énigme

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Tanker
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Re: énigme

Message par Tanker »

Bonsoir,

Dans le fichier 8ye du SHD, un Chef d'Escadron Jean Joseph Charles Roman Amat, cavalier rayé des cadres le 12 Novembre 1943.
Son numéro de dossier est le 8ye 5484.
Le nom "Roman d'Amat" est celui sous lequel il signe un certain nombre de ses oeuvres.

Charles Roman Amat qui était archiviste paléographe fut conservateur adjoint à la Bibliothèque Nationale.

A plus après lecture de son dossier . . . Michel


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violette
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Re: énigme

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Merci de ces précisions et bonne lecture. Nous attendons le résumé avec impatience !
Cordialement,
Violette
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Tanker
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Re: énigme

Message par Tanker »

Bonjour Violette,

Avec quelques éléments de la fiche Matricule fournis par Pierre, il y a déjà une bonne partie de sa carrière chars
qui se retrouvent dans les JMO du 502° RAS et de l'AS 311 (dans lequel il est cité).

JMO 502° RAS :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

JMO AS 311 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Avant d'être, peut-être, affecté au 503° RAS Charles Roman Amat a appartenu à l'AS 311.

Il est amusant de noter que le JMO de la Compagnie AS 311 lui donne bien comme patronyme "Roman d'Amat"
Ce qui n'est pas le cas des documents réglementaires qui le dénomment bien "Roman Amat.
L'original de sa citation à l'ordre de l'Armée cite bien un "Roman Amat" alors que la transcription de cette citation dans le JMO
de l'AS 311 (et de son nom, chaque fois qu'il est nommé) est aussi "Roman d'Amat"

Soit ces camarades avaient admis qu'il était appelé dans l'unité de son nom d'auteur, soit notre lieutenant, responsable de la rédaction du JMO,
avait pris la liberté de s'y faire appelé ainsi.

Pierre devrait pouvoir vérifier si l'écriture du JMO est bien la sienne.

Il reste à éclaircir quelques points concernant sa période AS de Juillet 1917 à Avril 1918.

Bonne lecture de ces deux JMO - Michel
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koppen
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Re: énigme

Message par koppen »


Bonjour à tous,

Quelques informations complémentaires sur le lieutenant Roman aux mois de juillet et août 1917.

Il apprend sa nomination le 13 juillet. Il doit se rendre à Marly puis au Trou-d'Enfer. Il prévoit 6 semaines de cours à Marly, 15 jours à Cercottes près d'Orléans, 1 mois à Chanlieu près de Compiègne. Sa nouvelle adresse, 13 dragons détaché au 81 d'artillerie, 80 Batterie, Trou d'Enfer, Marly-le-Roi.
Il va résider à Versailles en partant à 7 heures du matin et retour le soir à 18 h 30. Il parle d'une formation en électricité, en physique, en mécanique, en conduite sur camion puis sur « Zinzin » deuxième énigme ?, pour ce qui est des chars, il parle d'un Saint-Chamond.
Lui ou ses correspondants évoquent deux autres noms concernés par une mutation au même moment dans l'AS, il s'agit tout d'abord d'un lieutenant du génie, Dahet, et d'un Marseillais, Marcel Perrier.

Bien à vous,

Pierre


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Tanker
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Re: énigme

Message par Tanker »

Bonjour Pierre,

Zinzin est un des surnoms couramment utilisé dans l'AS pour nommer les engins chenillés.
Au fort du Trou d'Enfer, l'instruction pilotage était faite sur des Schneider auto-école voir sur tracteur Baby-Holt,
et sur quelques chars Schneider M1 et St Chamond M1 "complets".
Les Schneider auto-école étaient des chars dont la casemate n'était pas montée.
La plateforme permettait de transporter plusieurs élèves qui assistaient en direct à la séance de pilotage de leurs camarades.
L'instructeur était souvent lui même assis à l'avant (voir les belles photos Ecpa-D prises en 1916 à Marly-le-Roi)

Au départ peu de St Chamond à Marly, ce matériel n'étant vraiment pas au point . . . . .
Il ne semble pas que des chassis Saint Chamond aient été utilisés en auto-école, et les équipages des Groupes St Chamond
ont probablement aussi fait leurs premiers armes sur les châssis auto-école Schneider et les Baby-Holt.
Même si la base technique du Schneider et du St Chamond était, au départ la même, les deux chars étaient finalement très différents.
Le St Chamond possédait une motorisation complexe avec un moteur thermique, fournissant l'énergie aux deux moteurs electriques, et propulsant les chenilles.
Cette spécifité permettait de nombreuses solutions de conduite de ce char qu'il fallait correctement assimiler !
La lecture des sujets sur la conduite et l'entretien de ces chars, développés précedemment dans d'autres sujets de cette rubrique, sont édifiants.

Les documents conservées montrent que le nombre d'heures de conduite sur char effectuées n'étaient finalement pas très importantes.
Pour les effectifs concentrés sur Marly, le nombre de chenillés employés à l'instruction était vraiment peu important et il fallait, pour un char former :
- Le chef de char (Officier ou Sous-Officier),
- Le sous-chef de char (Sous-officier ou Brigadier),
- Le mécanicien (Brigadier ou Homme du Rang).

La conduite des camions rentrait dans cette logique de "culture technique" à acquérir.
Le passage par la conduite de véhicule permettait aussi d'éclater un peu plus le nombre d'atelier et d'éviter de trop gros volume de personnel,
attendant leur tour de conduite.
De nombreuses notes du Général Estienne insiste sur l'importance de cette instruction, et de nombreux rapports de combat feront état de chars rendus
inutilisables (et finalement détruits) à cause du manque d'expérience de leurs pilotes (et ce quelque soit le grade . . . !).

Tous les cours spécialisé tournait, à Marly, sur la formation technique pour le char. Les cours théoriques d'électricité étaient très important pour la
bonne connaissance de cette usine à gaz qu'était le St Chamond.

Charles Roman Amat, comme beaucoup d'Officiers et de Sous-Officiers était logé en ville, car le fort n'avait pas la capacité de logement pour tous
ses personnels.
C'est une des raisons de la fermeture de Marly, et de sa bascule sur Cercottes.
Une note de commandement souligne aussi, avec la proximité de Paris, l'aspect négatif de ce logement des personnels à l'extérieur.
A Marly, la guerre était bien loin et c'était la fête . . . !
Fin 1917 le centre sera définitivement fermé pour l'AS.

Bonne suite de lecture - Michel
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violette
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Re: énigme

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Merci pour ces compléments et pour les liens. Je vais me plonger dans les JMO dès que possible.
Cordialement,
Violette
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koppen
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Re: énigme

Message par koppen »

Bonsoir,

Trouvé sur le papier à lettres de Charles Roman

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Cordialement,

Pierre
marpie
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Re: énigme

Message par marpie »

Bonjour à tous

Caricatures anglaises extraites de "J'ai vu" édition du 11 novembre 1916


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Bonne journée
Bien amicalement
Marpie
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