Tranchées No14 : L'artillerie Lourde à Tracteurs

flafla91

Re: Tranchées No14 : L'artillerie Lourde à Tracteurs

Message par flafla91 »

Bonjour
Très intéressant article sur l'artillerie lourde à tracteurs écrit par notre expert (Gen. Guy Francois)
Image

Bonne lecture
Fabien
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci de votre appréciation, Fabien!
M'adressant au petit-fils d'un ancien de l'A.L.T et également en souvenir de mon Grand-Père qui a passé plus de trente ans chez Latil, après avoir employé les tracteurs de cette firme pendant la Grande Guerre, je joins une belle photographie.
Ce cliché n'a pu trouver sa place dans les limites forcément contraintes de l'article de "Tranchées" n° 14.Il montre la traction d'un affût de 240 mm modèle 1916 Saint-Chamond par une paire de tracteurs Latil TAR.Ces tracteurs inusables, faciles à entretenir et à dépanner, ont été une grande réussite de l'industrie française.
Pour la traction des lourds matériels de l'A.L.G.P (Artillerie Lourde à Grande Puissance) ou des canonniers marins, seuls les Latil TAR furent employés, ils étaient aussi très répandus dans les unités de l'A.L.T (Artillerie Lourde à Tracteurs).
Image
Une paire de tracteurs Latil TAR de l'A.L.G.P en août 1917 en Belgique.
Cordialement,
Guy François.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Photos magnifiques, mes gars du 8e et du 73e RI les ont peut-être croisés en août 1917 !
Un grand merci à vous deux, je vais acheter ce n°14.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
josephine

Message par josephine »

Bonjour,
Merci pour ce numéro de Tranchées consacré à l'ALT.

Juste une question : un poilu qui a appartenu en juillet 1916 au 81e régiment d'artillerie lourde : est-ce bien l'Artillerie Lourde de Tracteurs ? AL = ALT ?? ALGP ??

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine !!

Si besoin je peux vous envoyer en MP la fiche matricule.

Merci d'avance.
Cordialement
Belphegor

Message par Belphegor »

Bonsoir,

Cet excellent article sur l'ALT a résonné pour moi d’une façon toute particulière : j'ai eu la surprise et l'émotion de voir mon arrière grand-père, Georges Marbach, sur la photo du bas page 33. C'est l'officier tout à droite au premier rang, les mains dans le dos. Je possède la carte postale éditée à partir de cette photo.

J'ai pour avatar une photo de lui prise au début de la guerre.

Merci pour cette séquence émotion!

Amicalement
Jean-François

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci de votre intérêt pour cet article!

Jean-François, je suis particulièrement satisfait d'avoir ainsi ressuscité la mémoire de votre Arrière Grand-Père!

Joséphine, oui, un artilleur du 81e R.A.L sert bien dans l'artillerie à tracteurs.Depuis sa création en 1915, ce régiment est à tracteurs et son appellation complète est pendant toute la guerre "81e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs" (81e R.A.L.T).
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai isolé Georges Marbach de ses camarades de la 8e batterie du IVe Groupe du 86e R.A.L.T à Bonneuil (94) à l'époque de la création de cette unité.

Image
Georges Marbach, lieutenant du 86e R.A.L.T.
Cordialement,
Guy François.
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour,

Merci de votre appréciation, Fabien!
M'adressant au petit-fils d'un ancien de l'A.L.T et également en souvenir de mon Grand-Père qui a passé plus de trente ans chez Latil, après avoir employé les tracteurs de cette firme pendant la Grande Guerre, je joins une belle photographie.
Ce cliché n'a pu trouver sa place dans les limites forcément contraintes de l'article de "Tranchées" n° 14.Il montre la traction d'un affût de 240 mm modèle 1916 Saint-Chamond par une paire de tracteurs Latil TAR.Ces tracteurs inusables, faciles à entretenir et à dépanner, ont été une grande réussite de l'industrie française.
Pour la traction des lourds matériels de l'A.L.G.P (Artillerie Lourde à Grande Puissance) ou des canonniers marins, seuls les Latil TAR furent employés, ils étaient aussi très répandus dans les unités de l'A.L.T (Artillerie Lourde à Tracteurs).
mesimages/2547/AL20.jpg
Une paire de tracteurs Latil TAR de l'A.L.G.P en août 1917 en Belgique.
Cordialement,
Guy François.
Avec un peu de retard,
Guy, je vous remercie pour cette photo car je suis dorénavant très fan des tracteurs d'artillerie
j'ai eu l'occasion de voir dans cet article un certain nombre de photos du 86e RALT (régiment de mon GP), peut être un jour verrai-je une photo de mon grand-père comme Jean-François
sait on jamais ....
Bien amicalement
Fabien
Bravo encore et quelle passion

josephine

Message par josephine »

Bonjour Guy

Merci pour votre réponse. Je vais pouvoir transmettre avec certitude le numéro de Tranchées au fils du soldat qui voulait en savoir plus sur son père.

Cordialement
Belphegor

Message par Belphegor »

Bonjour Guy,

Merci d'avoir présenté mon arrière grand-père. J'ai eu la chance de bien le connaître puisqu'il est décédé en 1984.

Je précise qu'il a été remobilisé en 1939....

Je possède une photo qui représente le 155 long suspendu n°18 en action, probablement au même endroit à la même époque (La pièce présentée dans l'article porte le n°22). Le temps de trouver comment l’insérer dans un post et je vous la montre....

Je n'ai pu sauvé de ses souvenirs que quelques photos, un jeu presque complet de cartes d’état-major et 6 fascicules du " cours pratique d'artillerie lourde à tracteur". Ils sont datés d'octobre 1917 et leur auteur est le capitaine Danault. Il en est un qui est tout particulièrement intéressant puisque ce sont des croquis de type dessin industriel de matériels d'artillerie lourde à tracteur. Je peux faire des scans de ces croquis si cela peut rendre service à un membre du forum.

Bien cordialement
Jean-François
Répondre

Revenir à « Artillerie »