Bonjour, Je suis en train de retranscrire les notes prises par mon père entre 1939 et 1942. Il était au 185ème régiment d'artillerie lourde.
A plusieurs reprises il parle des "circulaires" autour du canon (un canon 75). Je le cite :
"La fin de l’après-midi fut plus calme. Il est vrai que le dernier tir avait été effectué à un angle minimum. Nous tirions à 8 kms. Cela allait mal. 6h… “Disposition de route”. Ce n’est pas un petit travail. Il nous faut combler les “circulaires” 1 démolir les claies qui barrent notre sortie, rassembler le matériel. Nous sommes fatigués mais tout le monde se met au travail."
et encore : "Ma pièce, dont l‘emplacement était bien choisi (une veine) avait été bien camouflée, les circulaires bien faites par Tixier, Pailleret et Clin1 avaient belle allure. Auraient-elles été assez solides pour le tir ? J’en doute. "
Il parle également d'un abri à fouille ouverte : "J’avais un abri qui nous avait coûté beaucoup de peine. Hélas il était à fouille ouverte. Nous l’avions bien recouvert d’1m50 de rondins, pierres etc… mais ce n’est pas suffisant ;la protection n’est pas efficace contre un 150 p.ex ou une bombe."
Qu'est-ce qu'un abri à fouille ouverte ?
J'ai bien conscience que ce site se concentre sur la guerre 14-18. Cependant je pense que des canons 75 étaient également utilisés pendant la première guerre mondiale. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je voudrais améliorer la précision et la compréhension du texte que je retranscris.
Merci.
circulaire autour d'un canon -un abri à fouille ouver
Re: circulaire autour d'un canon -un abri à fouille ouver
Bonjour
Un abri à fouille ouverte est un abri dont l'emprise a été entièrement décaissée et auquel on ajoute un toit aménagé (ici avec des rondins et des pierres). En clair, on creuse un trou et on le recouvre. Deux inconvénients à cette méthode, d'une part enlever la couche de roche au dessus d'un abri l'affaibli, d'autre part un tel abri est plus facilement repéré par l'observation aérienne puisque le toit artificiel d'un abri à fouille ouverte entraîne un contraste avec le sol avoisinant.
Par opposition, on parle d'un abri à fouille fermé (on me reprendra peut-être, j'ai un doute sur le vocabulaire exact), lorsque celui-ci est creusé dans le sol en laissant intacte la roche qui recouvre l'abri (en gros on creuse une galerie dans le sol). l'abri est théoriquement plus résistant aux bombardements et moins facilement repérable, mais il est aussi plus long à creuser puisque les déblais sont plus difficile à évacuer et qu'il faut parfois étayer l'abri.
Cordialement
Coco
Un abri à fouille ouverte est un abri dont l'emprise a été entièrement décaissée et auquel on ajoute un toit aménagé (ici avec des rondins et des pierres). En clair, on creuse un trou et on le recouvre. Deux inconvénients à cette méthode, d'une part enlever la couche de roche au dessus d'un abri l'affaibli, d'autre part un tel abri est plus facilement repéré par l'observation aérienne puisque le toit artificiel d'un abri à fouille ouverte entraîne un contraste avec le sol avoisinant.
Par opposition, on parle d'un abri à fouille fermé (on me reprendra peut-être, j'ai un doute sur le vocabulaire exact), lorsque celui-ci est creusé dans le sol en laissant intacte la roche qui recouvre l'abri (en gros on creuse une galerie dans le sol). l'abri est théoriquement plus résistant aux bombardements et moins facilement repérable, mais il est aussi plus long à creuser puisque les déblais sont plus difficile à évacuer et qu'il faut parfois étayer l'abri.
Cordialement
Coco
Bonsoir,
Les illustrations permettent de visualiser la circulaire arrière et un abri à fouille découverte avec deux schémas tirés de l'Instruction sur l'organisation et la construction des batteries, édition de 1918:
-plateforme constituée de madriers avec la circulaire arrière sur laquelle repose la crosse de l'affût de 75:

Plateforme et circulaire arrière de crosse pour 75 modèle 1897.
-un abri à fouille découverte pour canon de 75:

Je trouve curieux l'armement en 75 d'une batterie du 185e R.A.L en 1940, régiment en principe équipé de 155 L?
Cordialement,
Guy François.
Les illustrations permettent de visualiser la circulaire arrière et un abri à fouille découverte avec deux schémas tirés de l'Instruction sur l'organisation et la construction des batteries, édition de 1918:
-plateforme constituée de madriers avec la circulaire arrière sur laquelle repose la crosse de l'affût de 75:

Plateforme et circulaire arrière de crosse pour 75 modèle 1897.
-un abri à fouille découverte pour canon de 75:

Je trouve curieux l'armement en 75 d'une batterie du 185e R.A.L en 1940, régiment en principe équipé de 155 L?
Cordialement,
Guy François.
Un grand merci, Coco 4951 et ALVF, pour votre retour très éclairant. Evidemment, pour moi qui ne connais rien à l'artillerie, rentrer dans les notes de mon père nécessite qu'on m'aide à comprendre.
J'ai bien compris “fouille ouverte” ou fouille découverte. Mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une circulaire. Selon votre croquis il s'agirait d'une sorte de construction faite en demi cercle, ayant pour objectif de pour supporter la crosse de l'affut.
Mais alors, pourquoi mon père dit-il : “il faut combler les circulaires” ?
Je cite : "La fin de l’après-midi fut plus calme. Il est vrai que le dernier tir avait été effectué à un angle minimum. Nous tirions à 8 kms. Cela allait mal. 6h… “Disposition de route”. Ce n’est pas un petit travail. Il nous faut combler les “circulaires” démolir les claies qui barrent notre sortie, “
Par contre votre explication justifie la remarque : "Ma pièce, dont l‘emplacement était bien choisi (une veine) avait été bien camouflée, les circulaires bien faites par Tixier, Pailleret et Clin1 avaient belle allure. Auraient-elles été assez solides pour le tir ? J’en doute.”
Cela voudrait dire que le tir aurait pu endommager les circulaires, je pense.
Et “démolir les claies” . De quelles claies s'agit-il ?
Il m'est très difficile de savoir si sa “pièce” était un canon 75 ou 155 d'après ses notes. Pourtant, je pense que vous devez avoir raison.
Mon père écrit ceci :
"Neuvilly, aussi curieux que cela paraisse, sera pour nous la période d’instruction. La batterie se composait en effet de gens ignorant totalement le matériel. Le capitaine avait travaillé dans le 75. Les 2 lieutenants Couraud et Duc(...) l’ignoraient aussi. Parmi les s.off, seul le m.d.l chef Heydet venant de Belfort connaissait le 155 de Marine.
Mais qu'est-ce que c'est qu'un 155 de Marine ?
J'ai bien compris “fouille ouverte” ou fouille découverte. Mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une circulaire. Selon votre croquis il s'agirait d'une sorte de construction faite en demi cercle, ayant pour objectif de pour supporter la crosse de l'affut.
Mais alors, pourquoi mon père dit-il : “il faut combler les circulaires” ?
Je cite : "La fin de l’après-midi fut plus calme. Il est vrai que le dernier tir avait été effectué à un angle minimum. Nous tirions à 8 kms. Cela allait mal. 6h… “Disposition de route”. Ce n’est pas un petit travail. Il nous faut combler les “circulaires” démolir les claies qui barrent notre sortie, “
Par contre votre explication justifie la remarque : "Ma pièce, dont l‘emplacement était bien choisi (une veine) avait été bien camouflée, les circulaires bien faites par Tixier, Pailleret et Clin1 avaient belle allure. Auraient-elles été assez solides pour le tir ? J’en doute.”
Cela voudrait dire que le tir aurait pu endommager les circulaires, je pense.
Et “démolir les claies” . De quelles claies s'agit-il ?
Il m'est très difficile de savoir si sa “pièce” était un canon 75 ou 155 d'après ses notes. Pourtant, je pense que vous devez avoir raison.
Mon père écrit ceci :
"Neuvilly, aussi curieux que cela paraisse, sera pour nous la période d’instruction. La batterie se composait en effet de gens ignorant totalement le matériel. Le capitaine avait travaillé dans le 75. Les 2 lieutenants Couraud et Duc(...) l’ignoraient aussi. Parmi les s.off, seul le m.d.l chef Heydet venant de Belfort connaissait le 155 de Marine.
Mais qu'est-ce que c'est qu'un 155 de Marine ?
Beogles
Je joins un croquis fait par mon père, croquis que je ne comprends pas. Je cherche à le télécharger. Je ne vois pas comment le faire sur le site.
Beogles
Bonsoir,
Je cherche toujours. J'ai trouvé des images de 155 "en batterie" et "hors batterie". Je suppose que ça veut dire "en position de tir" et "hors de position de tir".
Par contre, sur ces images je n'arrive pas à visualiser ce qu'ils appelaient les "circulaires", sauf sur une, où le canon est dans une cavité et autour de la cavité, il y a une sorte de mur, plus ou moins circulaire visant soit à cacher le canon, soit à le protéger. Est-ce que c'est ça la circulaire ?
Voir https://www.delcampe.net/en_US/collecti ... ery&page=2
Je cherche toujours. J'ai trouvé des images de 155 "en batterie" et "hors batterie". Je suppose que ça veut dire "en position de tir" et "hors de position de tir".
Par contre, sur ces images je n'arrive pas à visualiser ce qu'ils appelaient les "circulaires", sauf sur une, où le canon est dans une cavité et autour de la cavité, il y a une sorte de mur, plus ou moins circulaire visant soit à cacher le canon, soit à le protéger. Est-ce que c'est ça la circulaire ?
Voir https://www.delcampe.net/en_US/collecti ... ery&page=2
Beogles
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une circulaire.
Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que la réponse est dans le message de Guy François, qui montre la "circulaire arrière", sur laquelle repose le bout de la flèche selon la direction du tir, et qu'ensuite les installations sont détruites en les quittant pour ne pas servir à l'ennemi.
Cordialement,
Alain
PS : pour les insertions de photos, voir par exemple le tuto scotché dans la rubrique questions : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling