Bonsoir,
notre association effectue des recherches en prévision du centenaire de la grande guerre et nous recherchons des documents et des témoignages concernant les nombreuses unités qui ont transité par notre commune, dans le but de réaliser une exposition.
vous indiquez que la photo de votre grand père a été prise à bonneuil ; pouvez nous en adresser une copie et d'autres si vous en avez, afin que nous puissions les présenter à cette occasion.
cordialement,
barty mekri
président de l'association Bonneuil en mémoires
Bonsoir,
J'ai isolé Georges Marbach de ses camarades de la 8e batterie du IVe Groupe du 86e R.A.L.T à Bonneuil (94) à l'époque de la création de cette unité.
mesimages/2547/AL15.jpg
Georges Marbach, lieutenant du 86e R.A.L.T.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
j'ai lu avec intérêt cet article sur le 4ième groupe "Tête de chat". Mon arrière grand père, Vincent Renaud y était servant et fut blessé dans la nuit du 13 au 16 juillet 1916 (mais je ne suis pas sûr de la date exacte car les 7ième et 8ieme batteries furent touchées également le 24 juillet).
Il est a été déclaré mort de suite de ses blessures à l'ambulance d'Etinehem le 24 juillet et y est enterré avec 6 autres du 86e également déclarés mort le 24 juillet (avec pour eux la mention "suite gaz")
A l'occasion du centenaire, je tente de recueillir le maximum d'éléments avant de me déplacer sur site avec les différentes générations de ses descendants.
Le JMO du 86e n'étant pas disponible, je me suis basé sur l'historique du 86e de 1920 de HC LAVAUZELLE ainsi que du JMO de la 4eme section de munition.
Le 1er document indique 3 canonniers morts et 6 blessés à la 7éme batt le 13, 5 tués et 4 blessés le 24.
de son coté le JMO de la 4ième SM indique que le canonnier Jardin, prêté à la 7ième batt, y est tué le 16 et inhumé au cimetière militaire de Maricourt. Le cannonier Collin, également prêté à la 7ième batt avec 3 autres soldats, est suffoqué par les gaz le 23 et meut à l'ambulance d'Etinehem le 24.
J'en déduit donc que la 7ième batterie à été touchée au minimum 2 fois (sans doute 3 si la date de la mort du canonnier Jardin est bien le 16 juillet).
j'ai commandé le Tranchées n°14 et espère pouvoir reconnaitre Vincent sur une des photos.
Par contre il reste quelques zones d'ombres dans mes recherches:
- Pouvez vous m'aider à situer exactement le lieu Brasserie de Maricourt ou était installé le 4ième groupe du 6 juillet au 6 aout?
- je n'ai pas réussi à déterminer combien chaque batterie était équipée de pièces de 155 L, en avez vous des éléments de réponse?
- Si j'ai correctement compris les différents documents, seuls les blessés étaient rapatriés sur l'ambulance 7/20 d'Etinehem, mais je n'ai pas retrouvé trace de soldats du 86ième déclarés mort entre le 14 et le 24 ailleurs qu'a Etineheim (à part le canonnier Jardin qui est maintenant sur la nécropole d'Albert), avez vous des données complémentaires?
Merci
Denis Renaud
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par - joel Huret -
En ce qui concerne la brasserie de Maricourt, voyez le JMO du 9e RMZ : cote 26 N 843/6 page 10. Sur cette carte elle y est positionnée et nommée "Réduit de la brasserie"..
A l'heure actuelle existe toujours ce bâtiment délabré qui semble correspondre à une brasserie avec ses "balcons" métalliques permettant le passage et le levage de charges aux différents niveaux. A mon avis, ce bâtiment a du être reconstruit après guerre (?). Dans Maricourt, vous ne pouvez pas le rater.
A la lecture de certains JMO dont je n'ai plus les cotes, cette brasserie a aussi servi de poste de secours durant la bataille.
Merci à tous les 2, Guy et Jean Michel.
Cela commence à s'éclaircir: Vincent devait donc être servant à la seconde, troisième ou 4ème pièce de la 7iéme Batterie.
je suppose également que l'historique du 86e RAL de 1920 indiquant le nombre de morts les 14 et 24 juillet inclut également les blessés morts ensuite à Etinehem.
J'indique ici le nom des soldats morts sur ces 2 dates avec l'espoir qu'un des descendants le lise pour compléter ma recherche:
Ange Pellegri né à Grosseto Prugna (corse) Mort de ses blessure le 22 juillet 1916 à Cappy (80)
Antoine Garnier né à Andilly (Charente Maritime) Mort suite gaz asphyxiants le 24 Juillet à Etinehem (80)
Claude Billon né à St Christophe en Brionnais (Saone et Loire) Mort suite gaz asphyxiants le 24 Juillet à Etinehem (80)
Hippolyte Chauvière né à Paris Mort le 20 juillet 1916 suite blessures
Jean Labassa né à Panjas (Gers) Mort suite gaz asphyxiants le 24 Juillet à Etinehem (80)
Joannes Fabre né à Sérignan (Herault) Tué à l'ennemi le 14 juillet à Maricourt (80)
Jules Frédéric Collin né à Luzarches (95) Mort suite gaz asphyxiants le 24 Juillet à Etinehem (80)
Louis Jardin né à Suevres (Loir et Cher) Mort suite de blessures à éclats d'obus à Maricourt (80)
Marius Salaville né à Lachamp (Lozere) Mort suite gaz asphyxiants le 24 Juillet à Etinehem (80)
Sylvain Mazel né au Vigan (Lot) Mort suite gaz asphyxiants le 24 Juillet à Etinehem (80)
Bonjour,
je complète les informations suite au déplacement de ses descendants sur les lieux de la bataille et de ses affectations à l'occasion du centenaire de son décès. J'ai fini par mettre la main sur son carnet militaire et je peux donc lever les derniers doutes:
Vincent Renaud à été affecté à la 8ième batt du 86e RALT le 11 avril 1916. Dans son carnet était conservé une lettre du maréchal des logis Jean René Martin datée du 10 aout 1916 adressée à son épouse suite à une demande de précision de sa part sur les causes de décès de son mari, confirmant sa mort par intoxication aux gaz.Merci à tous pour votre aide dans la reconstitution de son parcours, ce recueil sur les lieux de son dernier combat fût un moment fort pour tous ses descendants.