Fort de Liouville: visite dimanche 6 avril 2008

TURPINITE

Re: Fort de Liouville: visite dimanche 6 avril 2008

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
vu le temps samedi, des trombes d'eau, vu le temps aujourd'hui, 5cm de neige dans les Vosges, nous avons été béni des dieux pour cette visite du site historique de Marbotte-Liouville.
Rendez-vous était fixé dimanche matin à 9h00 à la mairie de Marbotte. Gérard, le président de l'association nous attendait dans le musée de Marbotte. Le temps de faire connaissance avec nos amis de pages 1418 et CDM, je remis au nom de mes amis, de pages 1418 et de chasseurs de mémoire, une enveloppe renfermant les dons de nos membres et amis, repésentant une somme de 2350 euros.
La visite des lieux dura jusqu'à 11h00, les commentaires allaient bon train, découverte et redécouverte du musée, avec de nouvelles pièces, une petite pensée pour Jacky, dont une partie de la collection est présente dans ce musée, nous avons bien entendu parlé de lui, car son histoire peu commune est relativement inconnue!!
Nous attendons encore l'arrivée de quelques amis.
Ensuite, notre petit groupe toujours accompagné de Gérard, qui vraiment est un président hors du commun, un exemple pour tous, un homme passionné par ce qu'il fait, sa gentillesse n'est plus à démontrer, s'est dirigé vers l'église, là encore un grand moment de recueillemment devant ces bancs vides, ce sol imprégné du sang de nos héros. Un grand moment, le coeur s'emballait un petit peu!!!
Pour midi, il était prévu de manger au fort, le froid aidant, malgré le soleil, j'ai demandé à Gérard de nous ouvrir le lavoir. C'est donc dans ce lieu que nous prîmes notre repas tiré du sac. Lieu symbolique, car ce petit lavoir est le seul bâtiment avec l'église à être resté intact après les bombardements.
A 13h30, nous nous dirigeâmes en voiture vers le fort, je vous laisse donc découvrir en image cette splendide journée, qui sans aucun doute sera renouvelée. Un grand merci à toute l'équipe de l'association qui nous a reçu, c'est encore un grand moment qui restera graver à tous jamais.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Amicalement
Florian
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Merci Florian pour ces belles photos qui nous permettent à ceux qui n'ont pas pu venir de profiter un peu de cette visite.
Une question de l'ignorant que je suis : qu'est ce qu'un "puit 17" ?
Cordialement
Bruno
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,
pour répondre à ta question, depuis les premiers bombardements jusqu'en 1916, il faut dire que le soldat de forteresse ne savait plus où donner de la tête, son fort bombardé, maltraîté, résistait tant bien que mal, sous les coups des gros calibres allemands, 420, 305, 210, 150. Il pouvait trouver refuse dans les locaux en béton, mais n'échappait pas aux bruits, aux émanations produites par les explosions, à celles des usines électriques, les ondes de choc, enfin, bref c'était l'enfer!!!
Mais comment s'éloigner de cela, on a bien tenté lors de bombardements de faire sortir la garnison du fort, ce qui, dans certains cas à minimiser les pertes, mais ce n'était pas une solution à long teme.
Harispe, qui commandait Moulainville, fort qui a subit les plus forts bombardements, notamment avec le 420mm, eu l'idée de s'enterrer et sous le fort, les hommes du génie, aidés par les hommes de la garnison, commencèrent par creuser des galeries souterraines, accessibles par puits ou plans inclinés. Galeries creusées à -15m à -30m en moyenne sous le fort, permettait aux hommes d'être à l'abri des éclatements, des émanations, des ondes de choc. Ces travaux qui se propagèrent à toute la place, ont pris le nom de "travaux 17". Commencés en 1916, ils ne furent jamais terminés. Verdun, est la référence en matière de galeries et puits 17, ce sont de véritables labyrinthes qui courent sous les forts. Une autre place a connu ce type de travaux , c'est celle de Belfort, les fort des Hauts de Meuse, également. Voilà d'où vient cette appellation de puits 17.
Amicalement
Florian
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Bruno.
Salut Florian.
Pour compléter ce que tu as expliqué, j'ajouterai que les galeries et puits 17, hormis de mettre la garnison en sécurité sous terre, permettaient aussi de pouvoir rejoindre les différents emplacement de tir et de combat tout en étant à l'abri, à savoir bloc de tourelle (mitrailleuse ou artillerie), coffre de contre-escarpe ou caponnière, casemate Pamard... Certains réseaux possèdent aussi des sorties en plein bois, à distance de l'entrée de "paix", comme à Déramé, la Laufée, Génicourt,...
Pour la Laufée: ICI pour des sorties de galeries 17.
Pour Vaux, aller ICI, en fin de message pour des photos de galeries 17 et un plan de Vaux et de ces galeries.

Les réseaux peuvent être très étendus comme l'a dit Florian, la preuve celui de Génicourt:
Image
Celui du Rozelier l'est moins mais est presque entièrement bétonné:
Image
Enfin, Moulainville dont parlait Florian:
Image

Voilà pour ces galeries 17 que j'affectionne particulièrement.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous

Merci à Florian et Laurent pour ces explications completes et pour les liens qui me permettent d'en savoir un peu plus, surtout pour Vaux où mon père a été au mois de mars.
Cordialement
Bruno
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Merci pour ce beau reportage. Les forts de toutes les époques ont un même pouvoir de fascination, et quelle belle architecture !
La vue de la chauve-souris m'amène à demander comment leur présence est prise en compte à l'intérieur du fort ? Y a-t-il eu un inventaire ? des colonies identifiées ? des zones "à ne pas déranger" en période sensible ?
Toutes sont protégées, certaines sont très menacées, un fort leur offre de nombreux refuges et généralement, sa taille est bien assez grande pour concilier l'intérêt des mammifères occupants avec et sans ailes. ;)

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Cyrille,
c'est un lourd débat que ces chiroptères et la faune et flore également.
Depuis des années, le combat est rude pour faire prendre conscience au monde la fortif' que la faune et la flore compte aussi!!!
Que de plaisir lorsque l'on fait visiter un fort, de faire découvrir en même temps la faune et la flore qui s'y trouve! Comment rester insensible, devant ces petites bêtes, et puis nos orchidées sauvages, la Lorraine est un des départements français les plus importants en ce qui concerne les orchidées sauvages, 40 espèces en moyenne.
J'ai rencontré il ya déjà quelques années, Luc Malchair, qui avant de s'intéresser aux vieilles pierres, était conservateur en Belgique, c'est lui qui m'a permit d'étendre mon savoir en la matière, bien qu'encore à ce jour, il me reste beaucoup à apprendre. Il est primordial pour le futur d'allier les deux, la nature et la fortif'.
Il faut savoir que le conservatoire des sites lorrains, avec ses antennes en Lorraine et ailleurs, fait un boulot magnifique. Bien des endroits de Verdun sont fermés maintenant pour les chiroptères, bien entendu cela dérange, on ne peut plus de manière sauvage, pénétrer sans autorisation dans un ouvrage, mais je tiens à le rappeller aux mauvaises langues, il est très facile de contacter nos amis qui se feront un plaisir d'ouvrir leurs sites, bien entendu, dans certaines conditions, l'hiver est sujet à polémique, mais c'est la période d'hibernation des chiroptères, donc n'envisagez pas de visites en hiver dasn les ouvrages tenus par le conservatoire. Autrement, Liouville, bénéficie d'un partenariat avec le conservatoire, d'ailleurs, Liouville possède la plus grosse colonie de Lorraine d'une espèce de chauves souris en voie de disparition, on la comptabilise à 600 individus.
Le fort de Moulainville est fermé également, mais cependant visitable sur demande, comme d'ailleurs l'ouvrage de Vacherauville, le magasin à poudre de Souville, etc.....
En se respectant les uns les autres, nous ferons de grandes choses.
Il faut savoir également que ce n'est pas dans le but du conservatoire de faire visiter les ouvrages, ceux-ci étant en quelque sorte des réserves naturelles protégées.
Malgré tout, nous organiserons des visites sur place dans le futur.
Amicalement
Florian
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Grâce à ces infos je viens de vérifier; Liouville est un gros site d'hivernage pour le Grand Rhinolophe (une des espèces les plus menacées de France), le Vespertilion (ex-Murin) à oreilles échancrées, le Grand Murin (celui de la photo).
Pour cette dernière espèce il y a une grosse colonie de reproduction.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cela sur le terrain (je suis en contact avec un salarié municipal d'une commune qui compte rénover un fort), mais je suis persuadé que les forts, compte tenu de leur grande taille, peuvent être de bons endroits où apprendre à partager l'espace. Ce qui au départ est "contrainte" peut être valorisé et même source de financements, de bonne image de marque, etc.

D'autre part, si la visite d'un fort en tant que bâtiment est fascinante, découvrir les chauves-souris qui tournoient invisibles autour de nous avec un détecteur l'est aussi.

Cyrille - qui aime les forts et les chiros, vous l'aurez compris. :jap:
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Artillerie »