Merci pour cette photographie!
Voici deux photographies de la 1ère batterie du 77e R.A.L.G.P sur les épis de Saint-Barthélemy en août 1917:
32 cm modèle 1870-84 du Groupe Mannheim en août 1917.
Un impact de 38 cm à proximité d'un 32 du Groupe Mannheim.
Un culot de 38 cm, arraché du corps de l'obus à l'impact au niveau du secteur denté, peut être projeté à plus de cent mètres du lieu de la détonation de l'obus explosif de 38 cm.
Cordialement,
Guy François.
ca me parait léger pour un cratère de 380mm, j'ai vu ceux de la zone Chevregny, impacter par des 380 et 400, c'est autre chose, x 10 je dirait plus pour un 250mm
j'ai des photos de cratères de 305 ou 340 Francais de la zone des Parisen Kanonen de Crépy qui sont bien plus grand...
Il est certain que cet entonnoir a été produit soit par un obus de 38 cm SKL/45, soit par un de 24 cm SKL/40 de la Marine qui sont les deux seuls calibres utilisés les 19 et 20 août 1917 contre les épis de Saint-Barthélemy occupés par le Groupe Mannheim.
Certes, l'entonnoir n'est pas très large mais il faut se garder de toute interprétation hâtive. L'obus peut avoir fait "fougasse", il peut avoir détoné en profondeur, il peut être ressorti un peu plus loin après avoir décrit une belle courbe souterraine et avoir détoné en l'air, etc...
J'ai en ma possession beaucoup d'études, croquis et photographies concernant les entonnoirs, capacité de perforation dans les sols et matériaux, etc... concernant les plus gros calibres allemands (et aussi français) et les résultats peuvent être très inégaux pour bien des raisons.
La photographie, prise par un médecin affecté à l'A.L.V.F, porte la mention "38 cm" , ce n'est évidemment pas une certitude mais 38 cm ou 24 cm tiré, l'effet est toujours garanti sur ceux qui les reçoivent!
Cordialement,
Guy François.
effectivement, ceux qui recevaient ces obus ne devaient pas être à la noce.
Nous avions évoqué un autre obus de 38 cm tombé à deux kilomètres de là dans le village voisin de Belleray et dans le lien les photos de l'entonnoir.
Et là aussi c'est la pièce de Sorel qui a tirée. pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1202_1.htm
on peut constater en comparant cette photo d'un autre culot (trouvé dans un champ près de Landrecourt) avec celle ci-dessus qu'il existait deux types de gaine pour la fusée de culot
Une de Ø60mm comme sur le plan de Guy et une de Ø100