Verdun et le tourisme

rslc55

Re: Verdun et le tourisme

Message par rslc55 »

Bonjour

Hier en me promenant sur le champ de batailles à la recherche de cistes, j'ai rencontré en dehors des sentiers battus un monsieur venant du Sud Ouest, grand voyageur et amateur d'histoire.
Après m'avoir indiqué un obus se trouvant en bordure de route, trouvé à son grand étonnement près d'un lieu de passage, il me fait part des remarques suivantes que je vous livre :
- pour lui, si en règle générale les lieux où le touriste met la main à la poche sont bien tenus, il déplore l'état du champ de bataille. Il me cite les aires de repos dépourvues de poubelles, celle située avant le monument Maginot peu pratiquable pour les véhicules personnels sauf les 4X4 (il aurait failli y laisser le carter moteur), l'état du kiosque près du mémorial (banc arrachés).
Il a vu lors d'une visite au début de l'année, un arbre couché sur le chemin menant à la batterie de l'hôpital, il est y encore. En allant visiter les forts, en voulant soulager un besoin bien naturel, il ne lui restait que le choix de choisir un arbre donnant le plus de couvert (sic). Il m'a dit que son épouse m'a pas apprécié du tout ce choix qui lui a été proposé.
Selon lui, en ville c'est le même désert pour les toilettes publiques et il me pose la question sur la notion que les Meusiens ont de l'hygiène.
Il me dit voyager beaucoup sur les lieux historiques et Verdun serait celui qui fait le moins pour le touriste....mis à part lorsqu'il crache au bassinet.
La signalitique en ville pour indiquer les champs de batailles serait des plus mauvaises.
Il a fait part de ses observations à l'office du tourisme, où il aurait été renvoyé sur d'autres partenaires car la gestion des sites incombent à différentes entités. Bref, il avait l'air que l'on s'enf.....t.
Pour terminer, il s'étonne que sur les lieux de visites, il y ait pas un questionnaire pour sonder l'opinion des gens de passage ou un livre d'or où chacun peut s'exprimer librement. Il paraît que cela se pratique ailleurs.
Habitant sur place, je dois dire que l'on ne ressent pas les choses de la même façon que les touristes. J'aimerai bien avoir l'opinion d'autres personnes étrangères au département (même en MP) afin de faire remonter l'information si besoin en était.
Merci

Pierre.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,

Alors là je vais vider mon sac !!!.
Oui, Verdun n'engage pas le touriste à visiter. Moi qui vient de mon Sud-Ouest depuis plus de 25 ans je suis peiné de voir cette dégradation.
Un premier exemple: Pour aller à la citadelle, en venant du centre ville , auparavant c'était tout droit. Depuis quelques années (voir Mr le Maire) il faut faire un détour !!! Un jour un bus a renoncé car il s'est retrouvé coincé dans une rue.
La signalitique est mauvaise, pas de magasin de souvenirs intra-muros, bien sûr je passe sur l'absence de WC. Résultat: la durée moyenne de séjour des touristes à Verdun est de...1 nuitée, alors qu'il y a quelques années on constatait 2 à 3 nuitées ?
Autre exemple, lors des cérémonies commémoratives de la Bataille de Verdun (juin 2006) une foire gastro. est autorisée au centre ville !!!. Résultat: un bus de pélerins de Clermont Ferrand prend un PV de 90 euros, pour s'être mal garé le soir à 19 heures?
La ville de Verdun ne "respire pas le souvenir", il est vrai que le maire m'a précisé qu'il ne voulait plus voir Verdun-souvenir mais une ville ouverte à la jeunesse. L'année suivante les fontaines sont apparues notamment celle, affreuse, du Monument de la Victoire... et je ne parle pas du stationnement, un calvaire...
Autre chose, le syndicat d'initiatives de Verdun est le seul qui fait payer les guides de visite.
Par contre il est vrai qu' à part les WC dans les forts, je n'ai pas de griefs précis (sauf peut-être que le fleurissement de la chapelle du fort de Vaux laisse à désirer). Mais, et la aussi cela me fait bouillir, les visites de la rive gauche (Mort Homme, côte 304, etc) ne sont pas assez développées.
Voilà pour le moment, et je peux donner d'autres exemples, notamment sur les guides.
Vous comprendrez que Verdun me tient particulièrement à coeur, il est vrai que je suis un des membres actifs de l'asso. Ceux de Verdun.
Bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Jean-Claude

Merci de cette réponse. Je ne pensais pas le mal aussi profond. Je dois avouer que j'en ai pris plein les dents avec le touriste de Biarritz. Je ne pensais pas que la perception de ce coin de Meuse, vu de l'extérieur était si mauvaise. Le monsieur de Biarritz me disait "la meilleure pub est celle que les autres font de vous". Je vois que pour Verdun c'est mal parti.
Vous évoquez la rive gauche et que dire de l'arrière front allemand. En écoutant certaines visites guidées, on se demande si les Allemands ont bien combattu dans le secteur. Il y en a que pour le poilu qui monte à l'attaque en chantant la Marseillaise. Il me semble mais je peux me tromper qu'il y avait aussi du Feldgrau en face, si j'en juge les nombreux cimetières allemands autour de Verdun et certains vestiges dont les inscriptions n'ont rien de français. Mais c'est si loin de Verdun....

Je vais monter un dossier afin d'informer les autorités sur ce qui mérite d'être amélioré.
Que les autres forumeurs n'hésitent pas à me faire part de leurs réactions. J'espère qu'il y en aura aussi de positives!!!.
Jean-Claude une précision, quels guides de visites sont payants en sachant qu'à Verdun nous avons un office du tourisme (qui dépend de la mairie) et une maison du tourisme (qui dépend du département).

Salutations

Pierre

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous les deux, vous avez mon soutien, nombreux sont les faits relevés à Verdun, il n' y a pas si longtemps ou l'on en parlait, le nombre de visiteurs diminuait à grande vitesse, le pire c'est que la-bas, ils s'en étonnaient!
ceci ne se passe pas qu'à Verdun, l'accueil est très important, je vous cite un petit exemple de Belgique, où un bus de tchèques, ayant parcourut 11 000 kms, a fait halte à Loncin, arrivant avec dix minutes de retard, les gens du site les ont refusés, ils ont du se diriger vers le fort de Hollogne qui a été tout heureux de les recevoir, l'usine à fric a perdu un bus, les bénévoles en ont gagné un!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
isabelle

Message par isabelle »

Bonsoir à tous
J'ai été à Verdun il ya bien trop longtemps pour en avoir un souvenir précis. Par contre il ya 3 semaines je me suis rendue sur le chemin des dames. J'ai été extrémement surprise par le peu de vestiges des combats (en tous cas visible pour le touriste de passage). Heureusement j'étais avec ami connaissant bien le secteur. Heureusement aussi que la caverne du dragon existe.Si je ne me trompe pas c'est le seul endroit où un guide peut répondre à vos questions.
Ca c'est une chose que je ne comprends pas : même si à verdun il manque des toilettes et que ca manque de fleurs, on sait que c'est un site de la premiere guerre mondiale. Sur le chemin des dames, il n'y a pas de toilettes, il y a des fleurs (les bleuets), mais il ya trop peu de choses à voir.

PS : le bus tcheque était passé par où pour arriver à Loncin et parcourir 11000 KM. Arrétons les "ont dit".
PPS : j'ai été à Loncin et fut très bien accueillie, au fort de Hollogne aussi. Je ne me suis senti ni d'ans l'un, ni dans l'autre dans une usine à fric.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir,
connaissant Verdun depuis près de 40ans, et habitant Strasbourg, je me rends régulièrement au minimum 5 X par an.
Je ne suis ni Président ni membre d'une association quelconque de Verdun je tiens à le préciser...Mais je voudrais toutefois donner mon point de vue sur ces remarques.
Je connaissais Verdun, ville de garnison, où à partir d'une certaine heure des secteurs étaient à éviter. J'ai connu, le port et non le "porc"
avec les fameuses "girafes" où il faut dire que personne ne s'y retrouvait!! J'ai connu Verdun, les secteurs de combat où l'on pouvait se promener des heures sans rencontrer âme qui vive. J'ai connu les champs de bataille qui n'étaient pas retournés par les maniacques des poëles à frire. Les champs de bataille étaient tout simplement respectés.
Pour la signalisation, eh bien je n'ai jamais eu de problème, je trouve qu'elles sont suffisantes et bien indiquées.
Pour la propreté de la ville O.K. mais qui l'a sali ? pourtant si vous vous donnez la peine d'y passer avant 9h le matin vous pouvez voir les agents communaux laver et balayer.
Pour les secteurs de la rive gauche, croyez vous vraiment qu'il y faut développer le tourisme ? Mais c'est par de tels idées, qu'on arrivera vraiment à créer un Verdunland. Pour exemple, le Mort Homme, où l'on a créé des emplacements de bus (corbeille de papier à proximité) et allez donc voir sur place l'état de ce secteur.
Pour les visites des sites, mémorial etc.. eh bien d'après mes sources, ils ont enregistré depuis deux ans une nette augmentation de visiteurs
le 90ème anniv. était un boum sur l'ensemble du secteur de Verdun.
mon avis, mes constations et mes sources personnelles.
et que dire de l'usine à Fric !! sur les dragées ?? sur tel ou tel livre, que tout à chacun trouve sur le même a la fn., am..., franchement je ne vois pas pourquoi ,Verdun VILLE DE LA PAIX,est salie par des visiteurs occasionnels !!

cordialement,

Marc

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,

je suis allée 3 fois sur Verdun en 2004,2005,2006.
j'ai fait rive droite,rive gauche,des Eparges à l'Argonne,j'ai pas mal sillonné la région,bien sûr ce n'était pas les chemins de traverses,mais j'ai vu pas mal de choses.

bon,moi j'ai beaucoup aimé et j'en garde un souvenir très positif.
j'aimerais bien y retourner d'ailleurs encore (et encore),car le seul truc qui a un peu gâché les choses c'est le mauvais temps,mais ça,Verdun n'y peut rien.
et puis,à chaque fois,j'ai l'impression de ne pas avoir tout vu.
avant de partir,j'avais contacté l'office de tourisme qui m'avait envoyé plein de documentations,de plans (pas d'état-major,mais quand même) et notamment des petites fiches de parcours de mémoire,à faire tout autour de Verdun (comme des circuits de randonnées),avec sur le dépliant des explications sur ce que l'on était amené à croiser sur nos pas.
ça m'a beaucoup servi,tous seuls dans ces forêts d'apparence banale,on avait vraiment l'impression d'un petit pélérinage,et les sentiers étant bien balisés,nul crainte de se perdre.
ça aurait été mieux avec un guide en chair et en os,mais celui-ci étant une espèce rare (je n'ai pas dit "en voie de disparition"!),je me suis contentée de ces sentiers de la mémoire,et c'était bien.

voilà,c'était mon point de vue,sans doute naïf,mais Verdun et la Meuse sont vraiment à découvrir et à aimer.

amicalement,Mireille
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir tout l'monde,

Oui, je suis de l'avis de Mireille. Moi, au-delà de tout ce que l'on peut regretter ou critiquer - et à juste titre parfois - j'ai toujours été bouleversé par mes séjours à Verdun et y ai à chaque fois trouvé une dose suffisante d'émotions, de sensations, de découvertes, de réponses, de nouvelle questions... Je dis "dose suffisante", mais en fait ce n'est pas exact, car à chaque fois, en repartant je sais qu'il me faudra revenir !

L'appel de Verdun...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Pour ceux qui ne le savent pas, j'habite l'agglomération verdunoise, depuis 1976. Je suis donc directement au contact de ces lieux qui nous passionnent.
J'ai vu l'évolution tant de la ville que de ses environs. Je trouve que rien n'est ou n'a été fait dans le sens d'une mise en valeur du patrimoine historique de la période qui nous intéresse.
Le maire de Verdun semble oublier, à mon avis, que si il n'y avait pas eu justement Verdun et 1916 notamment, il n'y aurait certainement pas le Verdun d'aujourd'hui, mais une ville qui végéterait entre deux champs de colza et des parcs à vaches, la Meuse un fleuve à lait. Ce ne sont pas les quelques industries de Verdun et des environs qui vont drainer et tirer la ville vers le haut comme le voudrait le maire. La desserte de la ville par le chemin de fer n'est "guère" mieux que celle de 14, une micheline qui va vers Metz (une heure et demi pour 70 km c’est pas mal !) dans un sens et dans l'autre c'est Chalons en Champagne et pas de trafic intense, Le TGV est à 30 km.
Le maire a certes embelli la ville par des travaux importants avec, comme a dit Jean-Claude, des fontaines un peu partout et notamment celle du Monument de la Victoire qui dénature complètement le site. Je pense que la ville avait besoin de ce coup de fraîcheur, mais pour le Monument de la Victoire, je trouve que c’est un signe qui veut bien dire qu’il n’a rien à faire du Souvenir. Il aurait( :cry: ?) même eu le projet de relier la Ville Haute à la route de Metz par une route qui traverserait :fou: la Citadelle Haute de part en part en franchissant les fossés par un pont. Super le respect pour la Citadelle datant de 1625 et où fut choisit le Soldat inconnu en 1920 !
Pour rester sur la Citadelle, voici deux liens où l’on en parle et pas en bien !
http://thetunnel.free.fr/verdun/forts.htm
lhttp://www.petitfute.com/tourisme_en_fr ... 3_122.html
Ma femme veut depuis longtemps aller la visiter mais je n’ai pas envie d’y aller, pas de cette façon ! je l'ai faite avec JLK et tout un groupe d'amis comme il faudrait je pense la faire, à la lampe de poche et là je peux vous dire que les poils dressés sur les bras, c'est pas par le froid !! :love: :bounce: :bounce: :love:

Il n’y a aucune cohérence, aucune stratégie, aucun projet. Verdun est une ville fortifiée, tant intra-muros qu’extra-muros mais rien n’est fait. Il y a bien sur Douaumont et Vaux mais là rien d’organisé. La dernière fois que je suis allé à Douaumont, j’ai payé l’entrée, on m’a remis une feuille sous plastique en m’expliquant que pendant la visite, les numéros correspondaient à ceux que je trouverai sur le parcours, bonne visite !
1 chambrée de x lits
…..
8 cuisines
…..
12 citernes, le manque d’eau fut cruel pour les combattants
…..….
Super ! vous avez tout compris? Vous avez des questions ? On n’a pas les réponses ou alors elles sont fausses.
Qui possède ou a déjà vu une photo du fort de Douaumont datant d’avant 1914 ou du début de la guerre et a vu ce qu’il était et ce qu’il est devenu !
Pourtant Verdun ne manque pas d’attrait en ce qui concerne la fortification mais tout ou presque est sous la coupe de l’armée et sert de terrain de manoeuvre.

Une amie m’a récemment demandé ce qu’il y a à visiter ou ce qu’il faut visiter à Verdun sur la guerre. Je ne lui ai pas encore répondu car je ne sais pas ou plus quoi lui conseiller. :???:

Pour atténuer un peu ce tableau noir, je rejoins cependant tout les intervenants qui sont repartis de Verdun avec, comme le dit Stéphan, « une dose suffisante d'émotions, de sensations, de découvertes, de réponses, de nouvelle questions » car on ne peut être indifférent à Verdun, mais nous avons l’avantage de connaître, de posséder des données, des cartes, plans, récits et autres qui nous permettent de nous guider hors des sentiers balisés et d’être sur les traces des hommes qui ont soufferts en ces terres et c'est ce qui nous fait vibrer! Ce que le système actuel ne procure guère !

Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous ;)
Mon arrivée sur le fil ne devrait étonner personne, puisqu'à deux pas d'ici...
pages1418/qui-cherche-quoi/verdun-petit ... 4792_1.htm
Avant cela Verdun ?
24h00 sur zone, halte au très classique "Lapin qui fume" en 1982...
00h00 sur zone, traversée de la ville. Seul moment d'émotion quand, arrêté sur le bas-coté, je vois ma Cie rouler sur la Voie Sacrée, en 1992...
Retour la semaine dernière, avec, enfin, un peu de temps pour MOI !!!
Pour ma part, j'y ai trouvé une ville propre, des gens souriants et serviables, des commerçants ouverts et attentifs, une infrastructure de qualité...
Je veux bien reconnaître que le plan de circulation de la ville est un tantinet merd...que (faites gaffe, c'est la seule ville qui vous enchaîne les ronds points façon anneaux olympiques, emboîtés l'un dans l'autre :D ).
La signalisation ? à l'heure du G.P.S...et puis à 20 Euros le cahier de cartes I.G.N, c'est suffisant (à mon goût), même si en cherchant le Syndicat d'initiative, j'ai fini au Commissariat de Police...Normal, je ne suis pas doué.
Le reste...Méfions-nous de NOUS pour commencer. Nous avons un, parfois deux, handicaps majeurs : nous sommes des passionnés, et pour certains, de haut niveau de compétence. Je ne suis pas sûr que nous soyons des "indicateurs représentatifs"...
Mauvais exemple, le mien : Dans ma partie Génie Arme (Combat-Franchissement) : Combien de personnes, en France, devant moi ? 2, 4 ?
Au centre Doc du mémorial de Verdun, la petite dame, qui a eu la patience angélique de me supporter, m'a trouvé 25 cm d'historiques dont deux petits gâteaux. Je trouve cela très bien et fort honnête. Ajoutons à cela que dans le Mémorial, le Génie fait partie des grands absents (très, pour ne pas dire -pas- d'objets spécifiques Génie). Dois-je décrier le Mémorial pour autant ? Ce serait fort injuste...parce qu'à côté de cela, il présente une foule de choses de tout type, dont certaines de très belles.

Maintenant, ce qui est certain, c'est l'état de mort cérébrale des animateurs de "Poiluland". Vous trouvez, dans toutes les boutiques, toujours, les mêmes objets, les mêmes livres...La seule différence entre la figurine du Poilu rondouillard de l'Ossuaire et celui de la Citadelle, c'est le prix. Il est moins cher en ville. Les personnels ? Au Mémorial de Verdun (Fleury), au centre Doc, comme à l'accueil, des gens disponibles, agréables et dévoués. A l'Ossuaire ? Idem, ainsi que pour le plus grand nombre de sites visités. Mais que demander de plus à ces gens, qui ne sont pas plus bêtes que nous et qui analysent la situation ? Le Fort de Douaumont est évoqué. Est-il question de projets d'avenir ? va-t-on agrandir la partie visitable ? Que demander de plus au personnel qui sombre chaque jour un peu plus dans la banalité ?
Sans être un reproche, je regrette (un peu seulement) de ne pas avoir trouvé à Verdun, cette recherche de l'excellence, cette ambition, d'être, au moins sur un secteur, LA référence. Je n'y ai trouvé, concernant notre sujet favori, que du tristement banal, et cette banalité tue Verdun.
Comme le fait remarquer si justement Laurent, la gloire de Verdun, c'est la Grande Guerre. Mais tout aussi sûrement que l'O.N.F lisse le Champ de Bataille, la mémoire collective lisse le souvenir. Verdun, ses champs de bataille, ses Forts, son Ossuaire, tout disparaîtra dans l'indifférence générale et dans l'oubli. La date de la mort de Verdun ? déjà connue : le 12 novembre 2018 à 11h00...24h00 après que les flonflons se soient tus..

Pour autant, je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain. Même si je n'ai pas tout trouvé à Verdun, j'y ai trouvé ce petit je ne sais quoi qui t'attire et te fait revenir...
Cordialement à tous,
Bernard.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »