vu le temps samedi, des trombes d'eau, vu le temps aujourd'hui, 5cm de neige dans les Vosges, nous avons été béni des dieux pour cette visite du site historique de Marbotte-Liouville.
Rendez-vous était fixé dimanche matin à 9h00 à la mairie de Marbotte. Gérard, le président de l'association nous attendait dans le musée de Marbotte. Le temps de faire connaissance avec nos amis de pages 1418 et CDM, je remis au nom de mes amis, de pages 1418 et de chasseurs de mémoire, une enveloppe renfermant les dons de nos membres et amis, repésentant une somme de 2350 euros.
La visite des lieux dura jusqu'à 11h00, les commentaires allaient bon train, découverte et redécouverte du musée, avec de nouvelles pièces, une petite pensée pour Jacky, dont une partie de la collection est présente dans ce musée, nous avons bien entendu parlé de lui, car son histoire peu commune est relativement inconnue!!
Nous attendons encore l'arrivée de quelques amis.
Ensuite, notre petit groupe toujours accompagné de Gérard, qui vraiment est un président hors du commun, un exemple pour tous, un homme passionné par ce qu'il fait, sa gentillesse n'est plus à démontrer, s'est dirigé vers l'église, là encore un grand moment de recueillemment devant ces bancs vides, ce sol imprégné du sang de nos héros. Un grand moment, le coeur s'emballait un petit peu!!!
Pour midi, il était prévu de manger au fort, le froid aidant, malgré le soleil, j'ai demandé à Gérard de nous ouvrir le lavoir. C'est donc dans ce lieu que nous prîmes notre repas tiré du sac. Lieu symbolique, car ce petit lavoir est le seul bâtiment avec l'église à être resté intact après les bombardements.
A 13h30, nous nous dirigeâmes en voiture vers le fort, je vous laisse donc découvrir en image cette splendide journée, qui sans aucun doute sera renouvelée. Un grand merci à toute l'équipe de l'association qui nous a reçu, c'est encore un grand moment qui restera graver à tous jamais.