En retournant des vacances j’ai visité le château des chevaliers teutoniques à Kwidzyn (voïvodie de Cujavie-Poméranie - en polonais województwo kujawsko-pomorskie). Dans la cour du château, il y a deux canons et ce ne sont pas des bombardes, qui ont été utilisés pendant la guerre Treize Ans (1454-1466)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Treize_Ans

Le château était assiegé et capturé par l'armée polonaise.
Sur les sites polonais, on trouve les informations que ce sont des canons français de 155 mm capturés par les Prussiens pendant la guerre de 1870-1871. Est-ce que l'armée française était aussi equipée des canons belges?
Il me semble que ces canons ont été capturés en 1914. A Kwidzyn, qui jusqu'à 1945 portait le nom de Marienwerder stationnait le Feldartillerie-Regiment Nr. 72 Hochmeister.
Les canons sont semblables à ceux qui sont décrits dans le sujet - Vieux canons entre les batteries Aachen et Antwerpen (Belgique)

Sur les tubes se trouvent des inscriptions suivantes:
Liège 1861 –No 105 – 24 – 3104 kil. (Poids Total)
Liège 1863 –No 345 – 24 – 3117 kil. (Poids Total)

Que signiefie le chiffre "24" ? Poids de l’obus en livres ou calibre en centimètres ?
Le poids total – c’est le poids du canon complet (tube + affût) ?
Est-ce que ces canons pouvaient être utilisés par l’armée belge en 1914 ?
Dernière question – est-ce que les Belges et les Français (après le 11 novembre 1918) n’ont pas exigé la réstitution de leurs pièces d’artillerie capturés par les Allemands pendant la guerre ?
Bien cordialement
Krzysztof