1915, la compagnie organise le terrain et effectue les travaux de défense des 1ères et 2ème lignes dans le secteur compris entre la ferme des Marquises et Baconnes. Pendant ce temps un peloton est détaché à la guerre des mines à Jonchery.
A mon sens il faut voir quel Etat-major se trouvait Jonchery puis voir son jmo. Le peloton a du être rattaché à cette entité qui se trouvait là d'où le terme détaché.
Cordialement
patrick
Merci Patrick de votre aide, voilà les informations complémentaires que je puis vous apporter :Bonsoir à tous,
Cordialement
patrick
- Sur l'extrait de Naissance : "Armand GUIOT sapeur mineur à la Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie numéro de matricule 442 mis en subsistance à la Compagnie 4/3 par ordre du Général Commandant la septième division d'Infanterie en date du 23 juillet 1917" et plus loin sur l'extrait "Gourdault Maurice, Eugène Capitaine Commandant de la Compagnie 4/3, officier de l'état civil sur la déclaration de Colson Alphonse, Ernest, Pierre âgée de 33 ans, adjudant chef à la Compagnie 4/2 "
Bonjour,
Voici déjà le compte-rendu des travaux français sous le saillant de Jonchery pour le 28 juillet. On y apprend qu'un camouflet allemand y a tué 11 hommes :
http://supergenials.free.fr/shd/joncher ... t_1915.jpg
Je n'ai pas encore retrouvé les états nominatifs des pertes de ce jour.
Voici déjà le compte-rendu des travaux français sous le saillant de Jonchery pour le 28 juillet. On y apprend qu'un camouflet allemand y a tué 11 hommes :
http://supergenials.free.fr/shd/joncher ... t_1915.jpg
Je n'ai pas encore retrouvé les états nominatifs des pertes de ce jour.
Eric
Bonjour
Eric, document tres interessant pour les recherches de NBM.
Le JMO du Génie du 4eme CA : http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html
fait bien reference à un "Journal de Mine" et CR de travaux tenu par le Cne Cdt le BPG7 dont semble extrait votre document
Qu'est ce que BPG 7 ? G7 pour Génie de la 7eme DI ?
Avez vous un plan pour localiser la mine BE ?
Cdt
Armand
Eric, document tres interessant pour les recherches de NBM.
Le JMO du Génie du 4eme CA : http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html
fait bien reference à un "Journal de Mine" et CR de travaux tenu par le Cne Cdt le BPG7 dont semble extrait votre document
Qu'est ce que BPG 7 ? G7 pour Génie de la 7eme DI ?
Avez vous un plan pour localiser la mine BE ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir,
Il s'agit d'une page extraite du journal quotidien de la guerre des mines sous le saillant de Jonchery. Il appartient à la cote 22N203 " IV corps d'armée - opérations du génie".
J'ai quelques plans des mines du secteur, mais je n'ai encore pas réussi (ou plutôt pas encore essayé) à faire un report sur une IGN moderne.
J'ai par ailleurs, un petit article en préparation sur ce sujet.
Bonne soirée,
Eric
Il s'agit d'une page extraite du journal quotidien de la guerre des mines sous le saillant de Jonchery. Il appartient à la cote 22N203 " IV corps d'armée - opérations du génie".
J'ai quelques plans des mines du secteur, mais je n'ai encore pas réussi (ou plutôt pas encore essayé) à faire un report sur une IGN moderne.
J'ai par ailleurs, un petit article en préparation sur ce sujet.
Bonne soirée,
Eric
Eric
- patrick corbon
Bonjour à tous,
Eric a levé le voile mystèrieux. Le JMO de la 7 DI en fait mention.
Jackpot, bingo : En début de JMO un vrai trésor, toutes les cartes du secteur et m^me celle des mines. Faudra aller voir également le jmo de la brigade concernée ainsi que celui du régiment..
Cordialement
Patrick
Eric a levé le voile mystèrieux. Le JMO de la 7 DI en fait mention.
Jackpot, bingo : En début de JMO un vrai trésor, toutes les cartes du secteur et m^me celle des mines. Faudra aller voir également le jmo de la brigade concernée ainsi que celui du régiment..
Cordialement
Patrick