Verdun et le tourisme

azor
Messages : 52
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Verdun et le tourisme

Message par azor »

Mauvaise manipulation-excusez moi.Je continue mon message:Les accès à ces lieux ont été facilités.A l'initiative du colonel Rodier des chantiers d'insertion ont nettoyé et entretenu ces lieux de Mémoire.
Des changements sont intervenus ces dernieres années,les gens et les motivations des responsables aussi.Dommage.
Azor
.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 931
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Verdun et le tourisme

Message par Patrice Pruniaux1 »

A l'initiative du colonel Rodier des chantiers d'insertion ont nettoyé et entretenu ces lieux de Mémoire.
Bonjour,
Le colonel Rodier a réussi à faire de bonnes choses c'est un fait.
Il ne faut pas oublier les militaires que j'ai vu débroussailler.
Mais l'initiative venait d'abord des Anciens de Verdun qui se plaignaient à juste titre de ne plus pouvoir se rendre en tels ou tels lieux.
Dans les années cinquante, lors de l'assemblée générale annuelle qui se tenait au théâtre de la ville ce fait était débattu et des vœux exprimés.
J'ai souvenir des difficultés rencontrées pour ouvrir la vue depuis le Mémorial sur l'Ossuaire et le fort de Douaumont...
La très grande majorité n'a pas vu leurs souhaits se réaliser...
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3870
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Verdun et le tourisme

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Eh oui Patrice que de voeux émis par les anciens au théâtre lors du Pèlerinage... Chaque année ils émettaient leurs soucis de voir les visiteurs ne visiter que les sites où ils devaient sortir quelques pièces...
Je me souviens avoir vu des sites compétement envahis sous l'herbe ou les ronces...
Maintenant certains lieux sont dégagés mais peu visités... les organes officiels ne dirigent pas les gens vers des lieux méconnus...
Et puis la ville de Verdun n'est plus ce qu'elle était... Mr le maire en a décidé autrement... les possibilités de stationnement (gratuit) sont plus que réduits, absences de "commodités", de commerces spécialisés, etc... La durée moyenne de séjour est d'UNE nuitée... alors que dans les années 80 elle était de 3 nuitées....
On sent à l'usage que le souvenir n'interesse plus la ville... hélas...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Verdun et le tourisme

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je ne suis allé à Verdun qu'une fois, il y a 15 ans, mais je compte y retourner d'ici quelque temps. Je ne me rappelle de rien de marquant dans la ville même, nous avions renoncé à visiter la citadelle devant la queue interminable, pour nous concentrer sur les sites proches où l'émotion était tout autre.
Je voudrais cependant faire une remarque. Pour nous, et c'est bien normal, Verdun est un lieu de mémoire de la plus haute symbolique et nous sommes attentifs à ce qu'elle ne perde pas cette âme. Mais Verdun est aussi une ville, du XXIe siècle, une ville vivante, et je comprends que les locaux aient le souci d'être des vivants et non seulement les gardiens d'un temple; qu'ils désirent que leur ville ne soit pas seulement l'icône des massacres de 14-18, éternellement associée à la boue, aux tranchées, à la boucherie sans nom. Il existe des sites voués exclusivement à la mémoire, dont l'entretien et la préservation ne souffrent pas de négligence. Mais Verdun n'est pas Douaumont, Verdun n'est pas morte pour la France, et nous devons aussi respecter la volonté de ses habitants d'être une cité de vivants pas uniquement destinée à veiller sur une flamme.
Ceci pour le principe. L'inverse est aussi vrai, Verdun est un symbole national et les élus se doivent de ne pas le négliger ni le piétiner. L'exercice est certainement difficile et si les élus locaux basculent dans l'excès de "modernisme", il est juste de le leur reprocher.

Mais nous ne pouvons pas assigner à la ville de Verdun le seul rôle qui nous intéresse, cette commune a le droit de marcher sur ses deux jambes, son passé et son présent. Toute la difficulté réside dans un bon équilibre qui respecte l'un sans compromettre l'autre.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 644
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Verdun et le tourisme

Message par jbraze »

Bonjour,

Je partage totalement votre point de vue, Cyrille, et votre impression d'il y a quinze ans est globalement celle que j'ai eue lors de mon bref passage à Verdun en novembre 2008.

Verdun n'est pas morte pour la France, pour reprendre votre expression, et on peut aussi ajouter qu'elle n'est pas née non plus à la déclaration de guerre : c'est une ville d'histoire, ce dont témoignent encore aujourd'hui un certain nombre de ses monuments que j'ai pour ma part trouvé très bien entretenus ou restaurés (pour ceux que j'ai vus en tout cas). S'il est juste - et ô combien ! - d'accorder à la tragédie de 1916 toute la place qui lui revient, il ne faut pas non plus effacer ce qui a pu exister avant.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3870
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Verdun et le tourisme

Message par stcypre »

Re bonjour,

Oui Cyrille mais je dois avouer que lorsque l'on constate que plus de 65 % des visiteurs sont étrangers ??
Bien sûr certains esprits verdunois m'ont affirmé que cela est normal car la Belgique, la Hollande et l'Allemagne sont près des champs de Verdun, cela m'a laissé pantois...
Et sans rentrer dans la mode actuelle du "fric à tout va", les visiteurs à Verdun représentent tout de même le fonds de commerce de la ville... Il suffit de voir les personnes qui se déplacent pour le spectacle des flammes à la lumière.
Ce que l'on peut demander et en cela la ville en ressentirait les effets, c'est d'améliorer l'accueil des visiteurs...
Ah oui en principe pour le pèlerinage annuel de Juin prochain on pourra noter la présidence des manifestations par Mr le Premier Ministre. (tradition: tous les 5 ans le premier Ministre, tous les 10 ans le président de la République et cela depuis 1938).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
valerie67
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 29, 2010 1:00 am

Re: Verdun et le tourisme

Message par valerie67 »

Bonsoir !

Merci pour vos interventions, toutes intéressantes !
Comme je l'ai dis, je fais mon projet sur Verdun et sa forêt.
Je n'ai pas la prétention de donner LA solution mais j'ai réellement envie de m'interroger sur ce que peut être la mémoire de Verdun aujourd'hui, tout en pensant à l'avenir. Vaste question n'est ce pas ?
Alors justement, Stcypre dit : Maintenant certains lieux sont dégagés mais peu visités... « les organes officiels ne dirigent pas les gens vers des lieux méconnus. »
C'est exactement dans ce sens là que je pense travailler.
Mon avis est que la mémoire en tant qu'objet : monument, musée, stèle est une chose mais qu'avant tout, ce conflit à eu lieu à cet endroit précis pour des raisons avant tout géographique, topographique, stratégique, etc. une question de paysage en quelques sortes.
Je pense, enfin, j'imagine, que peut être que la nouvelle forme de mémoire est celle du paysage, faire ressentir, immerger les visiteurs dans un espace où il est acteur et non pas spectateur.
Comment également mêler cadre de vie et touristes .. Vie de la ville et vie évènementielle.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis arrivée sur ce forum, je ne suis qu'une novice en la matière, je connais les « classiques » mais j'aimerais vraiment avoir des avis de passionnés sur mon projet et la manière dont il s'inscrit dans la dimension historique.

Y'a t'il des plans qui existent de tout les monuments et tranchées encore visibles ou non sur la zone rouge ? Un repérage des zones interdites / militaires ?

Peut être devrait-je ouvrir un autre sujet ?
J'espère ne pas vous avoir fait peur ….. lol

Cordialement

Valérie


Répondre

Revenir à « Sujets généraux »