Bonsoir,
Même si le paquet de "Winston" ne vaut pas un bon double-mètre, il est possible d'affirmer avec une quasi certitude:
-1: que ce culot appartient à un obus de 38 cm de Marine SKL/45 d'un des deux types suivants:
.....obus explosif de 38 cm Spgr L/4,1 m.Bdz.
.....obus explosif à fausse ogive de 38 cm Spgr L/5,4 (Haube).
En effet, ces deux obus ont le même culot.
-2: il y a de fortes probabilités pour que cet obus ait été tiré le 19 août 1917 car un tir de 8 obus de la Ferme Sorel a visé ce jour là les épis A.L.V.F de Saint-Barthélemy, occupés alors par le 1er Groupe du 77e R.A.L.G.P du chef d'escadron Mannheim avec quatre canons de 32 cm modèle 1870-84.
Le tir était bien réglé car un obus a coupé une voie d'accès et d'autres ont encadré une pièce de 32 cm, toutefois sans conséquence matérielle ni perte humaine.
Il serait nécessaire de vérifier les dimensions suivantes:
-diamètre du culot qui doit être de 297 mm.
-hauteur prise de la base du culot au sommet de la partie filetée qui doit être de 120 mm.
-dimension de la partie circulaire centrale du culot qui correspond à l'emplacement de la fusée de culot mise en place juste avant le tir par un artificier. Le diamètre doit être de 60 mm.
Consultez le site d'Albin Denis, rubrique "Dossiers détaillés", vous y trouverez un article que j'ai publié initialement en 2007 pour les cahiers de l'Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun et aussi dans les actes du colloque "1917, Des Monts de Champagne à Verdun". Repris sur le site d'Albin Denis, l'article est illustré d'une photographie d'un entonnoir de 38 cm proche d'une pièce d'A.L.V.F de 32 cm du Groupe Mannheim le 19 août 1917.
En résumé, c'est une belle pièce historique datant de l'offensive française à Verdun du 20 août 1917.
Voici un schéma coté établi par la Section Technique de l'Artillerie et de l’École Centrale de Pyrotechnie, cette série de schémas détaille les obus tirés par les canons de 38 cm SKL/45, ici il s'agit de l'obus de 38 cm Spgr L/4,1 m.Bdz mais le culot est identique pour l'obus de 38 cm Spgr L/5,4 (Haube):

Schéma de la base d'un obus de 38 cm au niveau du culot.
Cordialement,
Guy François.