Les canonniers-marins se sont illustrés par la précision de leur tir dès l'automne 1914 lorsqu'ils déploient leurs canons de 14 et 16 cm sur des emplacements fixes.
En 1915, le désir de rendre mobiles les pièces fixes de marine amène la fabrication artisanale d'un chariot de transport à usage des pièces de 16 cm dont les roues sont prélevées sur une voiture porte-plateforme de mortier de 305 autrichien abandonnée devant le Fort de Troyon à l'automne 1914. Cette ingénieuse fabrication du Premier Maître mécanicien Holliet a été réalisée à Toul et l'expérimentation de ce chariot porte-canon remorqué par un tracteur lourd Latil TAR est un succès.
Aussi, à partir de 1916, les batteries de canons de 16 cm des canonniers-marins deviennent "mobiles" grâce à la construction de chariots porte-canon réalisée dans les ateliers de Mailly, communs à l'A.L.G.P et aux canonniers-marins. Les éléments sont souvent prélevés sur des camions réformés mais les chariots sont de construction relativement homogène et les batteries mobiles des canonniers-marins sont très demandées par les Généraux commandants d'Armée ou de Corps d'Armée tant la réputation de la qualité du tir des marins est bien établie.
A partir de quelques documents (1) provenant d'un officier de marine ayant eu la bonne idée de conserver ses principaux documents de tir, je vais détailler en quoi consiste le détail d'un tir des canonniers-marins employant un canon de 16 cm modèle 1893.
L'ensemble des documents provient d'un officier de la 10e Batterie Mobile des canonniers-marins, rattachée en 1917-1918 au 4e Groupe du lieutenant de vaisseau puis capitaine de corvette François Darlan (le futur Amiral de la Flotte). La 10e Batterie Mobile est commandée en 1917-1918 par l'Ingénieur de 1ère classe hydrographe Boutan dont les deux pièces 866 et 867 sont commandées respectivement par les Enseignes de Vaisseau de 1ère classe Le Callo et Lameignière.
Nota 1: documents achetés sur un "site d'enchères bien connu" pour moins de la moitié de la somme demandée pour une baïonnette rouillée allemande comme on le constate sur divers "sites"!
Tout d'abord, le contexte: je vais évoquer la pièce de 16 cm modèle 1893, immatriculée R 1899 n° 2, dont le détachement est connu à la Réserve Générale d'Artillerie Lourde (R.G.A.L) puis à la R.G.A sous l'appellation "866". Rappelons pour mémoire que les batteries de canonniers-marins forment la 3e Division de la R.G.A.L, division commandée par le Capitaine de Vaisseau puis Contre-Amiral Jehenne de 1917 à 1918.
En préambule, une chemise portant un beau cachet des canonniers-marins:

La liste des personnels servant le canon de 16 cm modèle 1893, répartis en deux pelotons de pièce afin d'être en mesure de servir le canon en permanence:

Les principaux documents de tir et de service de la pièce:
-tout d'abord les tables de tir et les tableaux de corrections du tir:

-le manuel du transport et de l'installation des canons de 14 et 16 cm de la Marine:

-Les Instructions sur le Tir:
...Calcul des éléments du Tir:

...Observation, réglage et conduite du Tir:


(suite).
Cordialement,
Guy François.