Bonsoir,
Cyril, je crois que vous avez mélangé vos photographies!
En effet, votre photographie montre le 380 modèle 1935 C/35 immatriculé R 1937 n° 10 muni de sa chemise C/35 immatriculée R 1938 n° 3. Ce canon, le seul conservé à Gâvres dans les dernières années d'existence de ce haut-lieu de la science balistique française, est présenté avec sa culasse à volets fonctionnant en deux temps et portant sa vis à secteurs échelonnés.
En 1936, l'artillerie navale a décidé de réaléser deux bouches à feu de modèles anciens au calibre 380 mm afin d'être en mesure de tester et d'établir les tables de tir des obus de 380 destinés à équiper nos nouveaux cuirassés (dont seuls les "Richelieu" et "Jean-Bart" seront finalement achevés après bien des péripéties).
Les deux canons anciens et compatibles avec des opérations de réalésage à 380 mm sont les suivants:
- 370 modèle 1875-79 immatriculé R 1883 n° 4 (provenant des cuirassés classe "Amiral Baudin").
- 340 modèle 1912 immatriculé R 1914 n° 4 (provenant des cuirassés classe "Provence").
Les deux canons furent réalésés au calibre 380 mm à Ruelle en 1937.
Le seul ayant survécu est le 340 modèle 1912 T 380 R 1914 n° 4 et il a passé toute la fin de sa carrière à Gâvres entre 1938 et la fermeture du polygone de Gâvres.
Voici deux photographies prises en 1989 alors que j'avais effectué un inventaire sommaire des pièces existantes à Gâvres pour le regretté lieutenant-colonel Truttmann. "Nous" espérions naïvement qu'un certain nombre de pièces véritablement historiques pourraient être conservées, notamment la pièce Schneider à bloc sphérique du 75 modèle 1908 Semi-automatique et autres mécanismes étonnants. Heureusement, au dernier moment, c'est à dire dans les années précédant la "casse" définitive du site, certains canons ont pu être sauvés in extremis mais combien sont partis à la ferraille, notamment de petit et moyen calibres?
Donc en 1989, on pouvait notamment voir sur le parc à canons de Gâvres le 380 modèle 1935 C/35 R 1937 n° 10:
![Image](https://forum.pages14-18.com/mesimages/2547/Gavres380mle1935R1937n10.jpg)
380 modèle 1935 R 1937 n° 10 C/35 R 1938 n° 3 à Gâvres en 1989.
Le 340 modèle 1912 T 380 était moins visible car encadré par une multitude de 305 modèle 1906 et modèle 1906-10, il est ici à droite on ne voit que son contrepoids de culasse et sa console en bronze, les culasses en excellent état étaient stockées dans les hangars:
![Image](https://forum.pages14-18.com/mesimages/2547/Gavres305mle1906R1908n1et340modele1912R1914n4T380.jpg)
305 modèle 1906 R 1908 n° 1 et à droite le 340 mm transformé en 380, marqué 34cm modèle 1912 R 1914 n° 4 Tré 380 photographiés à Gâvres en 1989.
Cordialement,
Guy François.