Bonsoir,
Je réponds aux questions d'Alain et André:
-question d'André: la position des épis droits de la Pyramide correspond à la proximité de la Pyramide implantée au Nord du Camp.
Pour distinguer les différentes positions d'A.L.V.F de ce secteur, on appelle généralement "épis de Bouy", le grand épi en tenaille à quatre branches pour pièces à glissement (de 32 cm) dont les extrémités des deux branches gauche de l'épi sont partiellement visibles sur la photographie en tête du sujet et "position de la Pyramide", les trois épis droits construits pour la mise en action des obusiers de 400, orientés sur les Monts de Champagne et particulièrement le Mont Cornillet. Les deux positions d'A.L.V.F sont desservies par la même voie d'accès se greffant sur la ligne principale de Voie Ferrée. Les positions d'A.L.V.F ont connu des modifications mineures en 1918, année pendant laquelle l'épi en tenaille a encore été beaucoup utilisé.
A noter qu'au début des années 1970, on désignait encore sur les cartes du Camp de Mourmelon les "épis de Bouy". Ces épis ne doivent pas être confondus avec ceux de 1917-1918 car ils ont été construits pour l'entraînement du 372e RALVF entre les deux guerres (avec objectifs dans le camp de Suippes), ils y figurent peut-être même encore de nos jours car je n'ai plus "pratiqué" ces lieux depuis quelques passages en AMX 13, ce qui nous rajeunit beaucoup....
-question d'Alain:
L'obusier de 400 en ordre de marche a un poids total de 137.000 kg. Ce n'est pas le plus lourd matériel de l'A.L.V.F, le 340 modèle 1912 sur affût à glissement en ordre de marche pèse 270.000 kg et il y aura encore plus lourd après la guerre pour les matériels à Très Longue Portée (T.L.P.).
En batterie, il faut ajouter à l'obusier de 400 le poids des madriers et lambourdes de la plateforme et la partie métallique de celle-ci, ce qui nous amène à près de 300 tonnes!
Concernant la locomotive 040 T de l'Etat Belge (type 23), voici le schéma de la machine figurant dans le Volume 2 du "Manuel du Cours des Élèves Officiers de l'A.L.V.F" édité par le Centre d'Instruction de Mailly en juillet 1917:
Cordialement,
Guy François.