1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par NBM »

:) Les journaux de marche et opérations du 2ème escadron de la 4è Compagnie du 1er régiment du Génie ont disparus aussi j'essaie de reconstituer le parcours militaire de mon grand-père "Mort pour la France" lors de la guerre des mines à Jonchery-sur-Suippes.

Pourriez-vous m'aider afin de localiser par rapport à la ligne de front les points suivants :
. cote 152 près de Suippes
. St Julien de Courtine
. La ferme du Piémont près de Suippes
. cote 204 qui serait dans les environs de Perthes les Hurlus

Pour ce qui concerne la guerrre des mines certains auraient-ils des informations sur le secteur où opérait le 315è régiment d'infanterie ? Le saillant de la mine BE parle-il à certains pour la période de fin juillet 1915 ? Je recherche toute source qui aurait trait à la guerre des mines sur Jonchery et qui me permettrait de continuer à avancer.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

NBM
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2676
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Forum Pages d'Histoire : génie par - joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par armand »

Bonjour

Voir les cartes d'Etat-major chez Michel Godin http://www.marne14-18.fr/icone/gcarte.htm

Avez vous lu le JMO du 315e ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par NBM »

Bonjour

Voir les cartes d'Etat-major chez Michel Godin http://www.marne14-18.fr/icone/gcarte.htm

Avez vous lu le JMO du 315e ?

Cdt
Armand[/quotemsg]
:) Bonjour Armand,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Je vous remercie des documents que vous m'avez transmis. A Vincennes, j'avais parcouru le JMO mais n'avais pas trouvé d'info en relation avec le 28 juillet 1915.
nbm
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par armand »

re

Bonne Année
Savez vous que les JMO sont en ligne maintenant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article59

Ne pas hesitez à regarder les JMO de la Brigade, la Divission, le CA, le Service de Santé et les unites dans le meme secteur.

Bonne recherche
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par NBM »

re

Bonne Année
Savez vous que les JMO sont en ligne maintenant :http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article59

Ne pas hesitez à regarder les JMO de la Brigade, la Divission, le CA, le Service de Santé et les unites dans le meme secteur.

Bonne recherche
Cdt
Armand
J'ai exploité ce que je pouvais au niveau des JMO cependant, pouvez-vous m'indiquer comment savoir les unités qui étaient à Jonchery sur Suippes le 28 juillet 1915 ?
J'aimerais aussi savoir les effectifs d'une Compagnie, d'un peloton savez vous ce que je pourrais consulter ?
NBM
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par armand »

Bonjour

Pour Juillet 15, je suis sec car on est entre la 1er bataille (janv-mars) et la 2eme bataille (25 sept-10 oct)

Pour les effectifs : http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... 914.htm#RI

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par NBM »

Bonjour

Pour Juillet 15, je suis sec car on est entre la 1er bataille (janv-mars) et la 2eme bataille (25 sept-10 oct)

Pour les effectifs : http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... 914.htm#RI

Cdt
Armand
Je vous remercie pour le lien sur les effectifs pour ce qui concerne les deux batailles de Champagne je suis face à un problème qu'il m'est pour l'instant impossible de résoudre : la date réelle de décès de mon grand-père.
Sur certains documents il est mentionné 28 juillet 1915, sur les registres d'état civil de la mairie de Jonchery-sur-Suippes où je me suis rendue en 2006 il est mentionné 28 septembre 1915. J'ai donc au vu de cette information émis une hypothèse avec l'aide de notre fils que nous tentons de vérifier.
Mon grand père repose dans un des ossuaires de Jonchery-sur-Suippes.
J'ai assisté à la commémoration du 11 novembre 2006 à Jonchery et j'ai pu me rendre sur le circuit des villages détruits ( camps de Suippes )grace à la bienveillance de deux habitant de Chalon en Champagne car je ne disposais pas de véhicule.
Bonne journée
NBM
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par armand »

Bonjour

Quelle est la date portée sur l'acte de déces ? vous pouvez le demander en mairie.
Quelle est la date portée sur la fiche MDH ?

Le 28 septembre 1915 se situe pendant la deuxieme bataille de Champagne. Jonchery n'est pas sur la ligne de front mais un point de passage des troupes qui alimentent le front vers Souain et des bléssés qui redescendent. des ambulances y sont positionnées. On est dans le secteur du 2eme CA Colonial et du 6eme CA :

http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... l10DIC.htm

La 4/2 agit au profit de la 8éme DI, tenue prête à intervenir, le 25 septembre, dans la région de Saint-Hilaire-le-Grand. Engagée, à partir du 27 septembre, Attaques françaises vers l’Épine de Vedegrange.

4/2 veut dire 2eme cie du 4eme Bataillon (meme numero que le corps d'armée)

Les régiments de la 8 DI :
115 RI de août 1914 à nov 1918
117 RI de août 1914 à nov 1918
124 RI de août 1914 à juin 1915
130 RI de août 1914 à nov 1916
317 RI de juin 1915 à juil 1918 et dissolution

A la Division, est affecté 1 Cie de sapeurs, à la brigade 1 peloton (2 sections), au régiment 1 section.

La guerre des mines ne se situe pas à Jonchery mais sur la ligne de front (exemple connu à Beauséjour)

J'aurais tendance à penser que votre ancetre a éte ramassé par les brancardiers ou décédé à l'ambulance et inhumés dans un cimetière provisoire. Ces soldats ont été consignés avec précision sur les « carnets de champs de bataille » du Service de Santé militaire et transmis à l’état civil du lieu de résidence pour y être reportés sur leur acte de décès ; Puis déplacé ensuite au cimetière de Jonchery, créé en 1915. Il regroupe 7910 corps Français et Tchèques dont 3009 en ossuaires, qui proviennent de Jonchery, Cuperly, Bouy, Bussy, Perthes, Tahure, Souain, Suippes, Sommepy, Mesnil et Ste Marie à Py

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 1er Régiment du Génie, Compagnie 4/2, Marne 1915

Message par armand »

pour ce qui concerne les deux batailles de Champagne je suis face à un problème qu'il m'est pour l'instant impossible de résoudre : la date réelle de décès de mon grand-père.
Sur certains documents il est mentionné 28 juillet 1915, sur les registres d'état civil de la mairie de Jonchery-sur-Suippes où je me suis rendue en 2006 il est mentionné 28 septembre 1915. J'ai donc au vu de cette information émis une hypothèse avec l'aide de notre fils que nous tentons de vérifier.
Mon grand père repose dans un des ossuaires de Jonchery-sur-Suippes.
Bonjour
Il y effectivement un doute entre les dates 28 juillet ou 28 septembre. La date de l'acte de déces doit etre la vraie. Les sapeurs Ernest Boudier, Jean Couffy de la 4/2 sont morts également le 28 juillet 1915 à Jonchery dans le secteur tenu par le 115 RI.

Dans le fil, j'ai decrit ce que je connaissais des attaques de septembre.
Je suis sec sur la guerre des mines à Jonchery que je ne m'explique pas bien mais qui est bien mentionnée dans l'historique de la 4/2.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »